la glissade de la moto couchée a commencé sur le plateau au premier plan et s'est terminée au niveau du cycliste en chemise blanche, à droite du bus, au delà du deuxième plateau |
Un riverain de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
membre de l’association, nous signale un accident grave survenu dans cette rue
le 30 juin 2016 à 19h45, dont il a été le témoin oculaire.
Un motard démarre en trombe du square Houdon, dans un
vacarme assourdissant. Il slalome comme pour démontrer son adresse ou alors parce qu'il ne maîtrise pas sa machine. Au niveau du carrefour de la rue Mansart, alors que la vitesse est limitée à 30 km/h par
panneau sur le franchissement du plateau, la moto se couche, entamant une longue glissade
sur la bande cyclable. Les traces sur le bitume sont encore visibles. Le motard
est éjecté et arrêté par les potelets métalliques au niveau de la rue Alexandre Lange où
il gît inanimé, tandis que sa machine continue sa glissade jusqu’au premier bateau
au-delà du carrefour, 50 m plus loin. Cette course folle (voir photo ci-dessus) en dit long sur la
vitesse de l’engin.L’accident, par miracle, n’a pas fait d’autres victimes que le motard. Le témoin, qui s’apprêtait à traverser avec une personne âgée, estime n’avoir échappé à un sort tragique qu’à quelques secondes près.
Rappelons que l’association deBange-Houdon a mainte fois signalé, depuis 2004, la dangerosité de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, surnommée « l’Axe Rouge », en raison de son tracé rectiligne sur environ 500 m, du faible nombre d’intersections et du faible trafic en dehors des heures de pointe, conditions invitant à la vitesse. Un réaménagement a été effectué le 23 août 2006 avec la malencontreuse suppression du stationnement côté impair, renforçant encore l’incitation à la vitesse.
Diverses propositions élaborées par les riverains n’ont pas
été retenues mais les plateaux surélevés ont été installés en décembre 2008 aux
carrefours Mansart et Lange, avec panneaux 30. Ces plateaux sont de hauteur modérée, en faveur des bus.
Les conducteurs inconscients et irrespectueux du code de la
route, comme le prouve l’accident relaté, ne sont pas pour autant découragés. A
l’exception des deux plateaux où la vitesse est limitée à 30 km/h, la vitesse
autorisée sur cette voie départementale est de 50 km/h. Un bus ou un camion
circulant réglementairement à 50 km/h est objectivement dangereux, surtout dans
le sens de la descente. Nous saisissons l’occasion malheureusement offerte par cet accident pour demander à nouveau, à défaut de meilleures idées :
1. La mise en limitation 30 km/h de la totalité de la
rue de Lattre (c'est déjà le cas entre la Maye et Laboulaye).
2. L’installation d’un radar dans chaque sens (pas
des radars pédagogiques mais de vrais radars punitifs).
3. L’instauration de contrôles de police
aléatoires, visant notamment les deux-roues pétaradants.
4. L'étude de l’extension de ces mesures à la
rue Foch, où des comportements dangereux analogues sont régulièrement observés.
La requête est adressée par courriel au Maire de Versailles et à ses adjoints concernés par la sécurité et la voirie, au Conseil Départemental par le biais des conseillers élus du canton de Versailles 1, aux présidentes des Conseils de Quartier Notre-Dame et Clagny-Glatigny, au commissaire divisionnaire chef du commissariat de Versailles de la Police Nationale.
Rappelons ces chiffres :
- Sur une distance de 500 m, rouler à une vitesse constante de 30 km/h plutôt que de 50 allonge le temps de parcours de 24 secondes.
- Un piéton percuté par un véhicule a une probabilité d’être tué de 15% si le véhicule roule à 30 km/h, de 60% à 50 km/h, de 100% au-delà de 60 km/h.
Rappelons l’accident du
26 septembre 2011 avenue de Saint-Cloud, également causé par un motard en excès de vitesse, qui
s’était soldé par deux morts : une
petite fille percutée de plein fouet et le motard qui s'est ensuite encastré
sous une voiture.
Voir de nombreux
articles sur « l’Axe Rouge » dans ce blog, dont le premier article à l’ouverture
du blog en 2006 :
Article du 04/05/2010 :
installation d’une limitation 30 km/h entre la rue de La Maye et la place
Laboulaye
Article du 30/03/2010 : un
camion perd son chargement le 30 mars 2010Article du 08/09/2009 : lettre du maire adjoint T. Voitellier notifiant que la boucle en sens unique ne sera pas réalisée
Article du 28/12/2008 : article dans Les Nouvelles de Versailles du 3 décembre 2009
Article du 19/12/2008 : installation des plateaux surélevés aux carrefours Mansart et Lange
Article du 07/09/2008 : dépose des coussins berlinois provisoires
Article du 28/01/2008 : relevé de conclusions de la dernière réunion de deBange-Houdon avec la Mairie, et récapitulation des 8 réunions tenues sur le sujet avec la Mairie et avec les conseils de quartier Notre-Dame et Clagny-Glatigny depuis le 27 se^tembre 2006
Article du 09/05/2007 : projet de boucle en sens unique
Article du 08/02/2007 : projet de boucle en sens unique
Article du 08/02/2007 : installation des coussins berlinois provisoires aux carrefours Mansart et Lange le 2 février 2007
Article du 13/01/2007 : l’Axe Rouge comporte-t-il 2 ou 3 voies de circulation ?
Article du 28/11/2006 : les mesures de vitesse effectuées en août 2006 montrent que 1056 véhicules /jour dépassent la vitesse de 50 km/h autorisée, et une vitesse de 120 km/h enregistrée
Article du 16/09/2006 : suppression le 23 août 2006 du stationnement côté impair entre les carrefours de Bange et Debasseux
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