30 septembre 2016

Tangentielle Ouest = Ligne T13 express - réunion du 29 septembre au STIF

Une réunion de présentation du projet par ses responsables a été organisée à Paris le 29 septembre 2016 par le STIF (syndicat des transports d'Île-de-France), à laquelle a participé deBange-Houdon parmi une dizaine d'invités.

Rappelons qu'il s'agit de la ligne orientée sud-nord entre Saint-Cyr-l'Ecole et Saint-Germain-en-Laye, permettant la liaison avec les RER C et A. Un prolongement est prévu ultérieurement jusqu'à Achères au nord. Le tracé reprend en partie la voie existante de la Grande Ceinture Ouest.

Le nom de cette ligne n'est pas stabilisé. Il semblerait qu'on soit passé de "TGO" à "Ligne T13 express" ou "Tram 13 express".

Une description du projet produite sur le site internet officiel accessible par le lien ci-dessous :




Quelques points relevés en séance :

Le matériel roulant est un tram-train de type Dualis déjà en service dans d'autres villes. Un tram-train se distingue d'un tram par sa capacité à emprunter le réseau ferroviaire et par sa vitesse qui peut atteindre 100 km/h. Il y a toutefois des restrictions dues aux différents voltages des réseaux électrifiés, qui ne sont pas tous compatibles avec un matériel donné.

Les rames sont constituées d'une voiture unique articulée de 42 m de long accueillant 250 passagers, de fabrication Alstom.

Une très grande attention est apportée à l'insertion du projet dans le paysage. L'agence Laverne est le paysagiste en charge. L'ABF Paul Trouillaud supervise. L'agrément de la Commission des Sites est requis. Les secteurs au sud que sont la "virgule de Saint-Cyr" et le "site de remisage et de maintenance" des Mortemets sont particulièrement visés. Il est annoncé que les déboisements seront compensés 3 fois, une fois sur place plus deux fois ailleurs. Les associations Yvelines Environnement et SAVE sont fortement mobilisées sur ces questions.

La question des nuisances sonores du tram-train paraît sous contrôle, avec des corrections prévues, si nécessaire, après la mise en service. Cependant, il n'a pas été tenu compte que la ligne sera un jour ou l'autre ouverte aux trains de fret qui engendrent un niveau de bruit supérieur.

Le budget total est de 306,7 M€, mais il date malheureusement de 2012. Il n'est pas très sérieux que la valeur actualisée ne soit pas connue alors que les premiers marchés sont attribués pour les travaux préparatoires qui démarrent fin 2016.

Ce montant est censé comprendre la dépollution pyrotechnique côté sud, sur les secteurs qui ont subi des bombardements.

La mise en service est fixée à 2020.

A la question pourtant insistante : "quid du raccordement à la gare de Versailles Chantier qui s'impose logiquement ? ", il a été répondu "il s'agira d'une 3e phase", ce qui nous renvoie aux calendes grecques, la 2e phase étant le prolongement sur Achères, non programmé. On sait que le prolongement au sud vers Versailles Chantiers soulève des problèmes techniques ardus.

La demande que soient communiqués des éléments techniques précis, même s'il sont encore provisoires (il suffit de les marquer "document de travail provisoire") n'a reçu qu'une fin de non recevoir. Ces documents existent forcément à l'heure où les travaux commencent. La rétention d'information est une pratique regrettable.










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