27 avril 2019

Biennale d'architecture et de paysage du 4 mai au 13 juillet


Cette biennale est un évènement exceptionnel organisé par la Région Île de France. 
François de Mazières, maire de Versailles en est le commissaire.



Cette première Biennale d’architecture et de paysage est un événement fondateur pour la Région Île-de-France, première région économique d’Europe, qui mène, depuis le début de la mandature, une politique d’aménagement et d’urbanisme innovante et durable.
Or, s’il faut construire plus, il faut surtout construire mieux, en aménageant de façon créative des quartiers où les Franciliens seront heureux de vivre, tout en répondant à l’objectif de réduction de notre impact écologique. Cette volonté s’est concrétisée dans la création du dispositif régional des 100 Quartiers innovants et écologiques En 2017, afin de faire entrer la nature dans les villes, pour permettre à tous les Franciliens d’accéder à un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied de chez eux d’ici 2021, la Région a lancé son Plan vert
En cohérence avec l’accord de Paris, la Région a souhaité lancer une manifestation allant au-delà de ses frontières. La Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France sera un espace de réflexion, d’exposition et de mutualisation des savoirs. Cette première édition qui se tiendra sur le site exceptionnel de Versailles incitera également les publics à parcourir l’ensemble du territoire francilien et à découvrir quelques expériences architecturales notables de notre Région.

Les expositions et manifestations se tiennent sur plusieurs sites dans Versailles.

24 avril 2019

Gros incendie à Versailles






Le 23 avril vers 17h, au 15, rue du Parc de Clagny. Pas de blessés mais un incendie impressionnant qui a produit beaucoup de fumée et mobilisé d'importants moyens.

19 avril 2019

Stop aux incivilités




Nous applaudissons cette livraison du mois d'avril 2019 du magazine municipal de Versailles, qui fait la part belle à la lutte contre les incivilités. Par surcroît, cette croisade est assortie d'une campagne publicitaire par de grands placards sur les panneaux Decaux dans les rues de la ville.
L'humour prévaut et ce n'est pas pour déplaire. L'auteur des photomontages montre un grand talent.



Le texte de l'article en pages 26 à 31 figure sur le pdf intégral du numéro, à télécharger par le lien :
magazine Versailles avril 2019

Rappelons que cela fait une décennie que l'association deBange-Houdon a enfourché le cheval de la lutte contre ce qu'on appelle si gentiment les "incivilités". Les articles de ce blog et les PV des assemblées générales en témoignent. Elle est la seule des associations de Versailles et environs à aborder franchement ce problème.

Pratiquant couramment l'autodérision, le président a plusieurs fois osé qualifier l'association d' "association crotte de chien" ce qui fait les gorges chaudes d'associations qui se gardent de descendre à aussi basse altitude. 
Ce n'est pas un manque d'humilité que de penser que la détermination affichée par la Mairie de Versailles dans cette campagne est en partie le résultat de la pression persévérante exercée de longue date sur le sujet par l'association deBange-Houdon. 

Qu'on nous permette d'ajouter qu'il y a encore des progrès à faire sur les mesures répressives qui seules nous paraissent pouvoir inverser la tendance. Pas d'angélisme. Il faut frapper au porte-monnaie.

18 avril 2019

Etoile de la mer





Présentation de Paris à Notre-Dame

Étoile de la mer, voici la lourde nef
Où nous ramons tout nus sous vos commandements ;
Voici notre détresse et nos désarmements ;
Voici le quai du Louvre, et l’écluse, et le bief.  

Charles Péguy - La Tapisserie de Notre-Dame (1913)

14 avril 2019

Faut-il changer son permis de conduire ?



Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.
La directive européenne 2006/126/CE a harmonisé les formats de permis de conduire au sein des pays de l'Union européenne. Elle est appliquée en France depuis le 19 janvier 2013.
Son remplacement par le nouveau permis format carte de crédit, avec puce, est possible sur demande et obligatoire dans les cas suivants : vol ou perte, détérioration, extension de catégorie, suspension ou annulation d'une catégorie par le préfet pour motif médical.
Les permis C et D sont délivrés ou renouvelés sous condition d'une visite médicale d'aptitude.
Pour toutes les catégories un contrôle médical est obligatoire pour récupérer son permis à la suite des infractions suivantes :  invalidation, annulation, suspension liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, suspension supérieure à un mois liée à une autre infraction. En cas d'invalidation, d'annulation ou de suspension de 6 mois ou plus, le contrôle doit être complété par un examen psychotechnique.

11 avril 2019

Notes de lecture - "En marche vers l'immobilisme" par Agnès Verdier-Molinié


Agnès Verdier-Molinié, née en 1978, est une journaliste d’enquête devenue en 2009 directrice de l’iFRAP ( Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ), institution de tendance libérale. Son aura médiatique est grandissante, elle est familière des plateaux de télévision. Elle ne compte pas que des amis, ce qu’on peut interpréter positivement. La qualité de ses analyses lui a valu d’être auditionnée par l’Assemblée Nationale et par le Sénat. Elle a commis plusieurs livres dont voici le dernier.

On serait tenté de piquer quelques révélations ahurissantes pour aguicher le lecteur. Le problème est qu’il y en a trop et que le choix serait bien difficile. Par une succession d’exemples ubuesques documentés et chiffrés, l’auteur dresse le tableau de l’ancien monde qui refuse de disparaître. La multiplication des contraintes administratives, l’opacité des organismes publics et leur résistance à communiquer leurs bilans comme les y oblige la loi, les taux d’absentéisme qui défient l’entendement, le blocage sur l'âge de la retraite,  l’organisation kafkaïenne des territoires, la simplification sans cesse annoncée… La comparaison avec les pays comparables n'est pas à l'avantage. Tout y passe et personne n’est épargné, ni les responsables d'aujourd'hui ni ceux d'hier.
L'auteur propose des solutions de bons sens permettant de réduire la dépense publique par dizaines de milliards et en démontre la faisabilité. Tout "cadeau" fiscal ou social doit être gagé par une économie de même montant, sinon il est financé par la dette.
Le style enlevé pourrait faire oublier qu’il ne s’agit pas, hélas, d’une fiction.

6 avril 2019

Lexicographie - un peu de latin pour les pédants, et toujours Molière


ad hominem = contre la personne. Dans l'argument personnel ou ad hominem, l'orateur emprunte à I'adversaire des armes pour le combattre ; il le confond en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. Dans les assemblées politiques de tous les pays, il n'est pas rare de voir un homme changer d'opinion ; ses adversaires, pour combattre ses paroles du jour, lui rappellent son langage d'autrefois, l'opposent ainsi à lui-même, et le battent par un argument personnel, ad hominem. Expression souvent utilisée par des pédants mal informés pour dire « s’attaquer à la personne ».

intuitu personae = en considération de la personne. Locution latine qualifiant un contrat conclu en considération de la personne avec laquelle il a été passé. Le contrat de travail, le mandat, le louage d'ouvrage portant sur la peinture d'un portrait, sont des contrats consentis « intuitu personae ». Expression souvent utilisée par des pédants mal informés pour dire « en personne ».



« Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette» - Molière – Le médecin malgré lui Acte II Scène IV. On rappelle cette réplique pour tourner en dérision un raisonnement très compliqué et pédant sans rapport intelligible avec l’objet de la démonstration et destiné à masquer l’ignorance de son auteur.
                         Sganarelle, d’adressant à Géronte :

                        Or, ces vapeurs dont je vous parle venant à passer du côté gauche où est le foie au côté droit où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave que nous appelons en hébreu cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs...comprenez  bien ce raisonnement, je vous prie ; et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité, ...écoutez bien ceci, je vous en conjure.

                        Géronte :

                        Oui.

                        Sganarelle :
                        Ont une certaine malignité qui est causée...soyez attentif, s’il vous plaît.
                        Géronte :
                         Je le suis.
                         Sganarelle :
                         Qui est causée par l’âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeis, nequer, potarinum, quipsa milus. Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette.


Mais dans tous les cas 


quidquid latine dictum sit, altum sonatur : quoi que l'on dise en latin, ça sonne profond.