30 juin 2017

Propreté - erreur de tri - une initiative de pédagogie efficace



Il suffisait d'y penser.

Dans le cas d'espèce, le contrevenant avait introduit dans la poubelle bleue des emballages en plastique qui doivent être déposés dans la poubelle grise. Il est allé se confesser et ne recommencera pas.

25 juin 2017

Sûreté, sécurité, propreté : Paris fait la chasse aux "incivilités"

incivilité = manque de civilité, défiance de l'ordre public
civilité = savoir-vivre, politesse
civisme = déclinaison, en politique, du savoir-vivre, respect des lois et règlements

Depuis les années 70, le vocable "incivilité" s'est progressivement imposé dans la novlangue, comme un doux euphémisme chargé d'indulgence.

Il recouvre un vaste champ de comportements répréhensibles qui sont ceux des sans-gêne, des malpropres, des resquilleurs, des provocateurs, et d'autres malfaisants dont la liste est longue.

Le droit est à la traîne. Trop peu des actes qui relèvent de la notion d'"incivilité" sont qualifiés en contraventions ou délits.

C'est pourtant une plaie, qui ne se guérit pas par la bienveillance, l'angélisme et l'irénie. Les responsables politiques font en général preuve d'une pusillanimité coupable sur le sujet. La loi présente de regrettables lacunes. Or les forces de l'ordre ne peuvent réprimer que les infractions prévues par la loi.


Un petit exemple d'angélisme est le bandeau lumineux "je monte, je valide" qui s'affiche à l'avant des bus , là où, par intermittence est aussi indiquée la destination. Outre son style bébête dans un langage d'école maternelle, cette formulation a un parfum d'excuse anticipée. On a vu des injonctions plus comminatoires.

A contrario, rouler à vélo sur le trottoir n'est pas, comme on pourrait le croire, une incivilité mais une infraction au code de la route (article R.412-34, infraction de 4e classe, amende forfaitaire de 135 euros). On constate néanmoins, vis-à-vis de cette infraction caractérisée, la même attitude laxiste que celle dénoncée au sujet des "incivilités", comme si enfreindre le code de la route n'était qu'un péché véniel.

Un article sur cinq colonne en page 18 de l'édition du 19 juin du Figaro, intitulé "Comment Paris fait la chasse aux incivilités" fait le point sur les mesures prises dans la capitale, dont le maire, Anne Hidalgo, est de gauche. Depuis un an, un effectif de 1 900  agents en uniforme, non armés, est chargé de faire la chasse aux jets de mégots, mictions intempestives [comme c'est joliment dit - NDLR)] abandon de déchets (canettes, emballages, etc.) ou d'encombrants. Souvent les agents se contentent d'une injonction (le fautif ramasse alors sa canette et la dépose dans la corbeille) mais, entre janvier et avril 2017, pas moins de 15 500 amendes ont été infligées dont 1 809 pour jet de mégot (68 euros). Les agents ont reçu une formation leur permettant d'avoir une conduite efficace. Leur action est entravée par des complications administratives telles que le concours obligatoire d'un officier de police judiciaire pour réclamer la présentation d'une pièce d'identité !
En encadré dans cet article, l'exemple de la ville de Cannes est cité. Son maire est de droite et partage avec Hidalgo le souci de s'attaquer au fléau. A Cannes, le recours aux caméras de surveillance permet une intervention rapide des équipes pour interpeller les fautifs.

Nous avons déjà dénoncé la pratique du crachat sur les trottoirs par des représentants de la diversité culturelle qui importent chez nous leurs intéressantes coutumes. Cette diversité est, paraît-il, un enrichissement. Mais, "en même temps", quelqu'un n'a-t-il pas dit que culture française n'existait pas.

A Singapour le chewing gum est interdit par la loi depuis 1992. De lourdes amendes frappent les contrevenants. Le succès est total. Dans cette  cité-état on peut également être verbalisé si on ne tire pas la chasse d'eau. Donc, quand on veut ou peut. Cela devrait être praticable au pays des Lumières.

Est-il nécessaire d'ajouter que ces "incivilités" ont un coût important (moyens de répression, nettoyage, réparations, tourisme, image, etc.) pour la collectivité, et que l'argent ne sort toujours que de notre poche ?

20 juin 2017

Législatives - découpage électoral - comment a voté Versailles

La Ville de Versailles, selon le découpage électoral révisé en 2012 sous le gouvernement Ayrault, est divisée entre la 1ère et la 2e circonscription des Yvelines. Les Versaillais ne représentent qu'une fraction des inscrits dans ces circonscriptions.

Les résultats du 2e tour chez les inscrits à Versailles sont les suivants :

1ère circonscription : 42 025 inscrits, participation 54,61%
Didier Baichère : 8 764 voix / 39,71%
François-Xavier Bellamy : 13 305 voix / 60,29%

2e circonscription : 15 974 inscrits, participation 44,31%
Jean-Noël Barrot : 3 497 voix / 53,03%
Pascal Thévenot : 3 097 voix / 46,97%


Découpage de 2012, en vigueur :

1ère circonscription des Yvelines

Montigny-le-Bretonneux
Versailles-Nord
Versailles Nord-Ouest
Versailles-Sud (fraction située, depuis la limite du canton de Montigny-le-Bretonneux à l'ouest d'une ligne définie par la route de la Minière, l'axe prolongeant la route de la Minière jusqu'à la ligne de chemin de fer vers Paris, l'axe de l'allée des Matelots, l'allée des Matelots jusqu'à la limite du canton de Versailles-Nord-Ouest)

2e circonscription des Yvelines
Chevreuse (sauf la commune du Mesnil-Saint-Denis)
Vélizy-Villacoublay
Versailles-Sud (partie non comprise dans la première circonscription)
Viroflay

3e circonscription des Yveline
La-Celle-Saint-Cloud
Le Chesnay
Saint-Nom-La-Bretèche
Plaisir (seulement la commune des Clayes-sous-Bois)


19 juin 2017

Législatives 2e tour 18 juin - 1ère, 2e et 3e circonscription des Yvelines

1ère circonscription des Yvelines

Didier
Baichère
En Marche
19 879 voix
51,06 %
François-Xavier
Bellamy
Les Républicains
19 052 voix
48,94 %

inscrits
122 804
participation
49,79 %
suffrages exprimés
46,62 %


2e circonscription des Yvelines

Jean-Noël
Barrot
En Marche
23 361 voix
58,30 %
Pascal
Thévenot
Les Républicains
16 711 voix
41,70 %

inscrits
118 964
participation
50,47 %
suffrages exprimés
46,91 %


3e circonscription des Yvelines

Béatrice
Piron
En Marche
 22 191 voix
 58,93 %
Philippe
Brillault
Les Républicains
 15 466 voix
41,07 %

inscrits
115 671
participation
47,99 %
suffrages exprimés
45,23 %

18 juin 2017

Office de Tourisme : inauguration de l'établissement du Jeu de Paume le 16 juin





de gauche à droite, Philippe Pain, hôtelier, conseiller municipal et président du conseil de quartier  Saint Louis, Sophie Eber, directrice de l’OTV, Catherine Pégard, présidente du Château, Alain Bertet, président de l’OTV, François de Mazières, député-maire de Versailles, Florence Mellor, maire-adjoint aux relations internationales, mécénat et tourisme et, portant le coussin des ciseaux, Ludivine, la plus jeune de l’équipe OTV et webmarketeuse.

Le 16 juin a été inauguré un deuxième OT dans Versailles, celui du Jeu de Paume, mitoyen de la Salle du Jeu de Paume. Il est situé à l’angle des rues du Vieux-Versailles et du Jeu-de-Paume. Ce nouvel emplacement répond à 4 objectifs : 
1)  il accueille le back office de l’Office de Tourisme installé avenue de Paris (ouverture 7 jrs/7, 250 000 visiteurs/an), entre la Gare RG et le château. Le back office était jusqu’alors installé au Palais des Congrès. C’est la direction, la gestion (compta, RH), la promotion et communication, le suivi des adhérents et les éditions.  Rappelons que si l’OT de Versailles est une association loi 1901, c’est avant tout une PME de près de 3 millions d’euros de budget/chiffre d’affaires et de 15 salariés.

2)  un point d’accueil, ouvert comme la Salle du Jeu de Paume, tous les après-midis de 14h à 18h, sauf le lundi, avec table numérique, écrans et tablettes mettant en avant les richesses de la Ville, notamment  des parcours d’exception. Il est accompagné d’un coin repos avec documentations et appareil à boissons. L’objectif est d’irriguer le quartier Saint Louis, ses richesses et ses lieux de vie en particulier auprès des presque 30 000 personnes qui sont passées par la Salle du jeu de Paume en 2016 (visiteurs gratuits des après-midis et groupes payants avec guides conférenciers de l’OTV) ;

3) une salle de projection dans laquelle sont concentrées les conférences en salle et qui pourront ainsi être données tout au long de l’année ;

4) un hall d’exposition dont la programmation sera assurée par la Ville et dont le vernissage de la 1ère exposition a eu lieu vendredi, le soir  de l’inauguration : la mise en avant de 23 artisans d’art du quartier St Louis, notamment de la rue du Vieux-Versailles et de la rue d’Anjou.

17 juin 2017

Sûreté - cambriolage - vol de vélo - vol à la fausse qualité

La Police Nationale communique :

Cambriolages

Une recrudescence de vol par effraction sur l'ensemble de l'agglomération s’est récemment intensifiée, coïncidant avec le retour des beaux jours et les départs en week-end qui laissent inhabités les logements.
Prévenez vos voisins de vos absences et demandez-leur de ramasser votre courrier.
Le réflexe d’appel au 17 est primordial  dans le cas de tout fait suspect. Dans la mesure du possible, décrivez les individus suspects, leur tenue vestimentaire, leur direction de fuite, les caractéristiques de leur véhicule et son numéro.
Sachez que, même si les faits vous semblent anodins, la police préfère contrôler des individus de suite plutôt que d'apprendre tardivement la commission du cambriolage ou du vol. Ces contrôles permettent également de rendre visibles l’action de la police et la vigilance des citoyens.

Vols de vélo
Les vols de vélos continuent, principalement à Versailles, même si ils sont attachés. Les systèmes antivol sont classés en catégories suivant leur degré de résistance. Un antivol de mauvaise facture se coupe aisément avec une pince coupante qui se dissimule dans une poche. Beaucoup d’antivols peuvent être coupés en moins d'une minute.
Garez votre deux-roues dans un endroit à fort passage (sans pour autant gêner la circulation des piétons).

Vol à la fausse qualité – tentative le 31 mai 2017 auprès d’une personne âgée à Bougival
 La victime a eu un comportement exemplaire.
1/ elle n'a pas laissé entrer l'inconnu ;
2/ elle a fait un appel au 17 ;
3/ Elle a donné une description de l'individu et indiqué sa direction de fuite.
Récit de l’intervention :
« Nous avons été  requis ce jour à 10h40  pour nous rendre sur la commune de Bougival pour un individu type européen brun assez corpulent vêtu d'une chemise clair cheveu frisé qui se serait présenté au domicile d'une personne âgée et qui aurait pris la fuite. Sur place prenons attache avec le requérant qui nous explique qu'un homme s'est présenté à sa porte en lui disant qu'il était un ancien collègue et qu'il voulait discuter avec lui mais devant la réponse négative du requérant l'individu aurait pris la fuite en direction de l'église de Bougival. L'individu n'a pas réussi à entrer dans le domicile. Selon le requérant il s'agit d'un homme caucasien, très propre sur lui, visage rond. Les recherches dans les environs n'ont pas permis de l'interpeller. »


12 juin 2017

Législatives 1er tour 11 juin - 1ère, 2e et 3e circonscription des Yvelines

La ville de Versailles est incluse dans les 1ère et 2e, la ville du Chesnay dans la 3e.
Le nombre de candidats variait de 14 à 17 dans chacune de ces circonscription, seuls ceux qui ont obtenu plus de 5 % des voix sont cités.
Les deux premiers de chaque circonscriptions sont admis au second tour.

1ère circonscription des Yvelines

Didier
Baichère
En Marche
19 630 voix
42,15 %
François-Xavier
Bellamy
Les Républicains
12 801 voix
27,49 %
Thibaut
Marchal
France Insoumise
3 743 voix
8,04  %
Thierry
Perez
Front National
2 360 voix
5,07 %

nombre de candidats
14
inscrits
122 804
participation
56,39 %
suffrages exprimés
43,61 %
nb candidats > 5 %
4


2e circonscription des Yvelines

Jean-Noël
Barrot
En Marche
21 581 voix
43,84 %
Pascal
Thévenot
Les Républicains
11 115 voix
22,58 %
Marc
Soriano
France Insoumise
3 583 voix
7,28 %
Tanguy
Ruellan
Ecologistes
3 062 voix
6,22 %
Yasmine
Benzelmat
Front National
2 828 voix
5,74 %

nombre de candidats
17
inscrits
118 964
participation
58,34 %
suffrages exprimés
41,66 %
nb candidats > 5 %
5


3e circonscription des Yvelines

Béatrice
Piron
En Marche
21 162 voix
47,06 %
Philippe
Brillault
Les Républicains
11 627 voix
25,32 %
Nicolas
Tardy-Joubert
Divers Droite
2 621 voix
5,61 %

nombre de candidats
14
inscrits
115 671
participation
58,06 %
suffrages exprimés
41,94 %
nb candidats > 5 %
3