16 avril 2010

Des nouvelles du bouclage de l'A86 ouest.

  • Nos amis de l'AHC (Association des Habitants et Amis du Chesnay), elle-même membre du GALOP (Groupement des Associations de l'Ouest Parisien) nous ont communiqué le bulletin d'avril 2010 de AVISAVV (Association de Vigilance et de Sauvegarde pour Vélizy-Villacoublay).

    Cette édition du bulletin donne le relevé de conclusions d'une réunion tenue le 17 mars avec COFIROUTE, concessionnaire des tunnels.

    Avant tout, nous nous félicitons de l'effet de réseau entre associations qui permet une diffusion efficace des informations et dont le présent message est un bon exemple.

    Les principales informations sur l'A86 Ouest que nous avons relevées sont les suivantes.
  • Le premier tonçon EST 1 Rueil-Vaucresson ( 4,5 km) a été ouvert le 26 juin 2009.
  • Le deuxième tronçon EST 2 Vaucresson - Pont Colbert (5,5 km) est prévu ouvrir en juin 2011. Le génie-civil est entièrement terminé. La mise en place des équipements est en cours. Resteront les peintures et les tests, ainsi qu'un essai "majeur" de sécurité.
  • Fréquentation initialement prévue sur le tronçon EST 1 : 26.000 v/jour avant ouverture du tronçon EST 2, puis 50.000 v/jour.
  • Fréquentation constatée à ce jour sur le tronçon EST 1 : 11.000 v/jour.
  • Fréquentation totale en 2011 sur l'ensemble EST 1 + EST 2 telle que revue à la baisse : 40.000 v/jour contre 50.000 v/jour initialement.
  • Pas d'accident à ce jour, seulement des pannes de véhicules. 200 excès de vitesse relevés (> 70 km/h).
  • La gestion du tronçon EST 1 emploie 100 personnes. Effectif qui passera à 130 personnes au total à l'ouverture du tronçon EST 2.
  • Les négociations sont arrêtées entre COFIROUTE et l'Etat pour la concession du tunnel ouest entre entre Rueil et Bailly, accessible aux poids lourds.
  • Le coût final du tunnel est (EST 1 + EST 2) sera de 2 milliards d'euros.
  • Des fermetures du tronçon EST 1 sont prévues avant la mise en service du tronçon EST 2 : 1 nuit par semaine, 1 week-end par mois, puis 4 à 5 semaines au début de l'été 2011.
  • Accès interdit aux motos jusqu'à nouvel ordre.

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