13 septembre 2022

Les véhicules électriques, en plus de ne pas être écologiques, prennent feu spontanément

 

Le Felicity Ace en feu avant de couler © GUIDEDELAUTO.COM

Le 28 février 2022, le cargo porte-voitures Felicity Ace, chargé de 4108 voitures des marques du groupe VW, s'est embrasé. Le feu aurait pris parmi les 3000 voitures électriques de luxe à son bord. Il a coulé le 1er mars, par 3000 m de fond, dans l'Atlantique à 400 km des Açores. 

Les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et recèlent quantité de métaux rares. Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on trouve 16 kg de nickel. Selon le patron de Tesla France : « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel ».  Il faut aussi 15 kg de lithium par batterie (toujours pour la Tesla Model S), extrait des salares des hauts plateaux des Andes en Bolivie, provoquant des dommages écologiques. Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo, dans des mines où travaillent des enfants.  Les batteries des voitures électriques sont très lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut donc alléger au maximum le véhicule, grâce à des carrosseries en aluminium, métal dont l'extraction génère ces fameuses boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude.

Source : le Canard Enchaîné - Jean-Luc Porquet, journaliste et essayiste


Tesla Model S © TMS'GUIDE

Des incendies spontanés de véhicules électriques, voitures particulières et autobus, ont été rapportés, dans le monde entier et notamment en France. Par exemple, deux Bluebus Bolloré ont pris feu fin avril 2022 à Paris. Ces évènements sont modérément documentés dans les médias, ni les constructeurs ni les prédicateurs verts ne trouvant leur intérêt dans leur révélation. Les pompiers ont établi des procédures particulières. Il faut 12 000 litres d'eau pour maîtriser un incendie sur une voiture électrique. Les incendies supposés éteints reprennent, plusieurs fois de suite. Le stationnement des voitures électriques dans les garages souterrains présente des risques élevés, mal maîtrisés. Les deux roues électriques ne sont pas exempts du risque d'incendie spontané et sont interdits dans certaines copropriétés.

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