28 mai 2024

Ligne 18 du Grand Paris Express - la gare Satory est en construction

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© SOLETANCHE BACHY

© CORINNE VEZZONI & ASSOCIES

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La gare Satory est réalisée dans le cadre des travaux de la Ligne 18 du Grand Paris Express. Cette ligne de métro automatique, d’une longueur de 35 km, reliera l’aéroport d’Orly à la ville de Versailles en desservant treize communes via dix gares. La gare Satory est située sur le tronçon souterrain Ouest, de Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles, qui parcourt le plateau de Saclay. Les travaux d’infrastructures de cette partie de la ligne ont commencé en 2022. L’objectif est d’assurer une mise en service de ce tronçon à l’horizon 2030.

Après trois ans d’études de conception, de 2019 à 2022, les travaux de génie civil de la gare Satory ont démarré début 2023 avec la réalisation des parois moulées et des barrettes de 1 m d’épaisseur, dont la profondeur atteint 60 m.

Les quais sont situés environ 25 m sous le terrain naturel. Six niveaux de planchers (du radier à la dalle de couverture) abritent aussi bien des locaux techniques que des espaces voyageurs. Une émergence de forme triangulaire, avec des façades parallèles aux voiries adjacentes et dont les extrémités sont arrondies, vient chapeauter l’ouvrage enterré

La gare est construite autour d’un grand puits de lumière, en béton blanc, allant de l’émergence jusqu’au niveau mezzanine (niveau situé au-dessus des quais). Les circulations verticales se font via deux batteries de trois grands ascenseurs (de capacité unitaire 2 500 kg), situés de part et d’autre du puits de lumière. Ces ascenseurs, entièrement vitrés, offrent une vue panoramique sur l’ensemble de l’intérieur de l’ouvrage. Un escalier voyageur monumental en Chambord, d’une hauteur de 16 m, ouvert sur le puits de lumière, vient compléter les circulations verticales depuis l’émergence jusqu’au niveau mezzanine. Celui-ci se sépare en deux escaliers voyageurs qui desservent les quais. Des études de flux en phase d’avant-projet ont notamment permis de supprimer tous les escaliers mécaniques de la gare et d’obtenir ainsi un ouvrage optimisé en termes de volume et de surface. 



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