19 septembre 2017

Elections sénatoriales dimanche 24 septembre

Les grands électeurs ont reçu du préfet, par la poste, une convocation indiquant leur numéro d'électeur, l'adresse du bureau de vote et l'horaire.


ATTENTION : LES BUREAUX FERMENT A 15 H

Quelques rappels :

Le Sénat constitue la chambre haute du parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg.
Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier Ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte.
Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011 a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par 75 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours(48 %) au niveau départemental.
L'Assemblée nationale compte 570 députés.
La réunion du Sénat et de l'Assemblée nationale constitue le Congrès, appelé notamment à se prononcer sur une révision de la constitution, à la majorité des 3/5 èmes.

Le président du Sénat est le deuxième personnage de l'Etat, après le président de la République.

Le Sénat constitue un nécessaire contrepouvoir par rapport à l'Assemblée nationale. Les sénateurs ont un électorat différent et sont élus selon un mode différent. Il procure un effet stabilisateur.

Dans les Yvelines, 12 listes sont aujourd'hui en présence, dont celle conduite par Gérard Larcher, actuel président du Sénat. Il y avait 10 listes lors du précédent renouvellement en 2014.

Le Sénat représente les communes. Les grands sujets du moment sont :
  1. la baisse des dotations de l'Etat ;
  2. le problème du logement social, la règle du 25% ne prend pas en compte la réalité du terrain et conduit à de criantes absurdités ;
  3. la sécurité (sûreté) qui nécessite l'expérience du terrain ;
  4. les transports publics (la ligne 18 Orly-Versailles est menacée).
  5. la suppression partielle de la taxe d'habitation ; or la taxe d'habitation représente entre 15 et 50% des ressources d'une commune ; double peine pour les contribuables qui resteront assujettis à la taxe d'habitation et subiront en plus l'augmentation de la CSG qui finance sa suppression partielle.




Aucun commentaire: