17 avril 2015

Ancienne chapelle de l'hôpital royal Richaud - nouvel espace culturel inauguré le 16 avril


Réalisée par Charles-François d'Arnaudin, architecte de Louis XVI, la chapelle de l'hôpital royal fait partie des trois chapelles néo-classiques extraordinaires que l'on peut voir à Versailles. Les deux autres sont la chapelle de la Providence à la cathédrale Saint-Louis par Louis-François Trouard et la chapelle du couvent de la Reine (aujourd'hui lycée Hoche) par Richard Mique.

Déconsacrée avec l'accord de Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles, elle a été restaurée dans le cadre de l'opération Richaud et constitue aujourd'hui un centre culturel de la Ville de Versailles inauguré le 16 avril 2015 qui accueille sa première exposition « Versailles, ville nature, une stratégie urbaine » mettant à l’honneur les derniers grands projets de la municipalité.

L'inauguration a donné lieu à plusieurs discours,  par Norbert Dentressangle, les architectes Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Didier, l'amiral Raoul d'Hérouville et François de Mazières. Chacun s'est félicité de l'excellence de ses partenaires et de la synergie parfaite qu'ils ont développée ensemble avec intelligence, inspiration et audace entrepreneuriale, pour réaliser avec succès l'opération Richaud dans son ensemble.




1 commentaire:

Pascal a dit…

Bonjour Michel

As-tu une idée de la provenance des traces blanches sur les façades ?