29 avril 2021

Vélo - le plan vélo de la Région Île-de-France - le RER Vélo


 

La Région Île de France a adopté dès mai 2017 son plan en faveur du vélo : l’objectif était de tripler la pratique d’ici 2021 avec 2 millions de déplacements tous les jours et d’inciter les Franciliens à se mettre en selle.

La Région et Île-de-France Mobilités ont mobilisé ensemble 200 M€ pour soutenir ce plan et traiter les attentes des cyclistes : sécurisation des itinéraires, signalisation, stationnement sûr, développement des services aux cyclistes, prime à l’achat. C’est en effet tout un écosystème qu’il faut accompagner.

700 km de pistes cyclables ont ainsi été réalisées et 20 000 places supplémentaires ont été créées pour stationner son vélo en toute sécurité. L’objectif est que toutes les gares du réseau francilien disposent de parkings à vélos d’ici à 2025 et d’avoir 150 000 places en 2030, sachant que les consignes Véligo sont gratuites pour les abonnés Navigo.

Une prime d’achat de 500 € est aussi accordée par Île-de-France Mobilités aux franciliens pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, et des aides ont été mises en place pour les vélo-cargo, les vélos pliants et les vélos pour les personnes en situation de handicap. Pour inciter les Franciliens à franchir le pas du vélo à assistance électrique, un service régional de location longue durée a été créé qui rencontre un succès fulgurant. Avec 20 000 vélos à assistance électrique disponibles, Véligo Location représente actuellement le plus gros parc du monde de vélos en location.

Par ailleurs, avec le Collectif Vélo Île-de-France, la Région s’est lancée dans un grand projet de RER Vélo (RER V). En effet, le vélo est une solution à la saturation des routes et des transports en commun à une condition : le rendre accessible à tous en offrant des aménagements cyclables de qualité et continus.

Le RER V © Région Île-de-France

L’objectif est de construire un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun. Il s’agit d’un projet ambitieux, évalué à 500 M€, financé à 60% par la Région, qui vise à créer une dizaine d’axes structurants, parallèles aux grandes lignes de RER, reliant des grands pôles d’emploi avec aménagements sécurisés et continus et donc notamment des passerelles pour traiter toutes les discontinuités sur les itinéraires.

Cinq premiers axes seront réalisés d’ici 2025 :

-         Cergy / Nanterre/ La Défense / Porte Maillot,

-         Corbeil-Essonnes / Choisy-le-Roi / Porte de Bercy,

-         Plaisir / Massy-Palaiseau/ Porte de Chatillon,

-         Sarcelles/ Saint-Denis / Porte de la Chapelle,

-         Val d’Europe/ Noisy-le-Grand / Porte de Vincennes.

 

 

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