9 septembre 2025

Lexicographie - Transports de fond de culotte



Cette inscription sur un enrobé tout neuf peut être vue rue Carnot au croisement avec la rue Maréchal Foch. Ames sensibles s'abstenir.

Le fond , du latin fundus, est la partie la plus basse de quelque chose, un fond ne se transporte donc pas. Un fond de vérité. "Il a touché le fond et creuse encore" dit-on d'un cancre.

En revanche, un fonds désigne un bien, un capital, une ressource, de l'argent. Les agents de la Brinks sont des transporteurs de fonds. Un fonds de commerce. "C'est le fonds qui manque le moins", dit la fable.

On relève une fâcheuse ambiguïté entre fonds en tant que pluriel de fond et fonds qui est singulier et pluriel en même temps 

Au passage, rappelons le mot homophone fonts, du latin fons/fontes, qui n'est guère utilisé que dans le syntagme fonts baptismaux et dont est dérivé le mot fontaine.

Personne ne peut être bon en tout, par exemple en peinture et en orthographe à la fois. Mais il serait bon qu'à Versailles, plus qu'ailleurs, on évite des fautes d'orthographe aussi criantes. On a un rang à tenir, sacrebleu !


Aucun commentaire: