Un naturalisé brandissant avec fierté son décret. |
Le vendredi 22 mars 2019 s’est tenue à la préfecture des Yvelines une cérémonie de remise des décrets de naturalisation à des habitants des Yvelines.
Le maire de Versailles, représenté par Béatrice Rigaud-Juré, conseillère municipale, accueillait 23 nouveaux Français dont 3 mineurs. Les adultes étaient pour une petite moitié originaires des pays européens, les autres du Moyen-Orient, de l'Afrique francophone et d'Asie. A noter plusieurs Britanniques.
Beaucoup d'émotion se lisait sur les visages. Tous ont chanté la Marseillaise avec ferveur.
La sous-préfète en uniforme, secrétaire générale adjointe de la préfecture, a rappelé à grands traits l'Histoire de France. Elle a énoncé les principes de la République qui fondent la vie des citoyens, leurs devoirs et leurs droits.
Plusieurs Versaillais parmi les fraîchement naturalisés se sont fait prendre en photo au côté de la représentante du maire de Versailles avec qui ils ont échangé sur le parcours qu’ils ont suivi (dossier, examens écrit et oral) pour accéder à la nationalité française. Ils ont témoigné unanimement de leur bonheur de vivre à Versailles.
Rien au cours de cette cérémonie ne suggérait l’ « invasion » dont parlent certains.