28 août 2020

Enseignement de l'arabe : des professeurs tunisiens en France

Par décret paru au JORF n°0107 du 2 mai 2020 signé Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, la France, soucieuse de développer l'enseignement de la langue et de la culture arabes, consolide au plus haut niveau un accord de coopération de 2017 signé par Madame Najat Vallaud-Belcacem alors ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

A télécharger par le lien ci-dessous.

02/05/20 - coopération franco-tunisienne pour l'enseignement de l'arabe

En bref, des professeurs tunisiens, pris en charge par la France, vont enseigner l'arabe en France. Cet enseignement s'appuierait (non vérifié) sur le saint Coran.

La décision n'a bénéficié d'aucun retentissement. Tout le monde ne lit pas assidûment le Journal Officiel.

Incidemment, savez-vous qui est Pépin le Bref ? Pépin est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne. Né en 714, mort en 768, sacré roi des Francs par le pape en 754, il est le fondateur de la dynastie des Carolingiens. Il est dit Le Bref non parce qu'il s'exprimait avec sobriété mais parce que sa taille n'était pas celle d'un géant. Les petits Français qui bénéficieront de l'enseignement de l'arabe seront, n'en doutons pas, également instruits de ce point de l'histoire de France.


Aucun commentaire: