26 mai 2021

Energie décarbonée - le projet Cigéo de stockage des déchets nucléaires

L'énergie nucléaire comme l'hydraulique sont des énergies décarbonées pilotables délvrées en continu, à l'inverse des énergies éolienne et photovoltaïque qui sont décarbonées mais ne sont pas pilotables, puisque délivrées de manière aléatoire selon le vent et le soleil. L'éolien ne délivre sa pleine puissance que 25% du temps.

Du seul point de vue de la décarbonation, il est absurde de remplacer le nucléaire par de l'éolien, de fermer Fessenheim pour planter des quantités de mâts d'éoliennes défigurant gravement le paysage et provocant d'autres nuisances.

Les détracteurs dogmatiques du nucléaire brandissent, entre autres arguments, qu'on ne saurait que faire des déchets radioactifs. Ils pêchent par ignorance de la solution apportée par le projet Cigéo.

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde. Aboutissement de 25 ans de recherches, il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et moyennement radioactifs à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur fin  de vie, et par le traitement des combustibles usés après utilisation dans les centrales nucléaires et dans les réacteurs de recherche.

Il est conduit par l'Andra qui est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement, d’une part, mais aussi de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission régalienne est de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions à la problématique du stockage des déchets radioactifs. 

Bloc-diagramme des installations de surface et du stockage à 500 m ©Andra/Cigéo


Zone MA -VL de stockage de colis de déchets de moyenne activité à vie longue MA - VL©Andra/Cigéo


Les procédures administratives et les études techniques de Cigéo se poursuivent et des étapes décisives s’annoncent avec, d’une part, l’enquête publique en cours et, d’autre part, le début dans les mois qui viennent de l’instruction de la demande d’autorisation de création.

Cigéo est implanté en Meuse/Haute-Marne et il est composé d’une zone souterraine (où seront stockés les déchets), située à environ 500 m de profondeur et d’installations de surface réparties sur deux zones, ainsi que de liaisons entre la surface et le souterrain. Le stockage sera construit de manière progressive au fur et à mesure des besoins puis refermé pour assurer le confinement des déchets sur de très longues périodes de temps. Le site a été retenu pour sa couche d’argile épaisse de 145 m, âgée de 160 millions d’années, disposant de très bonnes propriétés de confinement, notamment sa stabilité et sa très faible perméabilité.

Le chantier de creusement est d’ampleur pour cette architecture souterraine de plus de 230 km de galeries composée de galeries de liaison et d’alvéoles de stockage.

A ce jour les travaux d’étude et de recherche ainsi que la réalisation de démonstrateurs se poursuivent au sein du laboratoire souterrain. Le creusement proprement dit de Cigeo, des puits, descenderies et galeries de liaison commencera lorsque le décret d’autorisation de création sera publié et que les autorisations administratives seront données, ce qui nous amène au mieux vers 2026-2027.


Aucun commentaire: