26 octobre 2024

Assemblée Générale de deBange-Houdon samedi 16 novembre à 10h00 au musée Lambinet - invitation/convocation

 

Le musée Lambinet © VERSAILLES


Assemblée générale de deBange-Houdon


samedi matin 16 novembre 2024

à 10h00 précises (accueil à 9h45)

dans l'auditorium du musée Lambinet

avec l'aimable participation de

Monsieur François de Mazières

maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc

et de

Monsieur Richard Delepierre

maire du Chesnay-Rocquencourt, vice-président transports et mobilités du département des Yvelines

qui donneront chacun une conférence suivie d'un débat


 télécharger :

AGO du 16/11/2024 - invitation/convocation

AGO du 16/11/2024 - rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale

formulaire de procuration

formulaire de cotisation


ceci , également adressé aux membres par courriel ou par la poste, 
vaut convocation à l'AGO

25 octobre 2024

Une boîte à livres offerte par deBange-Houdon à Versailles

 




Cette boîte à livres du quartier Notre-Dame - qui en était dépourvu - a été installée cet été sous le porche du cimetière Notre-Dame 15, rue des Missionnaires à Versailles. La situation insolite lui procure une protection contre les intempéries et le vandalisme.

L'association deBange-Houdon en a eu l'idée, qui a germé sur celle d'un "panier à livres" qui avait été préalablement déposé sous le même porche par la conservatrice du cimetière, douée à la fois d'imagination, de sens pratique et d'humour.

Il s'agit d'un don de deBange-Houdon à la Ville de Versailles avec le soutien du conseil de quartier Notre-Dame, qui l'a accepté et qui a validé le modèle de boîte et le lieu de son implantation. 

En pratique, l'association deBange-Houdon a confié la réalisation du projet à l'atelier de menuiserie de l'association L'Outil en Main à laquelle elle a fait don d'une somme couvrant le coût. Cet atelier de menuiserie est un de ceux proposés par l'Outil en Main pour l'initiation d'enfants dès l'âge de 9 ans à "l'intelligence de la main" sous la direction d'un moniteur bénévole compétent dans la spécialité.

voir, au sujet de l'Outil en Main, les articles des 24/01/2022, 05/11/2021 et 09/07/2021


18 octobre 2024

Solex et Versailles - un partenariat inauguré le 15 octobre au musée Lambinet

 

Solex, marque désormais iconique de vélos électriques, s’associe à la Ville de Versailles pour proposer une collection à travers trois modèles distincts, trouvant leur inspiration dans les nuances chromatiques de la ville.

Inauguré ce mardi 15 octobre au musée Lambinet en présence de François de Mazières et de Grégory Trébaol, PDG du Groupe Rebirth, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la lignée des collaborations signées par la Ville : des produits de qualité, créés par des entreprises reconnues pour leur savoir-faire d’excellence.


La bicyclette qui roule toute seule © POSTERISSIM




15 octobre 2024

Zeus, le cheval de fer de la cérémonie d'ouverture des JO, exposé au château de Versailles



© REUTERS

Zeus, le cheval métallique galopant sur la Seine, monté par une mystérieuse cavalière, est certainement l'une des plus époustouflantes surprises de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris2024.

Il est exposé dans la cour d'honneur du château de Versailles jusqu'au 24 novembre. Pour le voir il faut prendre un billet d'entrée à 21 euros , prix du billet d'entrée général qui permet de voir notamment l'exposition temporaire "Cheval en majesté" jusqu'au 3 novembre.

Information exclusive :
Pour ceux qui connaissent les fameuses "Machine de l'Île" de Nantes, ce cheval n'est pas une production du même atelier.
Il a été conçu par MMProcess ( M comme Morgane et M comme Manech) à Saint-Pierre-Quiberon et construit par l'atelier BLAM à Nantes. La cavalière mystère était Morgane Suquart, fondatrice de MMProcess. Gageons qu'elle portait un tournevis au lieu d'une cravache.

14 octobre 2024

Arrêtés préfectoraux relatifs au bruit et aux heures d'ouverture des débits de boisson

 

© MIDI LIBRE

Les nuisances sonores font l'objet de deux arrêtés préfectoraux pour le département des Yvelines, qu'il est utile de consulter pour connaître les dispositions légales en la matière. On y trouve notamment les heures pendant lesquelles le bruit est autorisé.

lutte contre le bruit - arrêté préfectoral du 11/12/2012

ouverture des débits de boisson- arrêté préfectoral du 15/05/2018 

En cas de trouble de voisinage (tondeuse, surprise-partie, etc.) donnant lieu à un appel au 17, l'intervention d'une patrouille se soldera souvent par un rappel à l'ordre aux contrevenants et à l'apaisement des plaignants. Mais en cas de récidive la loi s'appliquera avec rigueur.

Noter que l'appel au 17 doit se faire pendant le trouble et pas le lendemain.

13 octobre 2024

Visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles le 12 octobre 2024 - compte rendu

 

© VILLE DE VERSAILLES

Comme prévu et dans les conditions précisées dans l'invitation de l'association deBange-Houdon, la visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles s'est déroulée le 12 octobre, sous la conduite de Madame Christelle Barbot, directrice de la sécurité de la Ville de Versailles.

Les participants ont déambulé pendant une heure et demie dans l'immeuble de la rue Pilâtre de Rozier qui, sur plusieurs étages, est le siège unique du service depuis la suppression des antennes. Un déménagement est prévu vers des locaux plus vastes et plus fonctionnels situés au 93, rue des Chantiers, en cours d'aménagement.

La Police Municipale de Versailles compte, pour ce qui est du personnel de terrain,  30 ASVP (essentiellement dédiés au contrôle du stationnement) et 26 policiers municipaux, auxquels s'ajoutent 5 gardiens de l'hôtel de Ville. Le personnel administratif est composé de 12 agents dont 1 affecté à la prévention des risques (CLSQD), 4 pour le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) qui traite les réclamations relatives au Forfait Post-stationnement, et 4  au Centre de Surveillance Urbain (CSU) qui surveille les caméras de vidéo-surveillance (454 unités en comptant les caméras à angles multiples) 24/24h et 7/7j. Les enregistrements sont conservés 10 jours, sauf requête spéciale.

De nombreuses questions ont été posées. On a pu soupeser le gilet pare-balles réglementaire de 10 kg et imaginer l'effort que représente son port pendant une journée de service. 

De par la volonté du maire, les agents de Versailles sont tous armés et bénéficient de séances fréquentes d'entraînement au tir. Cela ne va pas de soi. A Paris, par exemple, les policiers municipaux ne sont pas armés.

Tous les objets trouvés de la ville, sauf le château, sont rassemblés au commissariat situé 3bis, rue Pilâtre de Rozier.

La Police Municipale travaille en parfaite synergie et complémentarité avec la Police Nationale (dont le commissariat est sis 19, avenue de Paris). Seule la Police Nationale compte des Officiers de Police Judiciaire.

Les participants sont repartis convaincus que la police municipale est gérée avec une grande rigueur reposant sur une planification élaborée ménageant la réactivité nécessaire, et surtout au strict respect de la loi. Il vont, sans aucun doute, propager dans leur entourage cette expérience positive.

Nous pensons que la connaissance, par les citoyens, de la réalité des services qui leur sont dédiés, est éminemment favorable et que cette vite, qui s'ajoute à d'autres, en a été, une fois de plus, l'illustration.


7 octobre 2024

Mort aux Juifs ? Triste anniversaire du 7 octobre

 

Le 7 octobre 2023, le pogrom barbare commis par les terroristes du Hamas s'est soldé, côté israélien, par 1 205 morts et 251 otages dont 117 ont été libérés à ce jour. 33 otages non libérés sont déclarés morts. Le sort des autres est incertain.

Aujourd'hui 7 octobre 2024, jour anniversaire donnant lieu en Israël à commémoration et recueillement, des roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza, le Yémen et le Liban. Manière de célébrer l'évènement.

Le Hezbollah, organe armé de l'Iran au Liban, attaque Israël au nord, ouvrant un autre front. Partout, l'Iran est à la manoeuvre, de manière directe ou indirecte

Le président de la république française, samedi 5 octobre, a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël et, juste après, a passé un communiqué assurant Israël du soutien indéfectible de la France.
Un revirement inverse avait été commis par la présidente de l’Assemblée Nationale, il y a un an, juste après les évènements du 7 octobre 2023. Elle avait fait part, le 10 octobre, au perchoir de l’assemblée, de son soutien indéfectible ainsi que de celui de l’Assemblée Nationale, au gouvernement israélien, position qu’elle avait confirmée lors d’un voyage en Israël quinze jours plus tard. Mais le 19 novembre, elle était revenue sur ses déclarations, affirmant sur France 3 « En aucun cas, je n’ai apporté mon soutien ou le soutien de l’Assemblée nationale au gouvernement israélien ».
Dernière minute : "la France combattra sans relâche l'antisémitisme", dixit le président de la République.

Conlusion : la France est un ami fidèle et constant, sur lequel on peut compter.

Voir, sur le même sujet, les articles du 12/11/2023 et du 08/10/2023