Eric Felten et Thierry Voitellier |
Eric Felten, ancien
colonel de Gendarmerie, est le nouveau directeur de la Sécurité de Versailles. Son
supérieur est Thierry Voitellier, maire adjoint de Versailles, délégué aux affaires
générales et à la sécurité. Ils ont présenté au conseil de quartier Notre-Dame,
le 16 octobre, la politique sécurité de la Ville ainsi que l’organisation de la
Police Municipale.
L’effectif de la Police
Municipale est de 26 agents (budgétés, en fait 17 en effectif actuel) et 40
ASVP.Les agents sont armés (pistolet Manhurin) depuis 1 an et demi. Les ASVP ne le sont pas. Aucun incident dû à l’armement n’a été constaté.
Les ASVP, dont la mission est le contrôle du stationnement et la sortie des écoles, sont habilités à procéder à des interpellations si un évènement qu’ils constatent sur la voie publique le justifie.
La vidéosurveillance comporte 100 caméras, dont 3 caméras "nomades", c'est à dire déplaçables récemment installées dans la Zac desChantiers. Elles sont toutes reliées au CSU (centre de surveillance urbaine) du commissariat municipal rue Pilâtre de Rozier, près de la gare Rive Droite. Les écrans sont surveillés entre 07h30 et 03h00. Toutes les caméras sont enregistrées et les enregistrements sont conservés 10 jours. Lorsque le CSU municipal le décide, les caméras peuvent être visionnées par le CIC de la Police Nationale à Viroflay. L'avenir est aux caméras intelligentes avec logiciels de reconnaissance physique et de détection de comportements anormaux.
En plus de leurs nombreuses questions sur ce sujet important de la sécurité, on a relevé trois informations émises par des conseillers :
La première concerne la présence, sur le forum des associations le 8 septembre 2018, d’un stand tenu par trois dames vêtues d’un foulard islamique et d'une robe islamique. Sur le comptoir du stand ne figuraient que des livres en langue arabe.
La deuxième concerne la présence le 3 octobre 2018, sur la Place d’Armes du château, face à la Grande Ecurie (en direction de l'orient) d’un homme faisant sa prière islamique. Une photo que nous ne publions pas a été communiquée par le déclarant.
La troisième est le témoignage d’un conseiller père de famille dont la petite fille, qui jouait sur le square Jean Houdon (date récente non précisée), s’est entendu dire par une autre petite fille « Moi je suis musulmane et mes parents m’ont dit qu’on allait tuer tous les chrétiens ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire