30 septembre 2016

Zone Pion (suite 1) - concertation préalable du 8 juillet au 30 septembre



le site Pion est la pointe jaune à gauche

Observations portées au registre par deBange-Houdon :




voir article du 25/08/2016 sous le même titre

Tangentielle Ouest = Ligne T13 express - réunion du 29 septembre au STIF

Une réunion de présentation du projet par ses responsables a été organisée à Paris le 29 septembre 2016 par le STIF (syndicat des transports d'Île-de-France), à laquelle a participé deBange-Houdon parmi une dizaine d'invités.

Rappelons qu'il s'agit de la ligne orientée sud-nord entre Saint-Cyr-l'Ecole et Saint-Germain-en-Laye, permettant la liaison avec les RER C et A. Un prolongement est prévu ultérieurement jusqu'à Achères au nord. Le tracé reprend en partie la voie existante de la Grande Ceinture Ouest.

Le nom de cette ligne n'est pas stabilisé. Il semblerait qu'on soit passé de "TGO" à "Ligne T13 express" ou "Tram 13 express".

Une description du projet produite sur le site internet officiel accessible par le lien ci-dessous :




Quelques points relevés en séance :

Le matériel roulant est un tram-train de type Dualis déjà en service dans d'autres villes. Un tram-train se distingue d'un tram par sa capacité à emprunter le réseau ferroviaire et par sa vitesse qui peut atteindre 100 km/h. Il y a toutefois des restrictions dues aux différents voltages des réseaux électrifiés, qui ne sont pas tous compatibles avec un matériel donné.

Les rames sont constituées d'une voiture unique articulée de 42 m de long accueillant 250 passagers, de fabrication Alstom.

Une très grande attention est apportée à l'insertion du projet dans le paysage. L'agence Laverne est le paysagiste en charge. L'ABF Paul Trouillaud supervise. L'agrément de la Commission des Sites est requis. Les secteurs au sud que sont la "virgule de Saint-Cyr" et le "site de remisage et de maintenance" des Mortemets sont particulièrement visés. Il est annoncé que les déboisements seront compensés 3 fois, une fois sur place plus deux fois ailleurs. Les associations Yvelines Environnement et SAVE sont fortement mobilisées sur ces questions.

La question des nuisances sonores du tram-train paraît sous contrôle, avec des corrections prévues, si nécessaire, après la mise en service. Cependant, il n'a pas été tenu compte que la ligne sera un jour ou l'autre ouverte aux trains de fret qui engendrent un niveau de bruit supérieur.

Le budget total est de 306,7 M€, mais il date malheureusement de 2012. Il n'est pas très sérieux que la valeur actualisée ne soit pas connue alors que les premiers marchés sont attribués pour les travaux préparatoires qui démarrent fin 2016.

Ce montant est censé comprendre la dépollution pyrotechnique côté sud, sur les secteurs qui ont subi des bombardements.

La mise en service est fixée à 2020.

A la question pourtant insistante : "quid du raccordement à la gare de Versailles Chantier qui s'impose logiquement ? ", il a été répondu "il s'agira d'une 3e phase", ce qui nous renvoie aux calendes grecques, la 2e phase étant le prolongement sur Achères, non programmé. On sait que le prolongement au sud vers Versailles Chantiers soulève des problèmes techniques ardus.

La demande que soient communiqués des éléments techniques précis, même s'il sont encore provisoires (il suffit de les marquer "document de travail provisoire") n'a reçu qu'une fin de non recevoir. Ces documents existent forcément à l'heure où les travaux commencent. La rétention d'information est une pratique regrettable.










26 septembre 2016

Fibre optique (suite 12) - on se paie notre tête



Si vous avez du temps à perdre pour lire ces boniments, cliquez sur les images pour les agrandir ou utilisez le zoom de votre ordinateur.

Le summum de la foutaise est atteint sur le site auquel l'article du Parisien renvoie ses lecteurs qui souhaitent savoir enfin quand ils seront raccordés :


Nous avons fait quelques essais en interrogeant la machine pour des adresses à Versailles. Les réponses sont consternantes, jugez-en par vous-même :

Si vous tapez votre adresse, vous tombez sur une carte avec des petites maisons et vous avez toutes les chances que la votre soit marquée comme suit :
Si votre adresse est dans le quartier favorisé de Glatigny, le réponse sera :

Merci Orange !


voir les articles sous le même titre le 2/07/2016 et antérieurs

24 septembre 2016

Accueil des migrants (suite 1) à Louveciennes et à Roquencourt

Les rumeurs concernant l'installation de camps de migrants au nord de Versailles et du Chesnay semblent se transformer rapidement en certitudes.
Les décisions du gouvernement sont appliquées par les préfets avec de pitoyables tentatives de dissimulation et, dans tous les cas, en l'absence totale de concertation avec les maires des communes concernées, au grand dam de ceux-ci.
Les maires concernés sont à l'évidence ceux sur le territoire communal desquels ces projets sont implantés, mais aussi ceux des communes avoisinantes.
Le bureau des maires de VGP a produit un communiqué de presse téléchargeable dans l'article du 22/09/2016 de ce blog.


A Louveciennes, le site est celui de la Plaine de Villevert, terrain en friche de 24 ha au bord de la route de Versailles à Saint-Germain, entre l'autoroute et le dancing Pacha Club. Quelques centaines de personnes seraient prévues dans des conditions de logement non définies. A titre de comparaison, on dénombre environ 10 000 personnes sur la "jungle" de Calais sur une superficie à géométrie variable d'environ 20 ha.

A Roquencourt, le site est celui de l'Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). L'arrivée est annoncée imminente de quelques centaines de personnes qui seront logées dans des bâtiments de l'INRIA.



L'expérience de la "jungle" de Calais suscite quelques légitimes inquiétudes entraînant les questions qui suivent :

Combien exactement ?

Quel profil (célibataires, familles, etc.) ?

Quel est l'objectif individuel de chacune de ces personnes : devenir Français et patriote, aller en Angleterre, devenir riche, instaurer la charia, prendre des forces pour retourner dans leur pays et le sortir de la misère, etc. ?

Quel encadrement ? Quel contrôle ? Les allées et venues seront-elles libres ?

Est-il nécessaire que les services de police renforcent leurs dispositifs ?

Quand arrivent les rationnaires ?

Qui paye leur accompagnement, leur entretien, leur nourriture, leurs transports et combien cela coûte-t-il ?

Quelle est la durée d’un séjour ?

Que feront-ils pendant leur séjour ? (Les journées sont longues pour de jeunes hommes célibataires et désoeuvrés.)

Les urgences de l’hôpital Mignot sont-elles préparées à un possible afflux de patients ?

Les commerçants de Parly II sont-ils satisfaits de ce possible accroissement dans leur zone de chalandise ?

Quel est le sort des rationnaires au terme de leur séjour ?

Quelle est la date de fermeture du site ?

voir, sous le même titre l'article, du 22/09/2016

22 septembre 2016

Accueil des migrants - position des maires de Versailles Grand Parc


Communiqué de presse non daté, publié le 22 septembre, où il est question de la position des maires de VGP quant aux mesures gouvernementales pour l'accueil des migrants.

18 septembre 2016

Office de Tourisme de Versailles - évolution de la fréquentation du château- nouveau site internet


Mois d’août 2016 vs août 2015 : Château (partie muséale) - 19 %, DMA - 14 %,
spectacles- 11 % / au total - 16 %.
A fin août 2016 vs fin août 2015 : Château (partie muséale) - 16 %, DMA - 13 %,
spectacles - 12 %/au total - 14 %.
Il est à noter que ces résultats sont moins mauvais que les tendances constatées dans les principaux sites parisiens.
Le site de l'OT a fait peau neuve :



1 septembre 2016

Propreté - rentrée des classes

C'est le 1er septembre, jour de la rentrée des classes. Il fait un temps superbe. Les pique-niqueurs ont repris position sur le square.



Mais il faut ménager ses forces pour réussir l'année scolaire. Et la corbeille est si loin du banc.

Les ronchons diront qu'il y a des coups de pied au c... qui se perdent et les moralisateurs de comptoir que la jeunesse ne respecte plus rien.

La présence d'un agent en uniforme pourrait avoir un effet bénéfique. Pourquoi pas deux ASVP (ils opèrent par couple) qui interrompraient, l'espace d'un instant, leur mission répressive sur les véhicules en défaut de titre de stationnement.

Un peu de lexicographie (suite 1) - olympiade, eschatologie et autres curiosités

jeux olympiques : jeux que l'on célébrait tous les quatre ans à Olympie du Péloponèse

olympiade : grec -  période de quatre ans s'écoulant d'une célébration des Jeux Olympiques à l'autre, manière de compter le temps chez les Grecs commencée en 776 avant J.C.

les olympiades : les périodes de quatre ans séparant les Jeux, barbarisme qu'affectionnent les précieux ridicules au lieu de "les Jeux Olympiques"

la cité phocéenne : Marseille en plus chic, façon footballeur

mais pas que : barbarisme navrant qui se répand en remplacement de "pas seulement"

quel est le code wifi ? : tend à remplacer "bonjour grand-père" dans la bouche des petits-enfants en visite

régale : latin médiéval - la régale est le droit inhérent à la monarchie

régalien : adjectif de "régale", les politiciens et les journalistes, qui ne sont pas tous monarchistes, peu soucieux de sémantique, se régalent de l'expression "fonctions régaliennes de l'Etat", c'est à dire celles dont la responsabilité doit être prise par l'Etat. Les ministères régaliens sont : la Défense, l'Intérieur, la Justice et les Affaires Etrangères. Quid des autres ministères ?

eschatologie : grec - étude des fins dernières de l'homme et du monde, de la résurrection, du jugement dernier

Jean-Pierre Chevènement, récemment nommé à la tête de la Fondation pour l'Islam de France, utilise à deux reprises l'adjectif eschatologique dans son interview publiée dans Le Figaro le 31/08/16, page 16 :
à propos des prédicateurs salafistes : "...leurs prêches alimentent une vision des choses qui favorise les interprétations eschatologiques et..."
à propos de l'émergence de l'islam en France : "Il faut toujours comprendre les motivations de ses adversaires. Ils ont une vision eschatologique."
Nul doute que Merah, Kouachi, Coulibali et les autres, dont certains ont été qualifiés de "cerveaux" par des criminologues, étaient de fins spécialistes de l'eschatologie, bien que cette science quelque peu hermétique soit plutôt pratiquée dans la sphère des "mécréants".


voir, sous le même titre, l'article du 27/08/2016