14 juin 2014

Sûreté - Voisins Vigilants

Autocollant labellisé 150 x 105 mm
Le dispositif Voisins Vigilants relève de la surveillance de voisinage qui désigne l'action d'un groupe de personnes d'un quartier ou d'une rue qui s'associent dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages.  Il est surtout actif dans les pays anglo-saxons  (en anglais neighbourhood watchmais se développe en France.

Il s'agit d'être attentif à des faits inhabituels. Lorsqu'ils ont connaissance d'un fait, les membres du groupe peuvent alerter le maire ou les services de police ou de gendarmerie. Ce dispositif est en vigueur aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et a pris pied en France en partant du sud-est.

Des groupes de voisins vigilants se sont déjà constitués à Versailles et dans les environs. Ils fonctionnent et certains ont enregistré des résultats objectifs illustrant l'efficacité du dispositif.

Les promoteurs avancent des réductions de 40% des cambriolages, sans qu'il soit dit comment cette statistique est établie. Mais l'ordre de grandeur n'est pas invraisemblable, sachant que les malfaiteurs, ne recherchant que rarement la difficulté, délaisseront une habitation siglée "Voisins Vigilants" au profit d'une autre qui ne l'est pas. Cet effet de dissuasion se produira également à l'échelle d'un quartier, d'un village ou d'une ville.

Rien n'empêche un groupe de voisins vigilants de se constituer, sans déclaration ni autorisation. Le concept a été néanmoins encadré, en France, par la circulaire dite "circulaire Guéant" émise le 20 juin 2011 par le Ministre de l'Intérieur. Elle peut être téléchargée par le lien ci-dessous.

L'association de Bange - Houdon et l'association SAVE ont pris attache à ce sujet avec le commissaire de la Police Nationale et avec le maire de Versailles.  Une convention ad hoc sera signée par le préfet des Yvelines et le maire de Versailles avant le 15 juillet 2014. Cette convention permettra de définir des référents dans la police avec qui seront mis en rapport des référents représentant les groupes de voisins vigilants. 

Exemples :

vous êtes "voisin vigilant" et 
  • vous détectez une voiture suspecte en stationnement dans laquelle les passagers pourraient être des guetteurs
  • vous observez une fenêtre ouverte chez votre voisin en vacances
  • vous constatez une effraction sur un véhicule en stationnement
  • vous entendez le déclenchement d'une alarme
  • etc.
vous avertissez immédiatement le référent de votre groupe ou, à défaut, vous téléphonez directement au 17, l'efficacité des interventions de police dépend de leur rapidité.

lorsque vous partez en vacances, vous signalez votre absence au groupe qui surveillera plus particulièrement vos bien et vous contactera en cas de problème.

Contre-exemples :

sont exclus du champ d'intervention, notamment
  • les conflits de voisinage et particulièrement les nuisances sonores
  • etc.
Comment devenir voisin vigilant :
  • contacter : Michel Morgenthaler 06 03 19 65 24 michel.morgenthaler@mmo-consult.com
  • échange de données basiques : adresse, téléphone, immatriculation véhicule
  • remise d'un autocollant, gratuit pour les membres de de Bange - Houdon (5 euros pour les autres)
adhérez sans attendre





Aucun commentaire: