29 mars 2015

Le piéton n'est pas toujours roi

définition du piéton : personne physique qui se déplace à pied, à l'allure du pas.
par extension : voiture d'enfant, de malade ou d'infirme / véhicule de petite dimension sans moteur / personne qui conduit à la main un cycle ou un cyclomoteur / infirme en chaise roulante se mouvant par ses propres moyens  - toujours à l'allure du pas.

Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne [article R.415-11 du Code de la route].

Le piéton est prioritaire à l'automobiliste pour traverser la chaussée, même en dehors d'un passage protégé à condition qu'il n'en existe pas à moins de 50 m.

Le conducteur qui ne respecte pas les règles de priorité du piéton est passible de : 
une amende de 135 à 750 euros, 
une suspension de permis de conduire de 3 ans au plus, 
un retrait de 4 points.

Une verbalisation du conducteur jugée abusive peut être contestée si le piéton n'était pas "régulièrement engagé" (position immobile, attente sur le trottoir, pas de manifestation d'intention de traverser) ou était mal situé. La contestation est également fondée dès lors que le piéton transgresse les règles de circulation piétonne (traversée en dehors du passage, ignorance des feux pour piétons, traversée en diagonale, etc.). La preuve contraire au procès-verbal pourra être rapportée par témoignage ou constat d'huissier mesurant la distance entre le lieu de la verbalisation et le passage protégé le plus proche.

Aucun commentaire: