17 septembre 2014

Conseils de quartier de Versailles

Les Nouvelles de Versailles publient dans leur édition d'aujourd'hui un article synthétique sur le sujet, à télécharger par le lien suivant



L'association de Bange - Houdon a présenté, sous sa bannière, trois candidatures dans le collège associations, dont deux sont d'ores-et-déjà automatiquement acceptées parce qu'il y avait moins de candidatures que de sièges à pourvoir :

Jussieu - Petits Bois - Picardie 
titulaire : Gwilherm Poullennec
suppléant : Olivier Raimond

Notre-Dame
titulaire : Michel Morgenthaler
suppléant : Anne Charlet

reste soumise au scrutin entre associations candidates le 27 septembre :

Clagny-Glatigny
titulaire : Françoise Yon
suppléant : Véronique Bouchaud

Observations sur l'article des Nouvelles :

  • Les conseils de quartier sont une institution démocratique utile, douée, en plus des rôles rappelés dans l'article, d'une capacité de proposition.
  • Des communes importantes de VGP -  nous visons Le Chesnay - seraient bien avisées de les instaurer même elles n'en ont pas l'obligation en raison de leur population inférieure à 80.000 habitants. Vélizy l'a bien fait. 
  • Les plaintes rapportées dans l'article, fustigeant la Mairie pour une mauvaise organisation de la publicité et des élections qui serait la cause d'une faible participation et, partant, d'un défaut de représentativité des conseils, nous paraissent infondées voire nourries par quelque ressentiment. Quand on veut, on peut. A l'heure des smartphones, l'été et les sacro-saintes vacances sont un mauvais prétexte.
  • Si la grande masse des habitants est peu motivée, c'est une autre affaire. Il n'est pas nouveau que peu nombreux sont ceux qui se démènent bénévolement pour le bien de leurs congénères.

Aucun commentaire: