18 août 2017

Attentats de Barcelone


Encore des bouquets, des bougies des nounours et des larmes.
L'histoire se répète.
A Barcelone le 17 août, on dénombre une quinzaine de morts et une centaine de blessés.
Les Marocains ont été très actifs.
Ci-dessous quelques constats, en plus - et parfois en redite - des savantes analyses commises par la pléthore d'experts autoproclamés qui s'exprime sur le sujet :
  • L'horreur devient à chaque fois plus banale, du moins pour ceux qui ne sont pas directement impliqués et qui la regardent depuis leur canapé ;
  • Les politiques ne savent que répéter le même discours ;
  • La lâcheté des assassins au nom d'Allah est toujours égale ;
  • On est frappé par leur jeunesse et leur bonne apparence;
  • Comment croire que dans leur famille, leur mère surtout, et parmi leurs proches, personne n'avait le moindre soupçon quant à leurs sombres desseins ?
  • C'est bien l'islam qui est en cause, qui prône textuellement dans le Coran l'extermination des "mécréants" et l'instauration de la charia dans le monde.
  • "Islamisme" et "islam radical" sont des idiomes qui, dans leur usage actuel, induisent une distinction fautive entre des méchants et des gentils. Voir définitions lexicographiques dans l'article du 27 août 2016 rappelées ci-après.
  • Il n'est pas nécessaire de rappeler constamment, pour éviter d'être accusé d'islamophobie, que nous connaissons tous des personnes de qualité affichant la confession musulmane héritée de leurs ascendants.
  • Les autres religions professent des vertus pacifiques. Aucune n'incite au meurtre.
  • N'a-t-on pas entendu dire que les terroristes au nom d'Allah sont des déséquilibrés et aussi que ce terrorisme est une conséquence du réchauffement climatique !
  • Les images diffusées par les médias insistent souvent sur une femme ou un homme en vêtement islamique dans la foule participant à une cérémonie à l'intention des victimes, par exemple une messe. C'est très bien. On préfèrerait en voir mille plutôt qu'un.
  • L'imam de Ripoll, le saint homme, fabriquait des bombes à Alcanar avec des bouteilles de buta pour faire sauter la Sagrada Familia à Barcelone. Suite à une fausse manœuvre, il a sauté lui-même. Il n'aura pas le prix Nobel de pyrotechnique. En plus d'être toujours des lâches, les terroristes sont souvent des charlots. Heureusement.
  • Un voisin de la maison-atelier qui a explosé a déclaré fièrement devant les caméras qu'il avait depuis longtemps observé le manège suspect des personnes qui la fréquentaient. Cet imbécile aurait été bien avisé de téléphoner tout de suite à l'équivalent espagnol du 17, comme tous les Voisins Vigilants ont appris à le faire.

Rappels lexicographiques :

islam : arabe, signifie soumission à Dieu - religion des mahométans, les pays musulmans.
islamisme : religion de Mahomet, ensemble des pays où règne cette religion (dans le même sens que chrétienté).
islamique : qui appartient à l'islamisme, donc synonyme de musulman.
islamiste : qui pratique l'islamisme, synonyme des substantifs musulman et mahométan mais a dérivé dans son acception moderne, dans le sens d'une pratique intégriste excessive, contrairement à "musulman" qui est resté neutre.
radical : latin, provençal, italien - nombreuses significations en botanique, algèbre, médecine, jurisprudence, chimie, linguistique, grammaire, astronomie, etc. Dans le sens politique : qui travaille à la réformation complète et absolue de l'ordre politique dans le sens démocratique. Il fait aujourd'hui l'objet d'une dérive sémantique dont les dictionnaires ne rendent pas encore compte.

Aucun commentaire: