5 août 2022

Lexicographie : jeux olympiques et olympiades

© PARIS2024.ORG

Nous reprenons intégralement les trois définitions déjà publiées dans l'article du 1er septembre 2016 de ce blog, dont, hélas, n'ont pas pris connaissance les ignorants qui brassent le beau sujet des jeux olympiques.

jeux olympiques : jeux que l'on célébrait tous les quatre ans à Olympie du Péloponèse

olympiade : grec -  période de quatre ans s'écoulant d'une célébration des Jeux Olympiques à l'autre, manière de compter le temps chez les Grecs commencée en 776 avant J.C.

les olympiades : les périodes de quatre ans séparant les Jeux, barbarisme qu'affectionnent les précieux ridicules au lieu de "les Jeux Olympiques"

L'Académie a condamné, dans un communiqué du 5 novembre 1964,  l'emploi du terme "olympiades" pour désigner les "jeux olympiques".

jeux paralympiques : néologisme apparu en 1992. L'adjectif composé paralympique, très mal formé en français, est emprunté au mot-valise anglais paralympics apparu en 1953tiré de paraplegics et olympics, soit "jeux olympiques pour paraplégiques". Les jeux paralympiques sont une compétition pour athlètes handicapés qui se tient à la suite des jeux olympiques.

paralympiades : heureusement ce mot n'existe pas. Du moins pas encore. Mais il ne serait pas surprenant qu'il mijote dans les marmites où des imbéciles incultes concoctent l'absurdité.

Aucun commentaire: