Photo prise dimanche dernier au momument de Central à Hong Kong. C'était Remembrance Sunday, le dimanche qui suit le 11 novembre. On célébrait Poppy Day (jour du coquelicot, la fleur des champs de bataille, que l'on arbore à la boutonnière, généralement en papier), nom donné dans les pays anglo-saxons au jour du souvenir de l'armistice de la première guerre mondiale.
Parmi les corps constitués essentiellement chinois, outre la police, les cadets de l'Air, les cadets de la Marine, les scouts, et d'autres encore, étaient présents les représentants de 7 cultes : Anglican Church, Roman Catholic Church, Eastern Orthodox Church, Buddhist Community, Taoist Community, Muslim Community, Sikh Community, qui ont dit des prières.
Un Chinois a récité "Ode of Remembrance". La musique de la police a interprété les airs traditionnels de circonstance. On a déposé des gerbes et observé 2 minutes de silence.
Or cela fait 14 ans que Hong Kong a été cédée par le Royaume Uni à la Chine le 1er juillet 1997. Amazing and touching. Isn't it? Voilà une belle manière de considérer les effets de la colonisation, dont certains devraient s'inspirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire