3 août 2016

Sûreté - que le père Hamel repose en paix, son nom signifie "espoir"

Si l'on n'est pas trop exigeant sur la prononciation, le patronyme du malheureux père Hamel signifie "espoir". En arabe, évidemment.

Quel espoir peut-on entrevoir ?

Cet humble prêtre de 85 ans avait les traits caractéristiques des saints représentés par les grands peintres.








Le retentissement du lâche assassinat de sa pauvre personne est d'une intensité étonnante par rapport à celui de massacres de masse dont les victimes sont nombreuses, sans parler des familles atteintes. Un des derniers en date est un attentat à Bagdad qui aurait fait 323 morts le 3 juillet. Mais Bagdad, c'est loin, et puis ne s'agit-il-pas de luttes intestines entre mahométans qui se déchirent depuis le schisme d'Ali ? N'est-ce pas ainsi, hélas, que fonctionne le subconscient et que se déclenche, ou non, l'émotion ?

Dimanche dernier, on a vu des musulmans assister à la messe dans plusieurs églises. Ils se seraient comptés par dizaines, ce qui est infinitésimal. Sur les photos de presse on en voit effectivement quelques-uns, reconnaissables à leur tenue vestimentaire. Avec un peu d'arithmétique et de pessimisme, on peut déduire qu'il reste plusieurs millions de musulmans français qui ne sont pas allés à la messe à cette occasion et qui sont, comme toujours, restés étrangement silencieux, laissant planer un doute. Lors des obsèques mardi à la cathédrale de Rouen, la représentation musulmane semble avoir été encore plus symbolique.






Il reste que ces témoignages isolés sont très touchants et encourageants. Faut-il rappeler qu'un musulman qui se risque à assister à la messe en Algérie est mis en prison pour longtemps. Même punition pour ceux qu'on trouve en possession d'une bible.

Les effets de loupe grossissante des médias, l'emballement de certains ecclésiastiques, l'empressement des politiques - soudain devenus pieux - à apparaître, comme les Pharisiens, au premier rang sur la photo ont donné l'impression qu'un miracle s'était produit : fraternité, discours de paix, larmes et embrassades.

Gageons que l'impression n'est pas fausse et soufflons avec précaution sur ces toutes petites braises pour que la vie, avec l'aide de Dieu, reprenne un cours paisible. Voilà l'espoir qui découle du sacrifice du père Hamel, immolé comme l'Agneau.

avec la même conviction que celle qui se dégage de ce monsieur, prônons la paix, l'amour et la tolérance

Aucun commentaire: