26 septembre 2025

Téléphérique urbain Créteil - Villeneuve-Saint-Georges

 

© REGION IDF

Le 13 décembre 2025 sera mis en service le téléphérique urbain ligne C-1 Créteil- Valenton – Limeil-Brévannes – Villeneuve-Saint-Georges, financé à 50% par la Région Île-de-France.

Caractéristiques : longueur 4,5 km / durée du trajet complet 18 minutes / 11 000 voyageurs/jour / une cabine toutes les 30 secondes entre 5h et 23h30.

Autres téléphériques urbains en France :

  • ·        Brest 2016
  • ·        Saint-Denis de La Réunion 2022
  • ·        Toulouse 2022
  • ·        Ajaccio en cours prévu 2026
  • ·        Bordeaux en cours prévu 2028
  • ·        Nice à l’étude


25 septembre 2025

La nef des fous - 5

 

Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498

A la tribune de l’ONU le 23/09/2025 Trump a prononcé des propos réalistes et de bon sens qui pourraient laisser croire qu’il est moins fou qu’il n’en a l’air. Que dit-il ? 1) L’ONU finance une offensive contre les pays occidentaux alors qu’elle est censée mettre fin aux invasions, pas les financer. 2) L’Amérique appartient au peuple américain et il encourage les autres pays à prendre la même position pour défendre leurs citoyens. 3) L’Europe est en grande difficulté, elle est envahie par des étrangers illégaux et personne ne fait rien pour les expulser, ce n’est pas viable. 4) Chaque nation a le droit de contrôler ses frontières et de limiter le nombre de personnes entrant dans son pays. 5) Certains membres de cette assemblée ont cherché à reconnaître un état palestinien, ce qui revient à récompenser les atrocités commises par le Hamas, notamment le 7 octobre 2023. 6) Les Etats Unis sont prêts à prendre des sanctions très sévères contre la Russie. L’Europe devrait faire de même. Elle achète du pétrole à la Russie tout en la combattant. 7) Défendez la liberté d’expression et protégez la liberté religieuse, notamment celle de la religion la plus persécutée sur cette planète aujourd’hui, le christianisme.

A cette Assemblée générale de l'ONU, "un président sans gouvernement a adoubé un état sans frontières" a commenté Jean-Eric Schoettl (polytechnicien, ancien conseiller d'Etat et ancien secrétaire du Conseil constitutionnel).

Trump, toujours lui, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est entretenu avec Zelenski puis a posté un communiqué surprenant, révélant une volte-face sur l’Ukraine par rapport à sa vision précédente (rappel : Zelenski est un dictateur, il faudra faire des concessions territoriales, la Crimée est perdue depuis des années et ce n’est plus un sujet). Il croit maintenant que l’Ukraine, avec le soutien de l’Europe et de l’OTAN, pourrait récupérer tout les territoires pris par la Russie, voire plus. Le chef de file de la coalition des volontaires a applaudi. Les Ukrainiens, quelque peu réservés, attendent des actions concrètes. Le porte-parole du Kremlin n’est pas autrement ému, il prédit que Trump aura changé d’avis dans trois jours. Divers analystes pensent que Trump veut simplement dire qu’il se retire du débat, n’a aucune intention de s’engager et de donner des armes décisives et qu’il laisse désormais les Ukrainiens et les Européens se débrouiller.

Madame Borne, ministre démissionnaire de l’Enseignement, est montée à bord de la nef en dévoilant cette idée géniale : féminiser le fronton du Panthéon sur lequel est gravé « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Est-ce une cause plus importante que la dette ? Elle n’est sans doute pas au fait des grands sujets politiques du moment, parmi lesquels ceux propres à son ministère, dont la maîtrise de la langue française. En français, le mot « homme » s’emploie dans un sens neutre (« non genré » ) désignant les représentants, hommes et femmes, de l’espèce humaine. Didier Ryckner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, séduit par le brillant projet de la polytechnicienne ex-premier ministre et ministre, va plus loin et apporte sa contribution par cette proposition « Aux grand·e·s femmes, hommes et non binaires, la patrie reconnaissante ». Rions, c'est toujours mieux que de pleurer.

Le pouvoir politique des juges continue de progresser. Nicolas Sarkozy, 70 ans, ancien président de la République, a été condamné aujourd’hui pour l’affaire dite « du financement lybien », à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, c’est-à-dire qu’il va aller en prison incessamment. Trois chefs d’accusation importants ont été relaxés, les accusations de Médiapart ont été reconnues comme fausses. Le quatrième chef, seul retenu, est celui d'association de malfaiteurs, concept aux contours flous peu exigeant en termes de preuves. On lui reproche de ne pas avoir su ce que ses collaborateurs faisaient avec Mouhamar Khadafi, sans en apporter aucune preuve. Les juges sont prompts à exploiter avec grande efficacité leurs marges d’appréciation des termes de la loi pour exercer leurs inclinations idéologiques comme l’illustrent les affaires Fillon, Marine Le Pen et maintenant Sarkozy où leur sévérité s'est exercée au plus haut, tandis que dans l'affaire du policier de la BAC de Tourcoing sauvagement tabassé (5 auteurs mis en examen et relâchés) leur laxisme est flagrant. Sans oublier le conseil constitutionnel dont l’avis est supérieur à celui du parlement. L'affaire Sarkozy provoque l'indignation de la droite et la jubilation de la gauche. 


Voir dans ce blog, sous le même titre, les articles du 26/08/25, du 20/05/25, du 08/03/25 et du 02/03/25.

21 septembre 2025

Attentat antisémite rue des Rosiers le 9 août 1982 par le groupe terroriste palestinien Abou Nidal

 

restaurant juif Goldenberg rue des Rosiers 9 août 1982
©
LE MONDE
L'attentat meurtrier (6 tués et 22 blessés) au restaurant Jo Goldenberg de la rue des Rosiers, dans le Marais, il y a 43 ans, revient sur le devant de la scène avec l'annonce de l'extradition prochaine de Hicham Harb, présumé superviseur de l'opération terroriste. Hicham Harb appartient au groupe Abou Nidal dissident de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Il est identifié depuis plus d'une décennie et réside à Ramallah en Cisjordanie. La demi-douzaine d'acteurs de l'attentat, dont il fait partie, a jusqu'ici réussi à échapper aux mandats d'arrêt internationaux. 

Un procès va enfin avoir lieu, prévu pour 2026. L'annonce de l'extradition par l'autorité palestinienne du principal suspect Hicham Harb coïncide, sans véritable surprise, avec la reconnaissance d'un état palestinien par la France qui aura lieu demain 22 septembre 2025.

Un exposé sur l'affaire par le journaliste Henri Vernet du Parisien et un témoignage de Xavier Yon, rescapé de l'attentat, ont eu lieu dans l'émission "C à Vous" sur France 5 avant-hier vendredi19 septembre qui peut être visionnée en replay. Monsieur Xavier Yon est une personnalité versaillaise bien connue et estimée. L'exposé et le témoignage sont du plus haut intérêt.

19 septembre 2025

L'étrange silence des pays arabes à propos de la cause palestinienne

 

Le drapeau breton qui jusqu'alors égayait immanquablement les manifestations et défilés de toutes sortes en France est aujourd'hui supplanté par le drapeau palestinien. La présence du drapeau algérien, surtout aux matchs de foot, est également concurrencée.

Ce drapeau palestinien est brandi en nombre dans les rues et sur les places de France par des protestataires qui ne sont que très rarement des Palestiniens. On y trouve surtout des gauchistes – extrêmes mais pas forcément –, des islamo-gauchistes, des défenseurs des minorités (LGBT+, racisés divers et plein d’autres), des opposants à la retraite à 64 ans, des opposants aux pesticides, des opposants à toutes sortes de choses, des gens pas contents, des anti-tout, des amateurs de désordre, des antifas sans aucun doute, beaucoup d'antisémites. Parmi eux, souvent des jeunes. Parmi eux aussi – cela a été rapporté mais ne peut sans doute pas être généralisé – des défenseurs d’un état palestinien « du fleuve à la mer » mais qui sont incapables de nommer le fleuve (Jourdain) et de pointer Gaza sur une carte. De même, les antifas revendiqués ne sont pas tous capables de définir le fascisme et le nazisme. 

Bref, le drapeau palestinien sert de panache, d’oriflamme, de marque à une engeance d’agitateurs et de révolutionnaires au petit pied, semeurs de bazar en quête de caution. On a déjà vu ce comportement infantile il y a quelques décennies sous la marque Che Guevara. Et en plus du drapeau, il y a les slogans et les teeshirts, signes d'appartenance, le frisson sans les risques.

Plus grave, le chef d'un parti de gauche et non des moindres, qu’on a connu plus avisé, prône le pavoisement des mairies avec le drapeau palestinien le 22 septembre 2025, date qui est à la fois celle de la fête juive de Roch Achana et celle où le président de la République française proclamera devant l’Assemblée générale de l’ONU à New-York la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France. Pour mémoire - parce tout a été dit déjà et répété - le pogrom abominable du 7 octobre 2023 qui a causé 1 205 morts et la prise de 252 otages israéliens par les Palestiniens est en voie d’effacement du récit historique, tout comme l’absence remarquée du président français à la grande marche contre l'antisémitisme, de l'Assemblée au Sénat, le 12 novembre 2023.

Une question se pose : tandis que la défense de la « cause palestinienne » prospère, notamment en France, avec des revendications dirigées contre les pays dits occidentaux de culture judéo-chrétienne, les pays arabes, eux, ne sont absolument pas visés par nos porteurs de drapeaux et ces pays se confinent dans un silence assourdissant. A part la Jordanie, le Liban et la Syrie, les pays arabes refusent d’accueillir des réfugiés palestiniens et se gardent prudemment de prendre position sur la question. Les raisons de cette attitude sont expliquées dans quelques médias. Elles sont politiques ( accords d’Abraham, risque de contamination par des révoltés incontrôlables) et économiques ( commerce avec Israël sur le gaz, l’armement, les technologies avancées, etc.). La solidarité entre membres de la Oumma présente quelques subtiles nuances permettant aux intérêts de chacun de prévaloir. Comme les antifas et antisémites de nos contrées, il n'ont en fait pas grand chose à faire du sort des Palestiniens.

12 septembre 2025

Blanche de la Force

 

Blanche de la Force
© HEIDI STOBER

Dialogues des Carmélites est un roman de Georges Bernanos, ambassadeur de France et poète catholique, publié à titre posthume en 1949. Ce roman construit sur le martyre des seize soeurs carmélites de Compiègne guillotinées le 17 juillet 1794, est inspiré du roman  historique Die Letzte am Schafott de l'Allemande Gertrud von Le Fort, auteur calviniste convertie au catholicisme, publié en 1931. Les carnets de mère Marie de l'Incarnation, dernière prieure de Compiègne, sont à la source de ces ouvrages.

Sous le même titre, tiré du drame de Bernanos, un opéra de Francis Poulenc a été adapté à la scène par Jacques Hébertot, créé à Paris en 1952 et créé à la Scala de Milan en 1957. Le Dialogue des Carmélites est un film franco-italien réalisé par Philippe Agostini et Raymond Léopold Bruckberger, sorti sur les écrans en 1960.

Blanche de La Force, est un personnage fictif illustrant la possibilité de dépasser la peur par la foi et la grâce. 

Argument résumé :

L'action débute en . Blanche de la Force, une jeune aristocrate parisienne mais particulièrement craintive, annonce à son père son intention d'entrer au Carmel de Compiègne. La mère supérieure du couvent la reçoit et lui demande d'exposer les raisons qui la poussent à rejoindre cet ordre religieux. Devenue novice, Blanche va vivre les derniers jours de la congrégation que la Révolution française veut éradiquer. La troupe envahit le couvent, mais Blanche réussit à s'échapper. Les ordres religieux sont dissous et les religieuses condamnées à mort. Elles montent à l'échafaud en chantant le Salve Regina. Lorsque le cantique, inachevé, cesse à l'exécution de la dernière sœur, Blanche, du milieu de la foule en entonne la conclusion et, réconciliée avec elle-même et confiante, monte à son tour à l'échafaud.

Béatifiées en mai 1906 par le pape Pie X, les seize carmélites martyres ont ensuite été canonisées par le pape François par décret en date du 18 décembre 2024, même si aucun miracle n’a été reconnu à ce jour. 

Une cérémonie d'action de grâce se tiendra demain samedi 13 septembre à 12h à Notre-Dame de Paris.

9 septembre 2025

Lexicographie - Transports de fond de culotte



Cette inscription sur un enrobé tout neuf peut être vue rue Carnot au croisement avec la rue Maréchal Foch. Ames sensibles s'abstenir.

Le fond , du latin fundus, est la partie la plus basse de quelque chose, un fond ne se transporte donc pas. Un fond de vérité. "Il a touché le fond et creuse encore" dit-on d'un cancre.

En revanche, un fonds désigne un bien, un capital, une ressource, de l'argent. Les agents de la Brinks sont des transporteurs de fonds. Un fonds de commerce. "C'est le fonds qui manque le moins", dit la fable.

On relève une fâcheuse ambiguïté entre fonds en tant que pluriel de fond et fonds qui est singulier et pluriel en même temps 

Au passage, rappelons le mot homophone fonts, du latin fons/fontes, qui n'est guère utilisé que dans le syntagme fonts baptismaux et dont est dérivé le mot fontaine.

Personne ne peut être bon en tout, par exemple en peinture et en orthographe à la fois. Mais il serait bon qu'à Versailles, plus qu'ailleurs, on évite des fautes d'orthographe aussi criantes. On a un rang à tenir, sacrebleu !


8 septembre 2025

La politique selon Richelieu

 

Richelieu au siège de La Rochelle - Henri-Paul Motte
©REDDIT

« La politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire » -  cardinal de Richelieu (1585-1642) ministre de Louis XIII

cité souvent par Laurent Wauquiez, notamment lors de son intervention au congrès du parti LR au Port-Marly les 6 et 7 septembre