10 février 2015

CDT (suite 4) - conférence-débat du 9 février 2015 à l'UGC de Montigny-le-Bretonneux

Les notes prises en séance lors de la conférence-débat du 9 février par certains participants ont été rassemblées et ajustées dans le document téléchargeable suivant établi par SAVE :
A ce stade, on peut se livrer à une analyse comparée des deux réunions publiques, celle du 5 février à Versailles et celle du 9 février à Montigny-le-Bretonneux.

Points communs :
1) Absence notable dans les deux réunions des acteurs majeurs sur ces dossiers que sont la SNCF et SGP souvent cités dans les interventions, ainsi que la Communauté d'Universités et d'Etablissements (ComUE) de Saclay, élément central de l'OIN Saclay.
2) Constat reconnu par le maître d'ouvrage que les financements ne sont pas consolidés et qu'ils ne seront discutés qu'ensuite, avec la conséquence qu'on ne peut contractualiser à ce stade.
3) Constat d'une absence de vision, notamment chronologique, sur le dispositif de transport en relation avec les développements du logement et de l'emploi, rien sur les aménagements routiers, rien ou presque sur les lignes SNCF, rien sur les insatisfactions des usagers.
4) Renvoi systématique à des concertations ultérieures alors que les projets sont interdépendants et qu'il est nécessaire de les rendre cohérents et d'établir les priorités.
5) Pas de vision claire des étapes qui suivront l’enquête publique. En restera-t-on à un catalogue d'intentions au lieu d'établir un contrat avec des financements et un calendrier ?

Différences :
1) présence des élus : trois maires seulement à Versailles, forte présence des élus de SQY à Montigny-le-Bretonneux.
2) participation : moins de 50 personnes à Versailles, plus de 250 à Montigny le Bretonneux
3) mobilisation des entreprises : aucune ne s'est manifestée à Versailles, forte mobilisation à Montigny-le-Bretonneux.

voir articles sous le même titre du 09/02/15, du 07/02/2015, du 15/01/2015 et du 15/10/2011
voir articles sous des titres différents du 08/09/1010 et du 25/05/2010
voir l'article du 21/03/2014 et les réponses des candidats aux municipales de mars 2014

Aucun commentaire: