7 juillet 2019

Accorder les participes passés - devoirs de vacances distrayants

Plutôt que de vous ennuyer avec les règles que vous avez apprises et que vous avez perdu l'habitude d'appliquer, butinez ces exemples d'accord de participe passé, et voyez comme ils sont beaux et souvent surprenants. La mémoire vous reviendra.


des fleurs parfumées

j’ai mangé des pommes

les pommes que j’ai mangées

les mois qu’il a vécu (= pendant lesquels il a vécu)

les jours heureux qu’elle a vécus ici

elles se sont succédé

ces histoires nous ont plu

l’histoire que j’ai lue

les efforts que ce travail m’a coûtés

la gloire que cette action lui a value

les dangers que j’ai courus

les fruits que j’ai vus mûrir (« que » est complément d’objet direct du verbe principal « ai vus », on peut dire « que j’ai vus mûrissant »)

les fruits que j’ai vu cueillir (« que » est complément d’objet direct de l’infinitif « cueillir », on ne peut pas dire « que j’ai vus cueillant »)

il n’a pas payé les sommes qu’il aurait dû ( sous-entendu « payer »)

la maison que j’ai fait bâtir

je lui ai rendu tous les services que j’ai pu

les lettres qu’ils se sont écrites

ils se sont écrit des lettres

ils se sont écrit

ils se sont plu à me tourmenter

les inondations qu’il y a eu

les chaleurs qu’il a fait

les erreurs qu’il a faites

la chose est plus sérieuse que nous ne l’avions pensé d’abord

tout le monde m’a offert des services mais personne ne m’en a rendu

autant d’ennemis il a attaqué, autant il en a vaincus

quant aux belles villes, j’en ai tant visité

le peu d’attention que vous avez apporté / apportée

je les ai fait combattre, et voilà qu’ils sont morts

elle s’est laissée vaincre

elle s’est fait belle

tous  ceux qu’il avait fait grands

ma mère nous eût préférés souffrants

des choses qu’on n’aurait pas crues possibles

les airs que j’ai entendu jouer

les violonistes que j’ai entendus jouer

les mesures qu’il a voulu prendre

je vous transmets ci-joint copie de la réponse (adverbe)

les lettres ci-jointes (adjectif)

reçu la somme de

as-tu vu la tête qu’il a fait

c’est la tradition que nous ont transmise nos ancêtres

vous me l’avez baillé belle

Ecoutez attentivement les discours de nos hommes politiques, même de premier plan, et des animateurs et journalistes de radio et de télévision. Vous relèverez nombre de fautes d'accord qui se révèlent à l'oral (les mesures que j'ai pris… etc.). Heureusement pour les cancres, beaucoup de fautes ne sont pas détectables à l'oral.

Aucun commentaire: