musée Lambinet ⓒVersailles-Tourisme Assemblée générale de deBange-Houdon samedi matin 10 décembre 2022 à 9h30 précises (accueil à 9h15) dans l'auditorium du musée Lambinet avec l'aimable participation de
|
Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
musée Lambinet ⓒVersailles-Tourisme Assemblée générale de deBange-Houdon samedi matin 10 décembre 2022 à 9h30 précises (accueil à 9h15) dans l'auditorium du musée Lambinet avec l'aimable participation de
|
© MONUNIFORME |
© BBC |
© ISTOCK |
Partout les enfants sont fiers de porter un uniforme, qui leur donne un sentiment d'appartenance positif et efface en grande partie les différences sociales.
On peut imaginer que les porteurs de tenues prohibées - que le corps enseignant n'a pas le courage d'interdire - se "stigmatiseraient" eux-mêmes au milieu de leurs camarades en uniforme et que ces malheureux enfants cèderaient vite à l'envie de faire comme tout le monde. Et convaincraient leurs parents obscurantistes.
L'exposition intitulée "Mémoire, Mémoires, Versailles" qui se tient à l'Hôtel de Ville de Versailles du 7 au 15 novembre est essentiellement dédiée au souvenir des victimes des dernières guerres mais aussi des victimes d'autres évènements qui se sont déroulés à Versailles.
Elle retrace notamment l'évènement tragique que l'Histoire retient sous le nom de "massacre des prisonniers d'Orléans" survenu le 9 septembre 1792 à Versailles dans le contexte des "massacres de septembre" perpétrés en France et surtout à Paris. 52 prisonniers, pour la plupart des Girondins, sont convoyés depuis le sud vers Paris pour y être jugés. Le convoi a fait une avant-dernière étape à Orléans. Il doit faire sa dernière étape à Versailles, dans l'Orangerie du château.
© PARIS MUSEES COLLECTIONS |
Il est arrêté par la foule au carrefour dit "des quatre Bornes" à la jonction actuelle de la rue de l'Orangerie et de la rue de Satory.
Hyacinthe Richaud défendant les prisonniers © POP.CULTURE.GOUV |
Malgré l’opposition du président du tribunal criminel de Seine
et Oise et de Hyacinthe Richaud, maire de Versailles, la foule massacre 44 des
52 prisonniers, parmi lesquels le commandant de la garde de Louis XVI, un
ancien ministre, le ministre de la Guerre et le comte-évêque du Gévaudan. Les têtes
sont empalées sur les grilles du château. Seulement 8 prisonniers parviendront
à s’enfuir.
cimetière Saint Louis © TOMBES ET SEPULTURES |
Les
victimes ont été inhumées dans une fosse commune au cimetière Saint-Louis.
Ultérieurement, un monument comportant une colonne a été construit puis une
plaque commémorative a été posée sur le mur proche.
cimetière des Gonards |
monument avenue Charles De Gaulle |
inauguration le 11 novembre 1924 |
Jusqu'au 20 novembre, apportez vos jouets inutilisés et en bon état dans les déchèteries de l'Agglo. Les fruits de votre générosité iront garnir les sapins de nombreux enfants !
Ces jouets seront récupérés puis redistribués par les associations solidaires Opération Nounours, Les blouses roses, le Secours Catholique et RIVE.
Attention : Ne seront pas admis, les livres, peluches, VHS et DVD.
Les lieux de dépôt (sur présentation de la carte de déchèterie*) :
Déchèterie de Buc - 83 rue Clément Ader, Buc
Déchèterie de Bois d’Arcy - Rue Abel Gance, Bois d’Arcy
Déchèterie du Chesnay-Rocquencourt - 14 route de Saint-Germain