6 mars 2024

La croix du dôme des Invalides gommée, quelle indignité !

affiche des JO 2024 © FAMILLE CHRETIENNE

L'artiste à qui a été confiée la réalisation de l'affiche des Jeux Olympiques 2024 a dessiné le dôme des Invalides sans sa croix sommitale qui existe depuis Louis XIV. Ce détail n'est pas un détail.

L'émotion a saisi une partie de la population et de la classe politique.

On ne sait pas si cette omission délibérée résulte de la volonté du commanditaire, qui s'est en tous cas bien gardé de la faire corriger.

Le sénateur Roger Karoutchi, dans l'enceinte de la chambre haute, a remis les choses à leur place et la ministre à la sienne en lui rappelant qu'elle ne peut pas changer l'Histoire de France. 

Sa digne mais vibrante intervention peut être vue sur https://www.dailymotion.com/video/x8typgu, vidéo qui restitue également la réponse de Madame Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, laquelle s'est livrée à une laborieuse justification s'appuyant sur la liberté d'expression de l'artiste qui l'autoriserait à représenter une tour Eiffel rose et donc, aussi bien, les Invalides sans leur croix. 

A travers ce choix artistique validé par l’exécutif, Roger Karoutchi a souligné la volonté du gouvernement d’effacer les marqueurs identitaires de la nation et de son Histoire.

«Non Madame la Ministre, désolé, ce n’est pas la même chose. Vous pouvez peindre la Tour Eiffel dans la couleur que vous souhaitez mais vous ne pouvez pas enlever la croix du dôme des Invalides qui est là depuis Louis XIV. Vous ne pouvez pas changer l’Histoire de France» - Roger Karoutchi

N'oublions pas la déclaration du candidat Macron lors de sa campagne de 2017 : "Il n'y pas de culture française". Pourquoi s'étonner aujourd'hui que d'aucuns considèrent notre identité française comme honteuse ?

Aucun commentaire: