12 octobre 2025

Inscription du château et du parc de Versailles au patrimoine mondial de l'UNESCO - plan de gestion du "Trou de serrure"

"Trou de Serrure" du classement UNESCO © SITES ET MONUMENTS

Le château de Versailles avec ses dépendances et ses jardins a été classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1959 signé André Malraux, alors ministre de la Culture. 

Le château et le parc de Versailles ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979

Une zone tampon de 9 467 ha a été approuvée en 2007, s'ajoutant au bien inscrit, lequel couvre 1 070 ha. Cette zone tampon couvre un cercle de 5 km de rayon centré sur la chambre du roi, qui inclut donc la ville de Versailles, avec un prolongement vers l'ouest dans la plaine de Versailles. Vu en plan, l'ensemble dessine ainsi un trou de serrure et l'expression insolite "Trou de Serrure" s'est imposée.

Cette inscription  au patrimoine mondial de l'UNESCO implique la production d'un plan de gestion et sa révision à intervalles réguliers.

Par lettre du 8 septembre 2025, cosignée par M. le préfet des Yvelines, M. le maire de Versailles et président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, M. le président de l'Etablissement public du château, du parc et du domaine national de Versailles, il est fait appel aux propositions, remarques et contributions concernant les orientations, les actions à envisager ou les enjeux identifiés concernant le plan de gestion du château et de la zone tampon. Sur cette lettre figure la liste de ses 70 destinataires. La réponse est demandée pour le 1er novembre. Parmi les destinataires figurent les associations Yvelines Environnement et Save. Le président de deBange-Houdon est administrateur de la première et vice-président de la seconde.

télécharger la lettre en question par le lien ci-dessous


Au sein de Save, une commission dédiée au Plan de gestion UNESCO s’est constituée, comprenant les présidents d’association suivants : Stéphanie de Lustrac (Habitants de Clagny), Michel Morgenthaler (deBange-Houdon), Thierry Lescuyer-Savasse (Riverains de l’Avenue de Paris) et Michel Schlosser (Amis du Potager du Roi). Elle a tenu sa première réunion le 4 octobre 2025 sur le sujet du dossier Plan de gestion UNESCO.

La commission invite les 19 associations membres de SAVE  à échanger avec leurs adhérents sur ce plan de gestion UNESCO, et à leur demander leurs réactions afin les intégrer à la note que SAVE adressera à la préfecture avant l’échéance de la consultation fixée au 30 octobre 2025.

 

Points sur lesquels nous aimerions avoir vos réactions avant le 24 octobre 2025

1.      Protection de l’environnement de Versailles et de la zone tampon.             Connaissez-vous les positions de Sites et Monuments[1] et d’Yvelines   Environnement ? Qu’en pensez-vous ?

2.      Maintien d’un écosystème culturel humain malgré les nuisances relatives à un site touristique d’envergure mondiale : Combien de fois par mois pénétrez-vous dans le domaine du château ? A quelles activités culturelles participez-vous ? Qu’appréciez-vous particulièrement ? Quels sont vos souhaits éventuels concernant la création, le développement d’activités culturelles[2] ? Citez des sites ayant réussi à établir une bonne symbiose entre une ville/un territoire et un site touristique très visité.

3.      Accès au château, nuisances. Quels sont les problèmes d’accès, de stationnement que rencontrez ? Quelles améliorations souhaitee-vous ?

4.      Contraintes imposées par l’appartenance à la zone protégée. Ces contraintes vous paraissent-elles proportionnées au regard de l’agrément et des avantages matériels apportés par le caractère de la ville et du château ?

5.      Toute autre problématique /suggestion/ etc.


à communiquer à michel.morgenthaler@mmo-consult.com

 


Nous vous invitons expressément à consulter les 3 documents suivants émanant de l'association Sites et Monuments (fondée en 1901) à télécharger qui vous éclaireront sur le sujet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le château : prévoir une ligne de bus pour s y rendre
Notre château est un endroit merveilleux que nous fréquentons surtout en famille et entre amis

BRÉZUN Gérard a dit…

Déplacer le camping des gens du voyage que l’on aperçoit depuis la Galerie des glaces.
Réaliser un parking sous-terrain sous la place d’armes et sous l’Avenue de Paris pour faire disparaître les voitures et les Bus de la surface. Ce qui permettra de créer des surfaces de vente et des points d’accès sous-terrains (façon Louvre)