Greta Thunberg sur l'A69 © TOUTLECO |
On l'avait presque oubliée. Greta Thunberg, précoce égérie mondiale de la cause climatologique, réapparaît, ce jour pluvieux du 10 février 2024, quelque part dans le Tarn, au milieu de trois centaines de zadistes opposés à la construction (déjà bien entamée) de l'autoroute A69 et qui le reste du temps sont perchés dans les arbres.
Le cadre est moins glorieux que celui des scènes prestigieuses sur lesquelles la Suédoise s'était invitée dès ses 15 ans, ovationnée debout par des parlementaires, des sénateurs, des représentants à l'ONU, des présidents. On regrettera seulement qu'elle ne soit jamais allée invectiver le Chinois Xi Jin Ping, plus grand pollueur de la planète.
Elle s'est engagée subsidiairement et opportunément dans la défense de la cause palestinienne. Le keffieh qu'elle porte en écharpe autour de son cou en est la preuve irréfutable.
Véritable idole des mouvances écologistes de la planète lorsqu'elle était adolescente, son capital jeunesse s'est naturellement érodé au fil des ans. Elle est aujourd'hui âgée de 21 ans et sa bouille, dont l'étrangeté est maintenant estompée par le vieillissement, ne fascine plus autant.
C'est en voilier, très ostensiblement, pour ne pas polluer la planète, qu'elle était allée à New-York en 2019. Mais elle en était revenue discrètement en empruntant un moyen de transport plus commode. Comment s'est elle rendue dans le Tarn ? On ne le sait. Assurément, si son poids médiatique diminue, sa production cumulée de gaz à effet de serre, bien que liée à la cause écologique, continue d'augmenter.
Des chiffres circulent concernant sa fortune (154 millions d'euros ?), sans preuves. Des spéculations impliquent de mystérieux donateurs (Soros ? Le lobby des éoliennes ?). Mais il est un élément factuel significatif : par le truchement d'une fondation qu'elle a créée, elle a fait récemment un don de 100 000 euros à la Covax, une organisation qui "lutte contre contre l'insupportable inégalité vaccinale". Avoir monté une fondation et faire de tels dons, n'est-ce pas le signe d'une bonne assise financière et du bénéfice de conseils fiscaux avisés ? Surtout quand on a 21 ans ! Voilà une petite qui n'a pas si mal réussi ! Ses parents peuvent en être fiers.
Voir aussi dans ce blog les articles des 19 octobre 2022, 14 mai 2020, 20 juillet 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire