22 mars 2023

Energie nucléaire : en avant toute !

 

Assemblée nationale © ART ABSOLUMENT

Le 21 mars 2023, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, par 402 voix pour et 130 contre, le projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes.

C'est un texte technique visant la simplification des procédures, l'accélération  des travaux préparatoires et le prolongement des centrales existantes.

Les sénateurs ont ajouté un amendement pour le maintien de la part du nucléaire à plus de 50% contrairement au plafond de 50% auquel il était prévu de descendre en 2025 ainsi que l'avait fixé Hollande en 2016.

Ce projet de loi est une étape du plan de relance du nucléaire annoncé dans son discours de Belfort le 10 février 2022 par le président Macron, décidant la construction de 6 EPR2 d’ici à 2050, démarrés en 2027 pour mise en service du premier en 2035, et le lancement des études pour 8 EPR2 supplémentaires.

Nous aimerions croire que les compétences nécessaires et suffisantes existent à tous les étages des instances qui dirigent notre pays, à commencer par la plus haute, et que seules des décisions rationnelles pertinentes sont prises pour la prospérité du pays ainsi que le confort et la sécurité de ses ressortissants.

Cet élan bien tardif pour la relance du nucléaire doit être néanmoins salué et encouragé. Il résulte d'un soudain revirement à 180° et on ne peut oublier les erreurs stratégiques et le manque de vision qui ont jalonné la politique énergétique depuis Hollande. Pour de pareilles fautes, un chef d'industrie serait limogé et un chef militaire passerait en conseil de guerre. Le florilège - purement factuel - rappelé ci-dessous est éloquent :

Comme prix de son accord électoral passé en novembre 2011 avec les écologistes d'EELV pour obtenir leurs voix aux présidentielles, la fermeture de Fessenheim et l'arrêt du projet EPR2 à Penly sont annoncés fin 2011 par Hollande qui, devenu président en 2012, réitèrera constamment sa promesse mais sans passer à l'acte. Fessenheim est pourtant une centrale Westinghouse américaine non modifiée (donc exempte des problèmes de fissuration qui seront détectés plus tard sur les centrales version française), modèle dont la durée de vie est encore longue. L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accordé des renouvellements de licence jusqu’à 60 ans pour 81 réacteurs sur les 99 en service aux USA, dont la centrale de Beaver Valley qui est la centrale de référence de Fessenheim.

En 2015 (Hollande président, Macron ministre de l’économie) vente de la branche électrique d’Alstom (GE Steam Power) à l’américain General Electric, comprenant les turbines Arabelle, les plus puissantes du monde, liées aux technologies EPR, EPR2 et SMR.

La fermeture de Fessenheim fait partie des promesses électorales de Macron en 2017.

Le projet ASTRID est abandonné en 2019 (Macron président, Philippe premier ministre, Borne ministre de la transition écologique). Annoncé par le Commissariat à l’énergie atomique au début des années 2010, ASTRID avait pour objectif d’initier un nouveau prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides utilisant le sodium comme liquide de refroidissement. Le lieu de déploiement avait été trouvé, en la centrale nucléaire de Marcoule dans le Gard. Ce projet devait permettre à la France de se doter d’un des tous premiers réacteurs de quatrième génération visant l’indépendance énergétique.

L’arrêt effectif de Fessenheim intervient en 2020 (Macron président, Philippe premier ministre, Borne ministre de la transition écologique). « L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie et la responsabilité » (dixit Elisabeth Borne s’adressant au Sénat le 1er juillet 2020).

Lors de son discours de Belfort en 2022 évoqué plus haut, Macron annonce le rachat des turbines Arabelle qu’il avait vendues en 2015.

Croisons les doigts pour que cette fois soit la bonne.

Voir également dans ce blog, sur le même thème mais sous des titres différents, les articles du 14 juillet 2022, 17 mars 2022, 1er mars 2022,19 février 2022, 14 octobre 2021, 26 mai 2021, 24 août 2020, 20 juin 2020 et 23 février 2020.



Aucun commentaire: