Nous communiquons ci-après deux précieux documents à télécharger qui permettent d'évaluer l'impact financier des différentes solutions de génie civil qui font débat, à savoir : "viaduc", "au sol", "tranchée ouverte", "tranchée couverte", "tunnel".
Pour exprimer un avis pertinent sur un projet, il n'est pas inutile de "savoir combien ça coûte" et de mettre les choses en perspective sur le plan financier. Ce principe de bon sens est presque toujours négligé dans l'examen des projets financés par l'argent public, y compris dans le quotidien des petits projets municipaux.
Le premier document figure dans le pléthorique dossier de l'enquête publique du 28 juin au 3 juillet 2021 sur la modification de la partie Ouest de la Ligne 18. On y trouve deux chiffres en estimation valeur 2020 : coût total : 4 427 millions d'euros, dont infrastructure : 1 662 millions d'euros.
28/06/21 - L18 - appréciation sommaire des dépenses
Le second document, que nous avons obtenu directement de la Société du Grand Paris, est tout récent et vient d'être versé au dossier. Il présente une estimation du coût au kilomètre des différentes solutions de génie civil. Ainsi, en tablant sur une longueur de 5 km pour le tronçon controversé pour lequel la modification sur laquelle porte l'enquête publique consiste à passer de la solution "viaduc" à la solution "au sol", une solution "tunnel" qui satisferait les agriculteurs autant que les défenseurs de la nature et du paysage entraînerait une plus-value de 5 x (52,7 - 20,4) = 162 millions d'euros par rapport à la solution "au sol" proposée. Cette plus-value représente 3,7 % du coût total du projet et 9,7 % du coût du génie civil.
22/07/21 - L18 - comparaison des coûts des différentes solutions de génie civil
Si ce calcul de coin de table conduit à une appréciation correcte des ordres de grandeur, n'est-il pas raisonnable de choisir la solution "tunnel" qui préserve la nature ? C'est le moment ou jamais. Dans quelques décennies il sera trop tard pour regretter d'avoir fait le mauvais choix.
voir dans ce blog l'article du 30 juin 2021 "Enquête publique - Ligne 18 - modifications partie Ouest" qui donne le lien pour accéder à la totalité du dossier de l'EP en cours
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