21 janvier 2026

La nef des fous - 7

 

Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498

Trump et Poutine, même combat. Ils veulent s'approprier ce qu'ils estiment leur revenir, au mépris des lois internationales. Les ambitions délirantes du premier dépassent celles du second : Vénézuela, Groenland, Canada, etc. Le second se contenterait pour l'instant d'un petit morceau de l'Ukraine. Mais ces prédateurs brutaux n'ont finalement pas la vie si facile. Leurs faibles proies se révèlent parfois plus coriaces qu'attendu. 

Poutine est un criminel de guerre qu'on rêve de voir un jour jugé pour cela. Mais on rêve.

Le Danemark continue d'acheter des chasseurs américains F15 quand bien même Trump veut lui prendre le Groenland. Le fameux syndrome de Stockholm ne connaît pas de frontières et Stockholm n'est pas loin du Danemark.

Les chasseurs américains F15 vendus aux nations étrangères sont équipés de logiciels sous contrôle à distance américain et ne sont donc opérationnels que si les Américains le veulent bien. Plus précisément, il s'agit de l'application des règles américaines ITAR (International Traffic in Arms Regulation) qui s'appliquent aux armes, aux technologies militaires, aux logiciels et d'une manière générale aux données technologiques sensibles. Il n'y a pas que les avions F15 qui sont sous ITAR. Si vous achetez américain ne pleurez pas d'avoir perdu votre souveraineté !

Et vive la souveraineté numérique, sachant que les Européens paient chaque année 236 milliards de dollars pour l'hébergement de leurs données dans le cloud américain. Ne parlons même pas du problème de confidentialité. Il paraît que la création d'un cloud européen coûterait 150 milliards (euros, dollars, peu importe). Si c'est vrai, cherchez l'erreur.

Populations : Russie 140 millions, USA 350 millions, Europe 460 millions. Si les Européens s'entendaient de manière intelligente, le rapport des puissances serait largement à leur avantage. Mais ce n'est pas le cas. Relire La Guerre du Péloponèse de Thucydide.

Euthanasie : ce progrès social permettrait à l'Assurance Maladie d'économiser 1,2 milliards d'euros par an en éliminant les vieux totalement improductifs et grands consommateurs de soins. Génial ! Mais le Sénat est contre. On se demande pourquoi.

Madame Fouzia Nouicer, la mère de Naïm Boudaoud condamné à 16 ans de prison pour complicité dans l’assassinat de Samuel Paty, vient d’être nommée référente laïcité au SDJES (Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport) des Yvelines. Pendant le procès en appel en janvier-février 2026, elle affirme que son fils est victime d’une injustice, que les jeunes peuvent faire des erreurs. Elle parle de la loi de 1905 comme la fin des massacres judéo-protestants dont les politiques se serviraient pour fracturer la société…Cette même femme va maintenant former les éducateurs, les animateurs et les associations sportives aux valeurs de la République et à la laïcité.


Voir dans ce blog, sous le même titre, les articles du 24/12/25, du 25/09/25, du 26/08/25, du 20/05/25, du 08/03/25 et du 02/03/25.


Aucun commentaire: