18 juillet 2020

Incendie de la cathédrale de Nantes

cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, le 18 juillet 
© LE PARISIEN

Cet incendie sera-t-il a nouveau qualifié d'accidentel ?

Force est de constater que les édifices cultuels de certaines autres religions sont moins sujets aux incendies. L'Eglise catholique serait bien avisée de s'inspirer de leurs dispositifs anti-feu efficaces.

Dans l'article du 19 juin 2020 de ce blog, nous écrivions :

En 10 mois, ce sont 11 églises qui ont brûlé en France.
A part Notre-Dame de Paris, on n’en a peu ou pas parlé.
La cause est toujours identifiée comme accidentelle.
·        Notre Dame de Grâce d'Eyguières le 21 avril 2019
·        Notre Dame de Paris le 15 avril 2019
·        Saint Sulpice à Paris en mars 2019
·        Cathédrale Saint Alain de Lavaur en février 2019
·        Saint Jacques à Grenoble en janvier 2019
·        Église du Sacré Cœur à Angoulême en janvier 2019
·        Saint Jean du Bruel en octobre 2018
·        Église de Villeneuve d'Amont en août 2018
·        Sainte Thérèse à Rennes en juillet 2018
·        Église Saint Paul du Bas Caraquet en juin 2018
·        Notre Dame de Grâce à Revel en juin 2018

16 juillet 2020

Le Chesnay - Rocquencourt : sort du projet de gare routière avenue Dutartre

emplacement du projet de gare routière - état des lieux actuel

Mention dans le magazine municipal "Le Chesnay - Rocquencourt Actu" n° 013 de juillet-août 2020 page 18 : 
"Avenue Dutratre : abandon du projet de gare routière. L'espace déboisé par l'ancienne majorité municipale va être réaménagé et l'accès rendu aux piétons et aux vélos."

Voir également l'article paru dans TLN du 8 juillet 2020, page 18, à télécharger par le lien ci-dessous.



Entre temps, 33 arbres, et pas des moindres, ont été abattus.

L'Association des Habitants et Amis du Chesnay (A.H.C.) a joué un rôle déterminant en obtenant l'arrêt des travaux par ordonnance de référé suspensif du 6 septembre 2019.

Voir dans ce bog les articles sur le même sujet des 6, 12 et 13 septembre 2019 et du 11 février 2020

14 juillet 2020

Résultats du bac 2020 : un record que le monde nous envie

Avec 96 % de réussite au baccalauréat en 2020 la France établit un nouveau record.

Les Japonais, Chinois et autres Asiatiques, les pays nordiques et toutes ces nations riches d'une jeunesse studieuse, sérieuse et ambitieuse sont battus à plates coutures. Le monde envie la France, en passe de le conquérir.

On se prend à rêver à 100%, voire plus.

Les bonnes notes scolaires se déversent avec autant de facilité que les centaines de milliards d'euros. Nous sommes à l'aube d'un monde nouveau où il ne sera plus nécessaire de travailler.

Grâce à l'excellence de notre jeunesse révélée par ce score, nous allons, c'est certain, faire main basse sur les prix Nobel.

11 juillet 2020

Dien Bien Phu - suite - dénonciation des idées fausses

Dans les articles du 7 et du 12 mai, il était question du rôle héroïque - ou non -  des prostituées des BMC du camp assiégé - ont-elles même existé ? -.

Il ne s'agit pas de traiter ce sujet de manière obsessionnelle, mais Marc Isabelle, fin connaisseur du cas de Dien Bien Phu en général, a commis ce que nous appellerons un "papier", d'une présentation originale, documenté avec précision, dans lequel il démonte avec conviction et persuasion nombre d'idées qu'il estime fausses, propagées par des journalistes peu consciencieux, des historiens approximatifs, des militaires qui préfèrent la légende à la vérité, des dirigeants politiques de l'époque qui bâtissaient des récits nationalistes et se donnaient le beau rôle. Ho Chi Minh et Giap, pour ne citer qu'eux, ne sortent pas grandis de l'analyse. Le mythe des prostituées héroïques est mis en pièces.

La lecture de ce document atypique est très plaisante, rapide et en tous cas instructive. On peut rêver d'une production similaire sur la guerre d'Algérie ou sur la traite négrière. La déformation de l'Histoire est une grande constante.

A télécharger par le lien ci-après.



9 juillet 2020

Alain Bertet quitte la présidence de l'Office de Tourisme de Versailles, avec les honneurs

Alain Bertet

Aux grands hommes la patrie reconnaissante

A toutes les gloires de la France

Il est des frontons, comme ceux du Panthéon à Paris ou du Musée de l’Histoire de France à Versailles, dont l’épigraphe semble avoir été écrite en pensant à Alain Bertet.

Alain Bertet est en excellente santé et le Panthéon n’est pas à l’ordre du jour. Son sens de l’humour lui fera accepter avec le sourire cette association d’idées quelque peu taquine voire incongrue.

Seulement, il vient de quitter l’éminente fonction de président de l’Office de Tourisme de Versailles qu’il occupait avec talent et dévouement depuis dix-sept ans. Il n’est pas excessif de lui rendre hommage à cette occasion. Avec amitié.

Pour dresser son panégyrique, nul n’oserait se mesurer à François de Mazières dont on trouvera ci-après la restitution de celui qu’il a prononcé lors du dernier conseil d’administration et qui figure dans le procès verbal de la séance qu’Alain Bertet présidait le 6 juillet pour la dernière fois.
« Avant de passer à l'ordre du jour formel du CA, Monsieur François de Mazières, Maire de Versailles, tient à intervenir pour remercier sincèrement et chaleureusement Alain Bertet. M. le Maire rappelle son parcours en soulignant l’importance de sa durée : Secrétaire Général de l’OTV dès janvier 1996, il en a été élu Président en avril 2003 alors même qu’il était élu dans le 2ème mandat d’Etienne Pinte comme Conseiller municipal délégué aux travaux sur le patrimoine, M. le Maire soulignant que lui-même étant adjoint à la culture, cette présence dans le même conseil municipal les avait rapprochés. M. le Maire souligne plus particulièrement les efforts constants pour développer les ressources propres et commerciales de l’OTV depuis toujours avec l’optimisation des ventes de billetterie, le développement continu des visites conférences et des groupes, la recherche de partenariat innovant et rémunérateur comme avec le CRT pour un point d’accueil régional dans l’accueil de l’OTV qui a tenu 9 ans, de 2009 à 2017. M. le Maire rappelle que connaissant bien la présidente du CRT, il était personnellement intervenu accélérant ainsi l’accord et que c’est un excellent souvenir partagé avec Alain Bertet. Il fait également remarquer que les responsabilités qu’Alain Bertet a eu de nombreuses années au niveau régional avec la présidence des OT franciliens, avec sa présence au Bureau du CRT et à celui du CESER IdF, dans lequel il présidait la commission tourisme, avaient contribué à faire rayonner Versailles et aider à trouver des ressources. Enfin, il souligne la lourdeur des responsabilités d’une présidence de l’OTV car juridiquement, c’est une association, le président est employeur, a les responsabilités sociales, juridiques, financières, fiscales et ces responsabilités sont assumées bénévolement. Ce qui rend le mérite d’Alain Bertet encore plus grand d’avoir porté aussi longtemps et bénévolement de si lourdes responsabilités. Il associe Sophie Eber sur ces dernières années à la qualité du travail développé avec compétence et opiniâtreté. M. le Maire termine en remerciant Alain Bertet, en soulignant toute l’estime qu’il lui porte pour son urbanité, sa générosité et son implication constante et sans faille dans la cité. Il estime qu’il est un modèle « d’honnête homme versaillais » dont cette ville a besoin et il cite aussi Jean-Claude Martin, membre du Bureau de l’OTV, présent dans la salle, dont les caractéristiques d’engagement permanent sont comparables.
Puis M. le Maire remarquant qu’après tout ce temps et cette implication, une succession est forcément un moment sensible. Il dit sa conviction que Thierry Duguet avec son expérience et ses compétences professionnelles est l’homme de la situation, appuyé par Florence Mellor, Maire adjointe en charge notamment du tourisme.
Puis M. le Maire remet la médaille de la Ville de Versailles à Alain Bertet. »
C’est donc Thierry Duguet, nouveau conseiller municipal, dont le CV est riche, qui succède à Alain Bertet à la présidence de l’OTV à compter du même jour.
Alain Bertet a été élu président d’honneur de l’office.

On va ajouter un peu au discours du maire.

Alain Bertet est un Lyonnais. Fier de l’être. Familier des traboules, amateur de bouchons, de mâchons et de cervelle de canut, il sait se servir d’une fourchette et il aime lever le coude en l’honneur du troisième fleuve qui coule à Lyon. Il a une inclination pour les Ardéchoises.
Alain Bertet est aussi un produit pétrolier. Dans sa vie d’avant l’Office de Tourisme de Versailles, il a accompli une brillante carrière chez BP France.

Un coup de brosse à reluire ne faisant jamais de mal, on dira qu’il est surtout un gentilhomme d’une parfaite urbanité, souriant, bienveillant, analysant les personnes et les situations avec finesse et sans jamais la dent dure. Fidèle en amitié, persévérant dans l’accomplissement de ses responsabilités, il œuvre en qualité de vice-président du SMLH 78 (Société des membres de la Légion d’Honneur) et aussi au Lions Club Trianon. Son élégance fait exemple. Cravate de rigueur. Toujours tiré à quatre épingles, sans ostentation. Il porte beau, svelte et droit comme un i. Il parle avec une étonnante précision de tout ce qu’il connaît bien et disserte peu sur le reste. Son verbe et sa plume sont de grande qualité. Il possède l'allure, le charme et la séduction d’un Jean d’Ormesson, une haute taille et le dévouement en plus. Qui ne l’aime pas ?

A l’office de tourisme, il a présidé l’équivalent en effectif et chiffre d’affaires d’une véritable entreprise, inculquant à son personnel les quatre mots qui définisse la mission régalienne de cet établissement :  accueillir, informer, promouvoir (la destination), et fédérer (les acteurs économiques et touristiques). La méthode, qui tient un peu du bourrage de crânes, a porté ses fruits puisque c’est sous son règne, en 2017, que l’OTV a été labellisé Qualité Tourisme et classé en Catégorie 1. Cela ne vous dit peut-être rien mais c’est le sommet dans le domaine, réservé aux offices de tourisme du plus haut de gamme, agrémenté d’une dérogation qui permet à la Ville de Versailles d’être classée Station Tourisme et de conserver son office de tourisme communal alors que, selon la loi NOTRe, l’office devrait être intercommunal et ressortir à VGP.

Le plus important est pour la fin, cherry on the cake : Alain Bertet est et reste au conseil d’administration de l’association deBange-Houdon, élu à ce poste par l’assemblé générale le 1er décembre 2011.
06/07/2020 - Alain Bertet et François de Mazières

06/07/2020 - Alain Bertet, Florence Mellor, Sophie Eber, Thierry Duguet



8 juillet 2020

Ligne 18 du réseau de transport du Grand Paris Express - enquête publique unique

Enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique modificative concernant le projet de la ligne 18 du réseau de transport du Grand Paris Express reliant les gares Aéroport d'Orly (exclue) à Versailles Chantiers, emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Orsay, Palaiseau et Wissous (91)
Du lundi 15 juin (8h30) au vendredi 17 juillet 2020 (17h), le Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris organise une enquête publique unique relative au projet de la ligne 18 du réseau de transport du Grand Paris Express à la demande de la société du Grand Paris, maître d’ouvrage.
Cette enquête publique porte sur la déclaration d'utilité publique modificative et sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Orsay, Palaiseau et Wissous, nécessaire à la réalisation des travaux.
Le dossier d’enquête est à la disposition du public sur le site internet dédié à l’enquête publique : http://ligne18.enquetepublique.net 
Les observations et propositions peuvent être déposées sur un registre dématérialisé du lundi 15 juin (8h30) au vendredi 17 juillet 2020 (17h) via :
·                    le site internet dédié à l’enquête : http://ligne18.enquêtepublique.net
·                    l’adresse de courriel : ligne18@enquetepublique.net 

5 juillet 2020

Conseils de quartier de Versailles - modalités - dépôt des candidatures avant le 15 septembre 17h

Chacun des 8 CQ reste composé de 3 collèges dans la limite de 10 sièges par collège :

  • collège des représentants des habitants
  • collège des représentants d'associations
  • collège des personnalités désignées par le maire

Ce qui change essentiellement, c'est que les collèges "habitants" et "associations", précédemment élus, sont désormais constitués par tirage au sort parmi les candidatures déposées.




La délibération D.2020.06.38 du conseil municipal donne toutes les précisions utiles.

Candidatures à déposer avant le 15 septembre à 17h00.


3 juillet 2020

Municipales - une autre manière d'en lire les résultats



Nombre de villes de plus de 9000 habitants
Nombre de suffrages
en millions

RN
1%
0,4

LREM
2%
0,5

PS+Verts
20%
2

LR
50%
15