30 décembre 2016

Notes de lecture - La France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaires - Christophe Guilluy
















Le livre du géographe  Christophe Guilluy a été publié en 2014 (Flammarion, collection Champs actuel) et a suscité la controverse. Il dresse le constat de l’exode, sous l’effet de la mondialisation, des classes populaires fragiles (il définit un indice de fragilité) constituées surtout de « petits Blancs » vers la périphérie des métropoles qui, elles, sont mondialisées et « gentrifiées ». Le néologisme « gentrification » (de gentry = petite noblesse) désigne le phénomène d’embourgeoisement urbain par lequel les classes aisées s’approprient l’espace initialement occupé par les classes peu favorisées. On aura reconnu, entre autres, la boboïsation. Ce qu’il appelle la périphérie se distingue de la banlieue, cette dernière étant souvent rattachée à la métropole par son indice de fragilité favorable et souvent occupée majoritairement par des immigrés. La France périphérique comprend l'espace rural.

L’auteur observe la pratique du « vivre ensemble séparé » propre à tous les milieux, qui partagent sans exception l’angoisse d'être ou de devenir minoritaire, déterminante de leur comportement. Il identifie les « frontières invisibles » et les « stratégies d’évitement » qui en découlent. La « mixité » est un vain mot incantatoire, personne n’en veut.

La classe politique dirigeante, dans laquelle cette France périphérique n’est plus représentée depuis longtemps, a peu conscience de l’abîme qui l’en sépare. Lors des élections, la France périphérique, dont l’auteur estime qu’elle représente 34 000 communes (90%) et 61 % de la population, vote volontiers FN ou s’abstient.

Tout cela fait un livre éclairant, de faible volume, sans grands mots. La définition de la méthode en début et le glossaire à la fin, figures obligées pour ce genre d’ouvrage, laissent sa place à un exposé de lecture aisée. Accessoirement, le Versaillais pourra se reconnaître parmi les typologies sociales décrites.

Une anecdote révélatrice est citée vers la fin. L’auteur dit souvent raconter, à l'occasion de ses enquêtes de terrain dans le milieu maghrébin et subsaharien, la parabole d’un village qui accueille positivement une famille immigrée. Celle-ci s’installe, les parents trouvent un emploi, les enfants sont scolarisés. Elle vit en bonne harmonie. Elle fait venir un frère et sa famille. Tout se passe bien. Ils font ensuite venir des cousins. Puis ce sont des amis de leur pays d’origine, qui eux-mêmes en font venir d’autres. Et là les choses se gâtent, le village les rejette. L’auteur demande : "où se trouve, à votre avis, ce village ?". Réponse des auditeurs : "c’est un village du sud de la France, dont les habitants sont des racistes". Eh bien non. Il s’agit de l'histoire vraie d’un village de Kabylie qui avait accueilli au départ une famille chinoise [ L’Algérie compte 40 000 Chinois – NDLR].

Ce livre serait, paraît-il, sur la table de nuit de plusieurs hommes politiques influents.

15 décembre 2016

Sûreté - trafic de stups à Versailles

La Police Nationale nous informe de sa dernière prise à Jussieu.



Mi-novembre, la brigade des stupéfiants exploite un renseignement mettant en cause un vendeur de cannabis dans le quartier de Jussieu. Une surveillance technique et physique établit que l’individu dispose d’une clientèle fidélisée et utilise comme nourrice une personne handicapée en état de grande faiblesse, habitant le quartier.

L’interpellation est déclenchée. Elle permet de découvrir du matériel de découpe et de conditionnement ainsi que trois blocs de résine d’un poids total de 110 grammes.

Déféré le 9 décembre, le mis en cause était jugé en comparution immédiate.

10 décembre 2016

Château de Versailles - l'auditorium du pavillon Dufour sur plots antivibratoires


Nouvelle porte d’entrée au château, le pavillon Dufour, construit au XVIIIe siècle, a été profondément réaménagé selon les plans de l’architecte Dominique Perrault. Il a été inauguré cette année. Outre les installations d’accueil du public et le restaurant Ore d’Alain Ducasse, le pavillon Dufour comporte, sous les toits, un auditorium de 150 places.

Particularité technologique remarquable, cet auditorium est isolé du reste du bâtiment par 270 plots antivibratoires disposés dans le plancher.

L'auditorium © Château de Versailles

Pose des plots anti-vibratoires © Getzner Werkstoffe

30 novembre 2016

Fibre optique (suite 14) - informations d'Orange et de la Mairie de Versailles


dialogue par courriel avec Mme Solenn Funck, chef de projet ville FTTH Orange, désignée le 8 novembre par Orange pour répondre aux questions des habitants de Versailles

tous les textes en italiques ci-dessous sont des reproductions mot pour mot de documents écrits

étape 1. Question initiale posée à Orange (Mme Funck)
"Quand mon domicile, sis .. rue ..........à Versailles, sera-t-il raccordé à la fibre optique ?"

étape 2. Réponse d'Orange (Mme Funck)
"Le déploiement de la fibre dans le secteur concerné par votre adresse est prévu en 2017. Votre pavillon sera donc très probablement raccordable à la fibre durant le second semestre 2017, selon le type d’ingénierie de votre pavillon.
Je serai probablement en mesure de vous donner une date plus précise lorsque le déploiement dans les rues aura démarré. En effet, nous devons d’abord valider, avec la mairie de Versailles, les emplacements des armoires de rue.
Je vous invite à vous inscrire sur le lien ci-dessous, afin que vous soyez informé au fur et à mesure de l’avancement du déploiement de la fibre dans le secteur de votre habitation :
https://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx
Je reste à votre disposition pour toutes questions relatives à la fibre optique."

étape 3. Inscription sur le site indiqué, qui invite à une "prise d'intérêt" et qui dispense abondamment de la publicité pour l'offre Orange en tant qu'opérateur.
Le demandeur doit communiquer toutes ses coordonnées, celles nécessaires à la constitution d'un fichier commercial. Une fois l'inscription effectuée, Orange adresse un courriel dont on appréciera le ton très cordial, libellé comme suit
"Vous serez parmi les premiers informés de l'arrivée de la Fibre près de chez vous.
A chaque étape du raccordement, vous recevrez un mail d'informations sur l'avancée de la Fibre, la nature des travaux, les prochaines étapes et les éventuelles démarches à suivre.
Vous découvrirez également les usages et les avantages de la Fibre d'Orange. A très bientôt. La Fibre Orange."



étape 4. Nouvelles questions posées à Orange (Mme Funck)
"Qu’entendez-vous par « ingénierie de [mon] pavillon » ?
Quelle est la date prévue pour la validation par la Mairie de Versailles des emplacements des armoires, dont l’absence semble empêcher Orange de fixer les dates de raccordement des particuliers avec une précision acceptable ?"

étape 5. Réponse d'Orange (Mme Funck)
"Les pavillons ont plusieurs ingénierie de déploiement : aérienne, sous terraine, aéro souterraine. Selon l’ingénierie, le temps de déploiement est plus ou moins long et implique des interlocuteurs différents. En effet, un déploiement en aérien, implique, par exemple, une étude de port de charges supplémentaire, pour les poteaux, et implique parfois également une visite terrain avec ERDF, si nous sommes obligés de passer par des poteaux. Nous avons également des aléas sur le terrain qui ralentissent parfois le déploiement : casse du génie civil dans les rues, poteau à changer….
Nous sommes en train d’effectuer le dossier des emplacements des armoires du lot concerné par votre pavillon sur Versailles. Ces études sont longues à réalisées car elles impliquent des contraintes techniques et des contraintes d’ordre esthétiques. Il n’y a pas de date de validation de fixée. Nous déterminons, au fur et à mesure des emplacements possibles. Ces emplacements sont discutés avec les services concernés de la mairie. Nous sommes parfois obligés d’effectuer des changements d’emplacements. Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de donner un délai de raccordement pour une adresse précise. Nous préférons donner un ordre d’idée fiable que de nous avancer à donner une période plus précise que nous ne serions peut-être pas en mesure de tenir."



interventions au conseil de quartier Notre-Dame le 29 novembre de François Lambert, conseiller municipal délégué à l'assainissement (mais qui est également en charge de la fibre optique pour la Ville) et de Claude Ducarouge, président de SAVE

notes prises en séance :
  • l'achèvement du déploiement est prévu en 2020
  • rappel que, quelle que soit la société qui effectue le raccordement horizontal (FTTH) de l'immeuble, en l'occurrence Orange, le raccordement final et l'abonnement sont au libre choix de l'habitant, qui peut donc choisir parmi Orange, SFR, Bouygues ou Free
  • SFR et Numéricable continueront d'exploiter les raccordements FTTH qu'ils avaient installés antérieurement, dont il est rappelé une fois encore qu'ils sont en câble métallique coaxial et non en fibre optique, ce qui n'est pas du tout la même chose
  • les syndics des copropriétés sont invités à souscrire le plus tôt possible une convention avec Orange pour le raccordement FTTH de leur copropriété
  • les particuliers habitant un pavillon sont invités à procéder rapidement à une "déclaration d'intérêt" (voir plus haut) au motif que, plus il y en aurait dans un même secteur, plus tôt ce secteur serait raccordé
  • le choix par les services municipaux des emplacements des armoires serait complexe et prendrait du temps
  • il y a 45 000 prises à installer à Versailles, ce qui prendra évidemment du temps
  • la seule entreprise capable d'effectuer les travaux du réseau fibre est SADE, qui serait incapable d'accélérer la cadence
  • le quartier de Glatigny est le premier à être raccordé, pour des raisons techniques de continuité avec le déploiement du réseau au Chesnay
  • les professionnels sont loin d'être les seuls pour qui le haut débit est indispensable, il en va de même pour les familles nombreuses, dont les enfants sont de gros consommateurs de débit internet
  • les grandes entreprises ont fait installer un raccordement à la fibre qui leur est dédié


En conclusion, notre impression actuelle est la suivante :
  • il y a peu de temps, on annonçait, avec le même aplomb, que le déploiement serait terminé en 2017
  • la phraséologie d'Orange est révélatrice : "probablement", "plus ou moins long", "vous serez parmi les premiers", etc.
  • les opérateurs ne sont guidés que par leur profit, qui provient des abonnements
  • ils se livrent une lutte féroce pour capter le maximum de contrats d'abonnement
  • la "prise d'intérêt" imaginée par Orange sert à accrocher des abonnés
  • une entreprise de la puissance d'Orange est parfaitement capable de programmer avec précision le déploiement du réseau, c'est un chantier comme un autre
  • si le programme de déploiement n'est pas divulgué par Orange, c'est pour empêcher ses concurrents de cibler d'avance des abonnés
  • les sites internet censés renseigner l'habitant candide qui demande humblement "quand serai-je raccordé" sont des attrape-couillons
  • la Mairie n'a qu'une influence réduite sur le processus, mais elle relaie fidèlement la communication d'Orange



voir les articles sous le même titre, le 11/11/2016 et antérieurs




    

    




29 novembre 2016

Sûreté - étrennes et calendriers - éboueurs - information VGP


Rappel, par la Police Nationale, d'une information délivrée par VGP :

02/11/2016

SOYEZ VIGILANTS POUR LES ÉTRENNES !

Plusieurs habitants de l’Agglo ont reçu ces derniers jours la visite de démarcheurs proposant à la vente des calendriers au nom des "encombrants" ou des ripeurs (agents chargés de la collecte des déchets). Ces personnes ne représentent pas les entreprises en contrat avec Versailles Grand parc.
Les agents de collecte passeront, en tenue de travail, à votre domicile pour les étrennes de fin d'année à partir de la mi-novembre. Ils représentent les sociétés Nicollin et Sepur qui sont en contrat avec la communauté d’agglomération.
  • Les employés de Nicollin passeront pour les étrennes à partir du 15 novembre.
    Communes de l'Agglo concernées : Bièvres, Bougival, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Versailles & Viroflay
  • Les employés de Sepur passeront pour les étrennes à partir du 15 décembre.
    Communes de l'Agglo concernées : Bailly, Bois d'Arcy, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Rocquencourt & Saint-Cyr-l'Ecole.
En cas de doute, vous pouvez demander la présentation d’une carte professionnelle avec photographie attestant du statut de l’agent et portant le nom de la société qu’il représente.
N’hésitez pas à contacter la direction de l’environnement pour signaler tout problème au numéro vert : 0 800 284 524 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou le 17 au besoin. 


voir, sous le même titre, l'article du 06/11/2016

13 novembre 2016

Les amazones de la révolution - musée Lambinet




Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Manon Roland, Madame Tallien, la princesse de Lamballe...

Une exposition remarquable au musée Lambinet, dépositaire du plus important fonds concernant Charlotte Corday.

11 novembre 2016

Fibre optique (suite 13) - réunion Orange du 8 novembre organisée par la Mairie

Sous l'égide d'Hervé Fleury, maire adjoint de Versailles délégué à la voirie et aux déplacements urbains, une réunion a été tenue le 8 novembre à la mairie, donnant la parole à Orange pour faire le point de sa mission de déploiement de la fibre.

François Vicariot, secrétaire de SAVE, a assisté à cette réunion et en a dressé un compte rendu téléchargeable par le lien ci-dessous.

Il est également le président de l'association des habitants de Glatigny. Rappelons que le quartier de Glatigny bénéficie des premiers travaux de déploiement de la fibre optique à Versailles. Cette réunion s'adressait plus particulièrement aux habitants de ce quartier, qui constituaient d'ailleurs l'essentiel de l'assistance.


08/11/2016 - CR ter réunion fibre optique Mairie de Versailles


Ce compte rendu extrêmement précis contient nombre de généralités et de détails de toutes sortes reflétant la teneur des exposés. Il n'est pas aisé, pour le consommateur lambda, de s'y retrouver. Des esprits mal tournés pourraient y voir - bien à tort nous l’espérons – une tentative d’enfumage par Orange.


SFR voit son intervention définitivement limitée à une seule zone où ils étaient déjà engagés. Leur mensonge sur la fibre a été officiellement dénoncé en réunion [NDLR - la prétendue "fibre" vendue par SFR n'est pas de la fibre optique mais du coaxial métallique]. 

Une petite carte, format carte de visite, a été distribuée, qui serait le sésame - toutefois réservé aux geeks - donnant accès aux informations d'Orange. Voici le fac simile du verso comportant le Qcode :


C'est d'autant plus simple et rapide que ce Qcode ne marche pas.

Par ailleurs, une collaboratrice d'Orange a été désignée pour répondre à toute question individuelle concernant la fibre optique à Versailles. Il s'agit de Mme Solenn Funck à contacter par courriel à l'adresse versailles.fibre@orange.com

Posons-lui donc la question préalable, dont nous attendons la réponse depuis des lustres, et qui nous intéresse avant tout : "Quand serai-je raccordé à la fibre optique ?" .

On verra bien quelle est sa réponse.


voir les articles sous le même titre, le 26/09/2016 et antérieurs

7 novembre 2016

Lexicographie (suite 2) - assimilation et intégration


Définitions piochées sur Wikipédia et résumées :

L'assimilation est une forme d’acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. On trouve, dans l'Histoire, de nombreux exemples d'individus et de peuples assimilés.

L’intégration, dont la théorisation a été initiée par le sociologue Emile Durkheim (1858 – 1917), considère l’attachement des individus à la société par le travail, la religion, la famille, etc. sur la base de leur « vouloir vivre ensemble ». Il oppose l’intégration à l’anomie caractéristique d’une société produisant des conduites individuelles désorientées. Le modèle républicain français d'intégration se différencie du modèle du communautarisme dans lequel le respect des traditions ethniques et la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs priment.

Introduit en 1893 par le même Durkheim, le terme anomie (étymologiquement : absence de structure) est un concept fondamental en sociologie. Il caractérise l'état d'une société dont les normes réglant la conduite de l'humain et assurant l’ordre social sont inefficientes.



Explications du politologue Gilles Kepel, directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’Ecole Normale Supérieure et professeur à Sciences-Po.
Extrait de propos recueillis par Patrice de Méritens – Le Figaro Magazine des 4-5 novembre 2016, page 42.

« Longtemps considérée comme allant de soi, particulièrement lorsque l’immigration était européenne, l’assimilation signifie que l’on devient le même : on se fond dans une semblable identité, tandis que l’intégration marque le fait que l’on s’agrège : on est partie prenante d’un ensemble articulé sans être nécessairement tous semblables.

L’assimilation a été attaquée d’abord par les mouvements de revendications juives qui ont considéré que le projet même relevait de l’antisémitisme dès lors qu’il aboutissait à annihiler culturellement le judaïsme, tout comme le nazisme l’avait fait disparaître physiquement.

La lutte contre l’assimilation chez une partie de la jeunesse musulmane s’inscrit donc dans la foulée de ce qui s’est passé au sein du judaïsme dix ans auparavant. Avec pour objectif leur intégration dans la société française par le biais des élections, nombre de jeunes musulmans se sont inscrits sur les listes électorales à partir de 2005. La gauche a cru que le vote musulman était un acquis lors de l’élection de Hollande, or depuis elle l’a perdu. Aucun politicien ne pouvant directement s’en prévaloir, cela explique l’activisme du Ccif [NDLR : Collectif contre l’islamophobie en France] et de Tariq Ramadan pour capter ce réservoir électoral potentiel. »

voir articles précédents sous le même titre, du  01/09/2016 et antérieurs

6 novembre 2016

Sûreté - étrennes et calendriers - comment reconnaître un faux pompier

La police nationale, qui nous dispense régulièrement des informations et des conseils judicieux, rappelle que nous entrons dans la période où facteurs, éboueurs et pompiers viennent tirer notre sonnette pour nous présenter leurs vœux. C'est une sympathique tradition à laquelle les habitants se plient volontiers en gratifiant ces valeureux agents de quelques billets destinés à récompenser des services rendus ou des services possibles, ce dernier cas étant celui des pompiers. Le donateur reçoit en échange un calendrier avec, selon la spécialité de l'agent, la photo d'un charmant chaton ou celle d'un effrayant incendie.

La police nationale rappelle surtout que des escrocs avisés tirent les sonnettes avec anticipation et se font passer pour ceux qu'ils ne sont pas afin de recueillir des gratifications qui ne leur sont pas dues. Cela s'apparente au vol par ruse et à la fausse qualité mis à part le fait que ce n'est pas du vol puisque la victime donne de l'argent de son plein gré.

Dans l'encadré ci-dessous, la police nationale présente quelques cas réels d'escroqueries de ce type.

Malheureusement, s'il nous est recommandé la plus grande vigilance, on ne nous explique pas quelle conduite tenir.

En conséquence, nous donnons les conseils qui suivent, à ne mettre en application que si vous ne reconnaissez pas formellement votre facteur habituel ou l'un au moins de vos éboueurs habituels :
  • les éboueurs se présentent toujours par équipe de 3 au minimum, pas forcément en tenue ; souvent les faux éboueurs sont en équipe et portent des vêtements jaunes
  • les pompiers sont toujours par équipe de 2, en uniforme et ils sont désignés pour cette mission en raison de leur physique avantageux
  • si à la question "comment se fait-il que, cette fois, vous êtes seul ?" on vous répond "mon collègue est un peu plus loin, on se partage le travail", méfiez-vous
  • demandez une carte professionnelle, on vous en présentera toujours une, dont vous serez bien incapable d'identifier l'authenticité
  • dans tous les cas, vous pouvez dire ceci : "Messieurs, la police nous a signalé des escrocs se faisant passer pour... . Permettez-moi, dans votre intérêt puisque ces malfaisants vous portent tort, de vous demander vos cartes et de les photographier. Je vous prie de repasser dans deux jours après que j'aurai procédé aux vérifications nécessaires."
  • S'ils vous le permettent, vous pouvez en plus photographier leurs visages.
  • A ce stade et avant les photos, la plupart des escrocs ont déjà détalé.
  • Ensuite, rendez vous pour vérifier à votre bureau de poste, à la caserne de pompiers ou appelez le 18, téléphonez à l'entreprise d'enlèvement des ordures
  • Dernière étape : recevez chaleureusement, lors de leur deuxième passage les agents ainsi identifiés et soyez généreux
  • En cas de présomption d'escroquerie que vous aurez déjouée ou non, appelez immédiatement le 17 pour signaler l'évènement ; faites le sur le champ - et non le lendemain - pour qu'une patrouille ait une chance d'intercepter le ou les escrocs.



20 octobre 2016

Sûreté - un voleur de roues de voiture interpellé - vigilance carte bancaire


La Police Nationale a réalisé un beau coup de filet en arrêtant un voleur spécialisé dans les roues de voiture qui avait au moins 84 roues à son palmarès.


Rappelons que deux autres types de vol sur la voie publique fréquents nous empoisonnent la vie :
le vol des vélos
le vol des sièges supplémentaires de véhicules familiaux type "Espace"

Très souvent, les victimes peuvent racheter les objets qui leur ont été volés en consultant les offres de "Le Bon Coin".

Egalement la Police Nationale appelle à notre vigilance sur les vols par ruse de carte bancaire, actuellement très en vogue :

Lors de paiement de stationnement par carte bancaire, un individu vous demande de régler le montant de son ticket en échange de billets ou pièces.Courtoisement vous acceptez, ne voyant là aucun mal. Cependant après avoir introduit votre carte  et  tapé votre code,
l'individu qui est resté derrière vous,  subtilise et/ou  arrache votre carte bancaire qui se trouve dans l'horodateur, puis s'enfuit .

Je vous rappelle quelques mesures de précautions pour éviter ce désagrément:

Il faut
cacher, en toutes circonstances, le clavier lorsque vous taper votre code de carte bleue. ( Le ou les auteurs de ces vols par ruses peuvent vous avoir suivi dans les magasins en train de faire vos courses, et voir votre code lorsque vous utilisez votre carte).


11 octobre 2016

Sûreté - cannabis et trafics en tous genres - une prise au tableau de la Police Nationale

Communiqué de la Police Nationale :

Les faits
Depuis le début de l'été 2016, il était constaté une reprise du trafic de cannabis dans la cité Jussieu à Versailles. Il ressortait qu'une équipe avait pris place au niveau du point de deal habituel dit " des anciennes pompes à essence" et que les transactions se déroulaient désormais au travers d'une porte de cave de manière à ce que le vendeur ne soit pas identifiable. La brigade des stupéfiants de Versailles ouvrait une procédure préliminaire.
L'enquête
Grâce aux interpellations régulières de clients, les investigations se concentraient sur trois individus du quartier, tous défavorablement connus. Dont un mineur apparaissant comme le chef du trafic  .
Au cours de l'enquête, une trentaine de clients pouvaient être entendus. Le 05 octobre, il était procédé aux interpellations de l'ensemble des mis en cause à leurs domiciles respectifs. Les perquisitions permettaient la découverte de 40 grammes de cannabis et d'un cahier de compte relatif au trafic.
La fouille du box amenait à la découverte incidente d'une trentaine d'ordinateurs portables volés au préjudice d'une société pour laquelle le père effectuait des missions de nettoyage (ouverture d'une enquête incidente).
Les suites
Déferrés le 06/09/2016, le mineur était mis en mis en examen devant un Juge des enfants et laissé en liberté sous Contrôle judiciaire. Les trois autres protagonistes dont le père faisaient l'objet d'une convocation en justice, sous contrôle judiciaire et convoqués le 16/11/2016 devant la 8ème chambre du TGI de Versailles.


Notre commentaire : espérons qu'on trouvera des places en prison pour tout ce beau monde.

9 octobre 2016

Les pépites

Voir ce film, de la catégorie des documentaires, en lui-même une pépite. Actuellement à l'affiche au cinéma Roxane à Versailles.



2 octobre 2016

Accueil des migrants (suite 2) à Louveciennes et à Roquencourt

Dimanche 2 octobre s'est tenue une manifestation de grande ampleur sur la Plaine de Villevert à Louveciennes, contre la décision de l'Etat d'y installer un camp de migrants. De nombreux élus étaient présents et se sont exprimés.
Le chiffre qui circule à présent est de "1 800 migrants" ce qui, en toute rigueur, n'est pas contradictoire avec les "quelques centaines" annoncés au départ. On progresse.





Pour ce qui concerne l'installation de migrants dans des bâtiments vacants de l'INRIA à Roquencourt, il paraît que c'est le résultat d'une proposition du directeur de cet établissement pour accélérer le déménagement déjà commencé de l'INRIA à Paris. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'humanitaire ?

Aux dernières nouvelles, l'arrivée des personnes concernées à Roquencourt et à Louvecienne est supendue jusqu'à nouvel ordre (novembre ?), à charge pour les maires de trouver des solutions alternatives.

voir les articles du 24/09/2016 et antérieurs

1 octobre 2016

Sûreté - islam et terrorisme - verbatim


François Fillon, dans un courriel du jour, nous apprend que « l’ennemi c’est le totalitarisme islamique » qui est « comparable au nazisme ». Cela fait un certain temps qu’on l’avait compris, mais il est avisé, au niveau qui est le sien, de l’écrire enfin.
Luc Ferry, certainement inspiré par nos réflexions similaires et répétées, disait, dans une chronique du Figaro du 22 septembre : « Si 300.000 d’entre eux [les musulmans de France - NDLR] manifestaient dans nos rues contre le fondamentalisme, la France entière serait enthousiaste, à leurs côtés dans la lutte contre les amalgames ». Nous pensions à au moins 500.000.

Nathalie Goulet [sénatrice de l’Orne] a dit récemment sur LCI : « Face à ce nouveau terrorisme de proximité, il faut renforcer la vigilance citoyenne. Nous sommes de plus en plus sensibles aux signaux faibles : pourquoi ne pas s'inspirer du système américain de surveillance citoyenne, comme le 'if you see something, say something' ». Nous n’avons pas dit autre chose en renvoyant directement à Voisins Vigilants et aux proches des terroristes, sans chercher midi à quatorze heures.

30 septembre 2016

Zone Pion (suite 1) - concertation préalable du 8 juillet au 30 septembre



le site Pion est la pointe jaune à gauche

Observations portées au registre par deBange-Houdon :




voir article du 25/08/2016 sous le même titre

Tangentielle Ouest = Ligne T13 express - réunion du 29 septembre au STIF

Une réunion de présentation du projet par ses responsables a été organisée à Paris le 29 septembre 2016 par le STIF (syndicat des transports d'Île-de-France), à laquelle a participé deBange-Houdon parmi une dizaine d'invités.

Rappelons qu'il s'agit de la ligne orientée sud-nord entre Saint-Cyr-l'Ecole et Saint-Germain-en-Laye, permettant la liaison avec les RER C et A. Un prolongement est prévu ultérieurement jusqu'à Achères au nord. Le tracé reprend en partie la voie existante de la Grande Ceinture Ouest.

Le nom de cette ligne n'est pas stabilisé. Il semblerait qu'on soit passé de "TGO" à "Ligne T13 express" ou "Tram 13 express".

Une description du projet produite sur le site internet officiel accessible par le lien ci-dessous :




Quelques points relevés en séance :

Le matériel roulant est un tram-train de type Dualis déjà en service dans d'autres villes. Un tram-train se distingue d'un tram par sa capacité à emprunter le réseau ferroviaire et par sa vitesse qui peut atteindre 100 km/h. Il y a toutefois des restrictions dues aux différents voltages des réseaux électrifiés, qui ne sont pas tous compatibles avec un matériel donné.

Les rames sont constituées d'une voiture unique articulée de 42 m de long accueillant 250 passagers, de fabrication Alstom.

Une très grande attention est apportée à l'insertion du projet dans le paysage. L'agence Laverne est le paysagiste en charge. L'ABF Paul Trouillaud supervise. L'agrément de la Commission des Sites est requis. Les secteurs au sud que sont la "virgule de Saint-Cyr" et le "site de remisage et de maintenance" des Mortemets sont particulièrement visés. Il est annoncé que les déboisements seront compensés 3 fois, une fois sur place plus deux fois ailleurs. Les associations Yvelines Environnement et SAVE sont fortement mobilisées sur ces questions.

La question des nuisances sonores du tram-train paraît sous contrôle, avec des corrections prévues, si nécessaire, après la mise en service. Cependant, il n'a pas été tenu compte que la ligne sera un jour ou l'autre ouverte aux trains de fret qui engendrent un niveau de bruit supérieur.

Le budget total est de 306,7 M€, mais il date malheureusement de 2012. Il n'est pas très sérieux que la valeur actualisée ne soit pas connue alors que les premiers marchés sont attribués pour les travaux préparatoires qui démarrent fin 2016.

Ce montant est censé comprendre la dépollution pyrotechnique côté sud, sur les secteurs qui ont subi des bombardements.

La mise en service est fixée à 2020.

A la question pourtant insistante : "quid du raccordement à la gare de Versailles Chantier qui s'impose logiquement ? ", il a été répondu "il s'agira d'une 3e phase", ce qui nous renvoie aux calendes grecques, la 2e phase étant le prolongement sur Achères, non programmé. On sait que le prolongement au sud vers Versailles Chantiers soulève des problèmes techniques ardus.

La demande que soient communiqués des éléments techniques précis, même s'il sont encore provisoires (il suffit de les marquer "document de travail provisoire") n'a reçu qu'une fin de non recevoir. Ces documents existent forcément à l'heure où les travaux commencent. La rétention d'information est une pratique regrettable.










26 septembre 2016

Fibre optique (suite 12) - on se paie notre tête



Si vous avez du temps à perdre pour lire ces boniments, cliquez sur les images pour les agrandir ou utilisez le zoom de votre ordinateur.

Le summum de la foutaise est atteint sur le site auquel l'article du Parisien renvoie ses lecteurs qui souhaitent savoir enfin quand ils seront raccordés :


Nous avons fait quelques essais en interrogeant la machine pour des adresses à Versailles. Les réponses sont consternantes, jugez-en par vous-même :

Si vous tapez votre adresse, vous tombez sur une carte avec des petites maisons et vous avez toutes les chances que la votre soit marquée comme suit :
Si votre adresse est dans le quartier favorisé de Glatigny, le réponse sera :

Merci Orange !


voir les articles sous le même titre le 2/07/2016 et antérieurs

24 septembre 2016

Accueil des migrants (suite 1) à Louveciennes et à Roquencourt

Les rumeurs concernant l'installation de camps de migrants au nord de Versailles et du Chesnay semblent se transformer rapidement en certitudes.
Les décisions du gouvernement sont appliquées par les préfets avec de pitoyables tentatives de dissimulation et, dans tous les cas, en l'absence totale de concertation avec les maires des communes concernées, au grand dam de ceux-ci.
Les maires concernés sont à l'évidence ceux sur le territoire communal desquels ces projets sont implantés, mais aussi ceux des communes avoisinantes.
Le bureau des maires de VGP a produit un communiqué de presse téléchargeable dans l'article du 22/09/2016 de ce blog.


A Louveciennes, le site est celui de la Plaine de Villevert, terrain en friche de 24 ha au bord de la route de Versailles à Saint-Germain, entre l'autoroute et le dancing Pacha Club. Quelques centaines de personnes seraient prévues dans des conditions de logement non définies. A titre de comparaison, on dénombre environ 10 000 personnes sur la "jungle" de Calais sur une superficie à géométrie variable d'environ 20 ha.

A Roquencourt, le site est celui de l'Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). L'arrivée est annoncée imminente de quelques centaines de personnes qui seront logées dans des bâtiments de l'INRIA.



L'expérience de la "jungle" de Calais suscite quelques légitimes inquiétudes entraînant les questions qui suivent :

Combien exactement ?

Quel profil (célibataires, familles, etc.) ?

Quel est l'objectif individuel de chacune de ces personnes : devenir Français et patriote, aller en Angleterre, devenir riche, instaurer la charia, prendre des forces pour retourner dans leur pays et le sortir de la misère, etc. ?

Quel encadrement ? Quel contrôle ? Les allées et venues seront-elles libres ?

Est-il nécessaire que les services de police renforcent leurs dispositifs ?

Quand arrivent les rationnaires ?

Qui paye leur accompagnement, leur entretien, leur nourriture, leurs transports et combien cela coûte-t-il ?

Quelle est la durée d’un séjour ?

Que feront-ils pendant leur séjour ? (Les journées sont longues pour de jeunes hommes célibataires et désoeuvrés.)

Les urgences de l’hôpital Mignot sont-elles préparées à un possible afflux de patients ?

Les commerçants de Parly II sont-ils satisfaits de ce possible accroissement dans leur zone de chalandise ?

Quel est le sort des rationnaires au terme de leur séjour ?

Quelle est la date de fermeture du site ?

voir, sous le même titre l'article, du 22/09/2016

22 septembre 2016

Accueil des migrants - position des maires de Versailles Grand Parc


Communiqué de presse non daté, publié le 22 septembre, où il est question de la position des maires de VGP quant aux mesures gouvernementales pour l'accueil des migrants.

18 septembre 2016

Office de Tourisme de Versailles - évolution de la fréquentation du château- nouveau site internet


Mois d’août 2016 vs août 2015 : Château (partie muséale) - 19 %, DMA - 14 %,
spectacles- 11 % / au total - 16 %.
A fin août 2016 vs fin août 2015 : Château (partie muséale) - 16 %, DMA - 13 %,
spectacles - 12 %/au total - 14 %.
Il est à noter que ces résultats sont moins mauvais que les tendances constatées dans les principaux sites parisiens.
Le site de l'OT a fait peau neuve :