28 février 2024

Projet de stade du PSG sur la mouillère de l'Île des Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

© GOOGLE MAPS

Le PSG est décidément intéressé par les Yvelines. 

Il a failli s'installer en 2015 dans le domaine de Grignon (ex siège d'AgroParisTech), livrant aux footballeurs, à l'étroit dans leur centre d'entraînement des Loges à Saint-Germain-en-Laye, son château de style Louis XIII et les 350 hectares de son parc.

Cette fois, il est envisagé de construire dans l'Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines un stade de 60 000 places dédié au PSG, se substituant à celui du Parc des Princes à Paris que la Mairie de Paris refuse céder au club comme il le demande pour l'agrandir de 48 000 à 60 000 places.

L'Île de Loisirs, d'une superficie de 600 ha, est la plus grande d'Île-de-France. C'est un poumon vert et une réserve de faune et de flore. La Région, qui en est propriétaire, a annoncé en février 2024, après que le Département s'est retiré de la gouvernance, en reprendre totalement la gestion. La friche de 50 ha qui pourrait accueillir le stade est situé sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. 

Cette friche est une "mouillère" sur laquelle prospère notamment l'espèce végétale rare du Damasonium Stellatum. Yvelines Environnement est hostile au projet, au titre de la protection des sites et de l'environnement.

Le raccordement aux accès routier et ferroviaire est problématique. L'attrait pour le public national et international de la commune de Montigny-le-Bretonneux reste à démontrer. Ces considérations n'altèrent pas l'enthousiasme des élus locaux.

D'autres communes d'Île-de-France sont candidates pour accueillir le stade, comme Aulnay-sous-Bois ou Gonesse.


au sujet de Grignon, voir dans ce blog les articles du 15/11/2021, 15/09/2021 et 11/09/2021.


Aucun commentaire: