26 mars 2023

Visite du PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) à Pontoise le 21 mars 2023



La visite du PJGN le 21 mars 2023 est à l'initiative de Mme Marie-Thérèse Desjardins, membre de l'association deBange-Houdon, qui a pris les contacts avec le chef d'état-major, le Colonel Georges Pierrini, et procédé à son organisation.

L'association deBange-Houdon poursuit ainsi la mission qu'elle s'est assignée de faire mieux connaître les forces de l'ordre, Police et Gendarmerie, et d'en propager l'image vraie.

Le PJGN est un des pôles d'excellence de la gendarmerie au même titre que le GIGN pour ne citer que le plus connu.

L'organisation de la visite du site est assurée par la Capitaine Martine Le Roux.

La visite commence avec l'accueil par le Colonel Georges Pierrini, chef d'état-major du PJGN, qui, dans l'amphithéâtre du site, présente l'établissement en s'appuyant sur le support téléchargeable par le lien ci-dessous.

21/03/2023 Présentation par le Colonel Georges Pierrini

Cette présentation détaille les compétences multiples du PJGN qui se déploient dans nombre d'unités, divisions et départements spécialisés, formant un ensemble cohérent mais complexe. Le site est imposant, avec 27 000 m2 de laboratoires et de bureaux où œuvrent 540 personnels. Pour n'en découvrir qu'une partie, la visite durera 4 heures, où les visiteurs seront instruits de leurs métiers respectifs par des spécialistes des empreintes digitales, de la vidéosurveillance, du marquage, et enfin du relevé et de l'analyse d'ADN sur victimes par laboratoire mobile sur les sites de catastrophe ou de guerre (intervention récente en Ukraine).

oOo

Par ailleurs, le Colonel Pierrini est président de l'Association Nationale des Ambassadeurs académiques pour la Réserve Opérationnelle et de Spécialité de la Gendarmerie : l'ANAROSGend, association qui contribue à l'information et à l'accompagnement en vue d'une candidature de jeunes étudiants ou actifs jusqu'à 40 ans qui souhaitent rejoindre la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

https://www.anarosgend.org/

Tout lecteur de cette présentation de l'ANAROSGend est invité à en faire une large publicité.

Aucun commentaire: