23 juin 2016

Fibre optique (suite 10) - lettre de Stéphane Richard



Dans l'article du 25 mai nous informions que la réunion annoncée par Stéphane Richard, président d'Orange, dans sa lettre du 18 avril au député-maire de Versailles, qui devait être tenue début mai à la mairie en présence du directeur régional d'Orange, pour préciser l'avancement du projet, était reportée au mois de juin.

Il apparaît que cette échéance ne sera pas mieux tenue que la précédente. Les optimistes disent que les choses avancent. On constate effectivement des travaux dans les rues. Selon une source bien informée, cette réunion pourrait avoir lieu à la rentrée.

Il reste que la résistance d'Orange à publier son plan de déploiement, ce qui devait être fait dès le mois de décembre 2015 dans le cadre d'une convention avec la Ville de Versailles, convention qui n'est toujours pas signée, est inexpliquée et intolérable. Monsieur Stéphane Richard nous mène en bateau.


voir article du 31/05/16 et les précédents

22 juin 2016

Avertissement du président concernant la teneur de certains articles de ce blog

Lors de la séance du conseil d'administration de l'association deBange-Houdon tenue le 21 juin 2016, le président a demandé aux administrateurs leur avis sur les articles publiés dans ce blog et notamment les derniers concernant l'assassinat des deux policiers à Magnanville.

Des différents avis émis par les administrateurs, il ressort que ceux-ci considèrent que certains articles ne relèvent pas strictement de l'objet de l'association et qu'on pourrait y trouver l'expression de l'opinion personnelle de l'auteur, susceptible d'indisposer le visiteur du blog qui rechercherait avant tout la neutralité revendiquée par l'association.

Nous observons toutefois qu'aucun commentaire n'a été émis en réaction à ces derniers articles. Nous n'avons d'ailleurs enregistré depuis la création de ce blog qu'un seul commentaire négatif, il y a longtemps, sur un sujet un peu sensible, et quelques controverses intéressantes. Mais jamais le fait d'avoir abordé un sujet en lui-même n'a été contesté.

On peut s'interroger sur les limites et sur les ressorts du "cadre de vie" dont l'association a pour but de préserver et d'améliorer la qualité. D'aucuns pourront considérer que ne sont pas seuls concernés les autobus, les mauvaises herbes, le stationnement, les plaques d'égout qui grincent et la fibre optique. Mais déjà sur ces sujets d'apparence neutre, les aspects sociaux et politiques surgissent rapidement. L'administration de la cité, c'est, étymologiquement, de la politique. Et cela n'a rien de honteux.

Que deux fonctionnaires de police soient assassinés dans notre département, n'est-ce pas une menace majeure sur notre cadre de vie ?

Toutefois, une majorité s'est manifestée parmi les administrateurs pour que les articles du blog soient contenus dans un cadre plus aseptisé.

En conséquence, il est précisé que les articles publiés dans ce blog n'engagent que leur auteur Michel Morgenthaler, qui s'efforcera, à l'avenir, de tenir compte des conseils de modération des administrateurs.


20 juin 2016

Sûreté - informations de la police nationale concernant des faits de délinquance

Lettre frauduleuse, avec entête à logo tricolore, adressée par courriel à un Voisin Vigilant :

"Madame, Monsieur,
Vous avez choisi de télé-régler vos Impôts.Gouv.fr pas internet et nous vous en remercions.
Aprés les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous étés admissible a recevoir un remboursement de Impots.Gouv.fr de 334,80 Euro Veuillez nous soumettre votre demande de remboursement pour nous permettre de la traiter dans les plus bref délai.
Je consulte les démarche à suivre
La soumission de dossier non valide ou inscription après une certaine limite peut retardé votre remboursement.
Date du dossier 13/06/2016 Numéro de remboursement : - 00912220192 - Référence de l'avis : - FR00982111902 - N.B: Le traitement de votre demande de remboursement se fait dans une période de 2 jours ouvrable.
A bientôt sur Impots.Gouv.fr Impots.Gouv.fr - 2016 - "

Les nombreuses fautes d'orthographe (signalées ici par des caractères rouges) révèlent d'emblée le caractère suspect du document.

Les tentatives de fraude par internet sont à signaler sur la plateforme
internet-signalement.gouv.fr


Le quinquagénaire cambrioleur récidiviste (d’après Le Parisien, édition du 16/06/2016

Le dimanche 28 février 2016, 4 vols par effraction étaient constatés rue du Général Pershing et rue Lemercier à Versailles, dans deux résidences voisines. Les quatre appartements se trouvaient en rez-de-jardin et leur baie vitrée avait chaque fois été forcée en fin d’après-midi. Les victimes déploraient des vols de bijoux, multimédia et numéraires.
Un homme de 52 ans a été déféré le 15 juin pour avoir commis depuis septembre 7 cambriolages et 2 tentatives à Versailles. C’est un adepte du « vol à l’escalade » qui affiche à son palmarès un vol au 6e étage mais qui, l’âge venant, se concentrait à présent sur les rez-de-chaussée. Une enquête minutieuse du Groupe-Enquête-Cambriolage, recourant à l’identification ADN, à la géolocalisation du portable et à divers recoupements, a permis l’interpellation du malfaiteur qui portait un bracelet électronique depuis le 27 mai et effectuait un stage de réinsertion en qualité de gardien d’immeuble pour le compte d’un bailleur de l’Essonne. Il est passé aux aveux.

19 juin 2016

Sûreté - hommage musulman aux policiers assassinés - Magnanville le 19 juin 2016





Des Musulmans, nombreux, ont tenu à se rassembler et à défiler dimanche 19 juin à Magnanville, commune du département des Yvelines où résidaient les victimes et où elles ont été assassinées au nom d'Allah.

Cet hommage en signe de compassion et de protestation est à saluer entre tous. 

Voilà, enfin, un cri tant attendu au milieu du silence assourdissant des Musulmans face aux abominations perpétrées au nom de leur religion.

Plaise au ciel que ce mouvement s'amplifie. Est-il utopique d'espérer voir un million de Musulmans défiler dans Paris pour témoigner que leur religion n'est qu'amour et tolérance, que leur pays est la France dont ils respectent les lois ?

Ne sont-ils pas en première ligne pour assainir le terreau où prospère le terrorisme sanglant ? Il ne suffit pas de dire "padamalgam".

18 juin 2016

Sûreté - hommage national aux policiers assassinés - Versailles le 17 juin 2016

Ramadan sanglant.

L'assassin, Larossi Aballa.

Les victimes, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing


Légion d'honneur à titre posthume.

Policier refusant la main du président.

Une cérémonie en hommage (c'est ainsi que l'on dit maintenant) au couple de fonctionnaires de police assassinés le 13 juin à leur domicile en présence de leur petit garçon de trois ans a été tenue à la préfecture de Versailles le 17 juin. Si les officiels étaient en grand nombre, dont le président de la République et son premier ministre ainsi que les policiers en tenue et en civil, les rangs des badauds étaient fort clairsemés en raison sans doute d'une information tardive et déficiente. En outre, ils étaient repoussés à grande distance de l'évènement et ne pouvaient en suivre le déroulement que sur des écrans géants, au gré des plans choisis par les cameramen.

Le détail, on l'a vu plus tard dans les journaux télévisés.

Observations :

Une cérémonie à l'ordonnancement exemplaire. Un vrai savoir faire français dans ce triste domaine, qui se perfectionne au fil des répétitions.
Une grande émotion parmi les collègues des victimes. Des larmes coulaient.
Des embrassades entre les premiers personnages de l'Etat et la famille en deuil. Comme à la campagne. Comme s'ils étaient de vieilles connaissances.
Un porte-drapeau d'une remarquable prestance.
Un discours présidentiel sincère et émouvant dans le panégyrique des victimes.
Un discours présidentiel  politique devant les cercueils, ce qui est déplacé.
Un policier en civil invalide, appuyé sur ses béquilles, le masque crispé, qui refuse la main du président puis celle du premier ministre. Ce dernier réagit, agacé, et l'interpelle. Les propos n'ont pas été rapportés. Il administre à l'invalide une tape sur l'épaule, trop forte pour être une marque de sympathie.

Comme cela a été dit et redit, on a, avec cette attaque de représentants de l'Etat dans leur intimité, encore franchi une marche dans l'abomination.

Ouvrons les yeux. Les dénominateurs communs de cette engeance de  criminels sont évidents : islam, haine, lâcheté, barbarie. L'une de ces caractéristiques est malheureusement partagée par ceux des responsables politiques qui, cédant au clientélisme, se refusent encore à nommer le mal.