22 janvier 2021

Vos députés de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt - leurs performances

Connaissez-vous le nom de vos députés ?

1ère circonscription des Yvelines comprenant notamment Versailles Nord, Nord-Ouest et une partie de Versailles Sud : Monsieur Didier Baichère, élu le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM

2e circonscription des Yvelines comprenant notamment une partie de Versailles Sud : Monsieur Jean-Noël Barrot, élu le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM, qui s'affiche à présent sous l'étiquette MoDem

3e circonscription des Yvelines comprenant notamment Le Chesnay-Rocquencourt : Madame Béatrice Piron, élue le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM

Le quotidien Le Parisien, dans sa livraison du 21 janvier 2020, a publié en page II de son cahier "Île de France & Oise" un article pleine page intitulé "Comment se comporte votre député à l'Assemblée Nationale ?"

Sous ce titre alléchant on peut lire une analyse dont la source exclusive est un site spécialisé qui s'appelle Datan.fr dont est extrait le tableau ci-dessous sur lequel sont bâtis les commentaires , intéressants, des journalistes Mickaël Sizine et Sébastien Birden.

                                                                        ©Le Parisien et Datan

La "participation aux votes" est censée révéler l'assiduité ou l'absentéisme et elle est érigée en principal indicateur de comportement pour établir le palmarès. On notera cependant que Monsieur Philippe Benassaya n'a été élu que le 28 septembre 2020 lors d'une partielle dans la 11e. Il est crédité de 13% et l'histoire ne dit pas s'il a été tenu compte d'un prorata temporis. En outre, ce député LR sera-t-il d'accord pour évaluer à 50 % sa proximité avec la majorité présidentielle ? Quant à la "loyauté envers son groupe", c'est un critère assez fumeux, notamment dans le cas de Monsieur Jean-Noël Barrot. Est-il loyal à LREM ou au MoDem ou aux deux ? L'article signale avec justesse que les députés peuvent avoir d'importantes activités, de terrain notamment, en dehors de leur participation aux votes à l'Assemblée.

Il est simpliste de prétendre classer la performance des députés comme on classe des voitures dans AutoPlus, et sur un ou deux critères seulement. Mais l'exercice auquel s'est livré Le Parisien peut donner envie d'en savoir plus sur les députés en général et les nôtres en particulier. A cet effet on dispose de renseignements extrèmement détaillés sur internet.

Au sujet des effets d'optique en politique, voir dans ce blog l'article du 3 juillet 2020 sous le titre "Municipales - une autre façon d'en lire les résultats".

Aucun commentaire: