25 juillet 2023

Route et tabac - deux causes de mortalité traitées différemment


fumer

conduire




En 2022, en France,

la circulation routière a provoqué :

3 267 décès 

la consommation du tabac a provoqué :

70 000 décès (estimation) 

Les mesures prises par l’Etat pour lutter contre ces deux fléaux ne sont pas d'une sévérité identique. Fortement punitives pour la route, relativement laxistes pour le tabac.

Pour la route : campagnes de prévention, réduction de la vitesse, contrôles en tous genres notamment drogues et alcoolémie, amendes, retrait de points conduisant au retrait du permis.

Pour le tabac : campagnes de prévention, mention « le tabac tue » sur les paquets, interdiction dans les lieux publics, augmentation du prix (générant hélas une augmentation concomitante de la contrebande), interdiction au volant.

Les accidents de la route portent, dans le public, une charge émotionnelle très supérieure à celle provoquée par les ravages du tabac. Les mesures de prévention respectives ont un retentissement également très différent.

Les accidents de la route sont dans une tendance baissière sur le long terme, contrairement au tabac.

Les conséquences sanitaires du tabagisme coûtent à la collectivité entre 13 et 14 milliards d’euros mais les taxes sur le tabac rapportent entre 20 et 26 milliards. Le tabac rapporte donc à l'Etat de l’ordre de 10 milliards par an. Sinistre bénéfice.

L'acte de conduire un véhicule n'est pas un vice contrairement au tabagisme.

Le tabac est une drogue dont le commerce rapporte à l’Etat et aux contrebandiers.

D'après l'article R412-6 du Code de la Route, la cigarette au volant est une pratique qui empêche la tenue du volant à deux mains et qui est passible d'une amende de 35 euros. 

En outre, selon l'article L365-7-2 du Code de la Santé Publique, fumer en présence d'un mineur dans un véhicule est passible d'une amende de 68 euros, que le fumeur soit le conducteur ou un passager.

Enfin, à toutes fins utiles, rappelons qu'il est interdit de fumer ou de vapoter dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, où l'on fait les lois. Mais certains, semble-t-il, n'en ont cure.

refus d'obtempérer



Aucun commentaire: