Cette réunion convoquée et animée par Monsieur Philippe Brillaut, maire du Chesnay, fait suite à celle du 22 mars et réunit cette fois les riverains de la rue de Versailles, qui constitue à l'évidence le point chaud du projet dans la traversée du Chesnay.
On dénombre environ 150 participants, dont plusieurs représentants du conseil municipal, M. Noël Dussac représentant Phébus, le président et plusieurs membres de plusieures associations dont notamment l'association des Habitants du Chesnay (AHC), l'association des Commerçants du Chesnay, l'association Le Chesnay Village, l'association de Bange - Houdon.
La plupart des éléments généraux expliqués et développés lors de la réunion du 22 mars sont répétés. Nous ne signalons dans la suite que les points nouveaux ou repris avec plus de précision ou d'insistance.
Le STIF finance l'étude mais celle-ci est exécutée, dans le cadre d'un "marché à bons de commande", par un groupement multidisciplinaire de bureaux d'études et d'urbanistes.
La place de la Loi est une étape incontournable du tracé parce qu'elle est la jonction avec les autres lignes de transport qui n'ont pas de droit d'exploitation dans le périmètre urbain.
La largeur de la rue Debasseux a été vérifiée et elle est exactement de 7 m sans possibilité d'augmentation à cause des arbres.
Rien d'autre que le tracé n'est arrêté pour le moment.
La rue de Versailles comporte de nombreux commerces et son aménagement actuel est un compromis qui donne satisfaction. Le modifier entraînerait la mort des commerces. Deux portions sont à distinguer, séparées par la place Simart, qui d'ailleurs n'a de place que le nom. Le tronçon vers la place de la Loi, qui comporte la majorité des commerces, est particulièrement sensible.
Une idée simple et forte défendue par les commerçants et par d'autres : pas de TCSP rue de Versailles, le faire passer boulevard Saint-Antoine par où il rejoindra bien plus facilement l'hôpital Mignot puisqu'on veut rapidité et régularité. "On ne se soucie visiblement pas de l'avis des gens". Applaudissements.
Le maire dit qu'il n'est pas question de créer des voies nouvelles (c'est à dire hors du tracé arrêté).
L'idée de petits bus plus fréquents, d'un gabarit adapté au contexte urbain, réapparait. Ces navettes pourraient faire le lien entre le centre du Chesnay et la ligne TCSP déportée.
Les voies en site propre seront utilisées par tous les services prioritaires. La caserne de pompiers actuellement installée près de la mairie de Versailles devrait déménager sur le terrain Bull près du Coeur Volant.
Le représentant de Phébus informe que des lignes seraient fusionnées et que la fréquence visée est de 5 mn (dans chaque sens.
Monsieur Brillaut répète qu'il est catégoriquement opposé au TCSP à double voie.
Evocation d'un sorte de futur "droit de propriété" du STIF sur les voies aménagées qu'il aurait financées.
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