1 septembre 2016

Un peu de lexicographie (suite 1) - olympiade, eschatologie et autres curiosités

jeux olympiques : jeux que l'on célébrait tous les quatre ans à Olympie du Péloponèse

olympiade : grec -  période de quatre ans s'écoulant d'une célébration des Jeux Olympiques à l'autre, manière de compter le temps chez les Grecs commencée en 776 avant J.C.

les olympiades : les périodes de quatre ans séparant les Jeux, barbarisme qu'affectionnent les précieux ridicules au lieu de "les Jeux Olympiques"

la cité phocéenne : Marseille en plus chic, façon footballeur

mais pas que : barbarisme navrant qui se répand en remplacement de "pas seulement"

quel est le code wifi ? : tend à remplacer "bonjour grand-père" dans la bouche des petits-enfants en visite

régale : latin médiéval - la régale est le droit inhérent à la monarchie

régalien : adjectif de "régale", les politiciens et les journalistes, qui ne sont pas tous monarchistes, peu soucieux de sémantique, se régalent de l'expression "fonctions régaliennes de l'Etat", c'est à dire celles dont la responsabilité doit être prise par l'Etat. Les ministères régaliens sont : la Défense, l'Intérieur, la Justice et les Affaires Etrangères. Quid des autres ministères ?

eschatologie : grec - étude des fins dernières de l'homme et du monde, de la résurrection, du jugement dernier

Jean-Pierre Chevènement, récemment nommé à la tête de la Fondation pour l'Islam de France, utilise à deux reprises l'adjectif eschatologique dans son interview publiée dans Le Figaro le 31/08/16, page 16 :
à propos des prédicateurs salafistes : "...leurs prêches alimentent une vision des choses qui favorise les interprétations eschatologiques et..."
à propos de l'émergence de l'islam en France : "Il faut toujours comprendre les motivations de ses adversaires. Ils ont une vision eschatologique."
Nul doute que Merah, Kouachi, Coulibali et les autres, dont certains ont été qualifiés de "cerveaux" par des criminologues, étaient de fins spécialistes de l'eschatologie, bien que cette science quelque peu hermétique soit plutôt pratiquée dans la sphère des "mécréants".


voir, sous le même titre, l'article du 27/08/2016

Aucun commentaire: