26 juillet 2019

Actualités d'un mois de juillet animé - quelques rappels




10 juillet


La dégustation de homard peut nuire gravement à la santé politique. Etrange affaire à rebondissements : révélation, condamnation par les médias et par l'opinion, démission du haut personnage de l'Etat mis en cause (qui s'était antérieurement posé en parangon de vertu), enquête administrative expéditive concluant globalement au blanchiment, rédemption. Une prochaine canonisation républicaine du mis en cause est probable.



12 juillet
700 clandestins mobilisés par une organisation intitulée "gilets noirs" envahissent le Panthéon, lieu laïque sacré où reposent nos Grands Hommes. Instrumentalisés par des agitateurs, ils réclament "des papiers pour tous" et "des logements pour tous". Réclamez et vous recevrez, telle est aujourd'hui la norme qui fait la renommée de la France. 



13 juillet
Un dénommé Naoufal Ibn Ziaten, après une bagarre de voyous alcoolisés qui a dégénéré et qu'il voulait camoufler en agression complotiste contre sa famille, est placé en garde à vue au motif de dénonciation mensongère de crimes et délits. C'est un fils de Latifa Ibn Ziaten dont un autre fils, Imad, a été assassiné par Merah en 2011. Madame Ibn Ziaten préside une association à la mémoire de son fils Imad, financée par subvention publique. Elle se présente toujours coiffée de son hijab. Chevalier de la Légion d'Honneur, prix international des Femmes de Courage, Madame Ibn Ziaten a été présentée pour le prix Nobel de la Paix. La pertinence de cette candidature ne fait pas l'unanimité. 



14 juillet
Après le défilé du 14 juillet, fête nationale de la France, les Champs Elysées ont vu déferler des milliers de personnes brandissant des drapeaux algériens. Des heurts avec les forces de l'ordre, des dégradations et des pillages sont à déplorer. Le motif de cette manifestation était la finale de la Coupe d'Afrique des Nations que disputait l'Algérie. C'était annoncé : "qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils vont tout casser". A Montpellier un supporter à écrasé toute une famille avec sa voiture. Pourquoi de tels débordement ont-ils lieu en France alors qu'on n'en constate ni à Alger, ni au Caire, ni ailleurs en Afrique ?
L'intégration est décidément un mirage. Sans parler de l'assimilation.


23 juillet
La suédoise Greta Thunberg, qui a remisé ses poupées pour s'ériger en prophétesse de l'apocalypse climatique et qui a inventé la grève de l'école pour le climat, est reçue en grande pompe à l'Assemblée Nationale. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'elle est totalement incompétente sur le sujet. Les méchants soulignent qu'elle ne délivre que des banalités idéologiques. Mais elle plaît à une partie de la jeunesse, qui en a fait son égérie. Elle a donc les faveurs des clientélistes qui souhaitent capter cette jeunesse. Attendons qu'elle se rende en Chine ou en Inde pour mener son action sur le climat auprès des gouvernements de ces pays grands pollueurs, ce qui serait beaucoup plus indiqué. Madame Greta Thunberg a été présentée pour le prix Nobel de la Paix sur lequel elle se trouve donc en concurrence avec Madame Ibn Ziaten. Et sa candidature ne fait pas plus l'unanimité.

24 juillet

24
Le projet de loi bioéthique est présenté en conseil des ministres. Un tournant sociétal majeur se prépare. La PMA pour toutes supprimerait toute référence paternelle. 


24 juillet
Catherine Pégard présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, nommée par Sarkozy en 2011, reconduite par Hollande est à nouveau reconduite pour 3 ans. Une très bonne nouvelle.


25 juillet

Canicule. Plus de 40 degrés C. Tous les records sont battus.





15 juillet 2019

Transport aérien Supraways testé à Saint-Quentin-en-Yvelines





Jean-Michel Fourgous
président de l'agglomération
de Saint-Quentin-en-Yvelines






Face aux enjeux de la mobilité, les transports en commun doivent se réinventer pour rester attractifs et convaincre les usagers d’abandonner leur voiture. Supraways développe un transport en commun autonome aérien, électrique, à la demande, sans arrêt intermédiaire et sans correspondance. Reposant sur plusieurs innovations technologiques et un modèle de revenus alliant le transport de passagers au transport logistique, la solution Supraways dispose d’un modèle économique compétitif. Séduits par cette proposition, plusieurs territoires s’intéressent aujourd’hui à ce système. Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera la première expérimentation mondiale de cette innovation avec pour objectif les Jeux Olympiques de 2024.



télécharger l'article complet par le lien ci-dessous

7 juillet 2019

Accorder les participes passés - devoirs de vacances distrayants

Plutôt que de vous ennuyer avec les règles que vous avez apprises et que vous avez perdu l'habitude d'appliquer, butinez ces exemples d'accord de participe passé, et voyez comme ils sont beaux et souvent surprenants. La mémoire vous reviendra.


des fleurs parfumées

j’ai mangé des pommes

les pommes que j’ai mangées

les mois qu’il a vécu (= pendant lesquels il a vécu)

les jours heureux qu’elle a vécus ici

elles se sont succédé

ces histoires nous ont plu

l’histoire que j’ai lue

les efforts que ce travail m’a coûtés

la gloire que cette action lui a value

les dangers que j’ai courus

les fruits que j’ai vus mûrir (« que » est complément d’objet direct du verbe principal « ai vus », on peut dire « que j’ai vus mûrissant »)

les fruits que j’ai vu cueillir (« que » est complément d’objet direct de l’infinitif « cueillir », on ne peut pas dire « que j’ai vus cueillant »)

il n’a pas payé les sommes qu’il aurait dû ( sous-entendu « payer »)

la maison que j’ai fait bâtir

je lui ai rendu tous les services que j’ai pu

les lettres qu’ils se sont écrites

ils se sont écrit des lettres

ils se sont écrit

ils se sont plu à me tourmenter

les inondations qu’il y a eu

les chaleurs qu’il a fait

les erreurs qu’il a faites

la chose est plus sérieuse que nous ne l’avions pensé d’abord

tout le monde m’a offert des services mais personne ne m’en a rendu

autant d’ennemis il a attaqué, autant il en a vaincus

quant aux belles villes, j’en ai tant visité

le peu d’attention que vous avez apporté / apportée

je les ai fait combattre, et voilà qu’ils sont morts

elle s’est laissée vaincre

elle s’est fait belle

tous  ceux qu’il avait fait grands

ma mère nous eût préférés souffrants

des choses qu’on n’aurait pas crues possibles

les airs que j’ai entendu jouer

les violonistes que j’ai entendus jouer

les mesures qu’il a voulu prendre

je vous transmets ci-joint copie de la réponse (adverbe)

les lettres ci-jointes (adjectif)

reçu la somme de

as-tu vu la tête qu’il a fait

c’est la tradition que nous ont transmise nos ancêtres

vous me l’avez baillé belle

Ecoutez attentivement les discours de nos hommes politiques, même de premier plan, et des animateurs et journalistes de radio et de télévision. Vous relèverez nombre de fautes d'accord qui se révèlent à l'oral (les mesures que j'ai pris… etc.). Heureusement pour les cancres, beaucoup de fautes ne sont pas détectables à l'oral.