26 janvier 2017

PV de l'assemblée générale deBange-Houdon du 26 novembre 2016




Avez-vous payé votre cotisation ?


Si les images n'apparaissent pas après le téléchargement, cliquez sur "imprimer" ou "version imprimable" ou "printable version".

25 janvier 2017

Tangentielle Ouest phase 1 - enquête publique loi sur l'eau

Le dossier de demande d’autorisation au titre des articles L. 214-1 et suivants du Code de l’environnement – Loi sur l’eau - relatif à la Tangentielle Ouest phase 1 a fait l'objet d'une enquête publique entre le 15 décembre 2016 et le 25 janvier 2017.
Ci-dessous, à télécharger, les observations formulées respectivement par deBange-Houdon, Yvelines Environnement et SAVE :




voir l'article du 13/11/2015 sous le même titre

24 janvier 2017

Churchill - anniversaire

Churchill, le Lion, puis le Vieux Lion, est mort le 24 janvier 1965 à l'âge de 90 ans.
Lors de ses funérailles nationales, son cercueil, convoyé par barge sur la Tamise, a été salué par les énormes grues des docks qui, une à une, ont incliné leur flèche à son passage. Image forte et poignante à la hauteur de l’hommage de la nation britannique à son sauveur lors de la deuxième guerre mondiale.

18 janvier 2017

Fourniture d'eau adoucie à Versailles et au Chesnay - apport calcique sur les sols agricoles


A compter de début 2017, l’eau distribuée par le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC)  sera décarbonatée.

Les communes concernées sont Bailly, Bois-d'Arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La-Celle-Saint-Cloud, Le-Chesnay, Noisy-le-Roi, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Toussus-le-Noble et Versailles.

L’usine de décarbonatation collective de Louveciennes va extraire le calcaire en excès dans l’eau tout en conservant un minimum de calcium conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Ainsi, l’eau décarbonatée reste équilibrée, le calcium est abattu de 50 %, et les bicarbonates de 25 %. L’eau restera bonne à boire, dans les normes de potabilité. Seul le sodium verra sa concentration augmenter, passant de 16 mg/l à 50 mg/l (valeur 4 fois plus faible que la limite réglementaire). Le sodium, contrairement au calcium, n’a aucune incidence sur la formation de tartre.

L’eau adoucie, moins riche en calcaire, va permettre de résoudre la plupart des problèmes que provoque une eau dure. Les adoucisseurs ne seront plus nécessaires.

Le calcaire extrait sera épandu sur les sols agricoles trop acides ayant besoin de rééquilibrer leur pH. Une cinquantaine de communes des Yvelines est pressentie pour bénéficier d’un apport en amendement calcique des sols. Environ 4 000 tonnes par an de calcaire seront ainsi épandues. 


15 janvier 2017

Transports - le réseau de bus de VGP revu d'ici 2019

Une analyse brève et bien documentée a été publiée par Toutes les Nouvelles dans sa livraison du 11 janvier 2017, page 20, sous la signature de Florie Cedolin, à l'occasion de l'étude qui vient d'être réalisée par un bureau spécialisé indépendant missionné par le Stif, portant sur le réseau de bus de la communauté d'agglomération VGP.


A télécharger par le lien ci-dessous (si le contenu ne s'affiche pas, cliquez sur "imprimer") :


Cet article est suivi d'un encadré, page 21, dans lequel Claude Ducarouge, président de SAVE, donne son point de vue. Voir ci-dessous :

Toutes les Nouvelles - 11 janvier 2017 - page 21
La documentation collectée et les études commises par SAVE sur le sujet sont disponibles sur son site :






10 janvier 2017

Place Simart au Chesnay - enquête publique pour mise en compatibilité du PLU


Un projet de construction de logement sociaux place Simart au Chesnay fait l'objet d'une enquête publique pour la mise en compatibilité du PLU avec le projet. L'enquête est ouverte du 5 décembre 2016 au 11 janvier 2017.
Ci-dessous, à télécharger, les observations formulées par l'association deBange-Houdon.