13 juin 2013

Sûreté - une habitante du quartier Notre-Dame agressée et détroussée en plein jour

Le 12 juin à 14h40, une respectable habitante du quartier Notre-Dame s'est fait agresser avec violence et détrousser d'une bague ornée d'un solitaire de 3,5 carats et d'un collier-chaîne Cartier, par deux malfrats agissant de manière très professionnelle.

Alors que cette dame, qui circulait à pied, venait d'actionner son code pour pénétrer dans sa maison, ils l'ont poussée dans l'entrée pour que leur forfait ne soit pas visible de la rue. Pendant que l'un masquait la bouche et les yeux de la victime avec ses mains, l'autre sectionnait l'anneau de la bague avec une pince coupante, taillant  dans le vif au passage. Le collier quant à lui a été arraché, provoquant des contusions sur la nuque. La brutale contention de la victime qui se débattait et tentait de crier lui a fait subir diverses lésions.

L'affaire a duré 30 secondes.

Les voleurs se sont évanouis dans le quartier, désert à cette heure.

Le préjudice matériel est à 5 chiffres. La victime n'est pas au mieux de sa forme.

Une députée des Yvelines a écrit aujourd'hui à propos des suites judiciaires de "l'attaque de la diligence" en gare de Grigny le 16 mars :


" Deux relaxes (NB : en comptant celle du majeur lors du 1er jugement), des travaux d'intérêt général, des avertissements solennels, de la prison avec sursis mais aucune mesure d'emprisonnement ferme.
Au regard de la violence de l'attaque, Valérie Pécresse, présidente du groupe Mouvement Populaire, estime que le jugement des jeunes ayant détroussé un wagon du RER D en gare de Grigny créé le malaise. Cette attaque a marqué et inquiété les millions d'usagers qui empruntent chaque jour les transports en commun.
La réponse judiciaire se devait d’être exemplaire pour empêcher qu'un tel acte ne se reproduise. La faiblesse des sanctions risque au contraire d'encourager la poursuite des violences qui ont explosé ces derniers mois dans les transports franciliens, comme l'a d'ailleurs lui-même reconnu le préfet de police de Paris lors de son audition par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) le 28 mai dernier. " Fin de citation

Voleurs de tous les pays, la France vous ouvre ses bras. Vous serez enchantés par son climat judiciaire.

La charia ne comporte pas que des inconvénients. La punition du vol par la main coupée coûte beaucoup moins cher qu'un emprisonnement et supprime définitivement le risque de récidive. Egalement, l'effet dissuasif paraît intéressant.

Aucun commentaire: