17 octobre 2010

Gross Paris - réunion de débat public du 5 octobre 2010

Une réunion organisée dans le cadre du débat public sur le PROJET GRAND PARIS s'est tenue le 5 octobre à 20 heures au Palais des congrès de Versailles.

Cette réunion d'information et d'écoute répondant aux règles fixées par la loi de 2002 sur le débat public, réunion qui était censée couvrir tout le département des Yvelines, a rassemblé à peine 200 participants. C'est tout simplement navrant

Attention, ne pas confondre débat public avec enquête publique.

Le PROJET GRAND PARIS est le plus grand projet jamais ouvert au débat public en France. Il est porteur d'enjeux majeurs non seulement pour la capitale mais encore pour l'ensemble du territoire.

Le présent débat public, qui dure trois mois et se termine le 31 janvier, porte sur les transports, le déjà fameux métro connu sous le nom de "grand huit" en raison de la forme que dessine son plan. Ce métro a un coût évalué à 23 milliards d'euros et son ouverture est prévue en 2023.

Les impacts sont nombreux sur les milieux traversés, sous de nombreux points de vue. La gare prévue à Versailles, son implantation et ses raccordements, est un aspect qui concerne tout particulièrement les habitants de Versailles Grand Parc (VGP).

Les développements attendus ne peuvent laisser indifférent : doublement de la population de Versailles en 2035, densification de l'habitat (augmentation du COS), etc.

Cet énorme projet fait l'objet d'une présentation complète sur internet, comprenant la restranscrition du débat de la séance du 5 octobre 2010 à Versailles. Le site est accessible à l'adresse suivante :
http//www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/versailles-05_10_10.html

Sur ce site, sont expliquées les différentes manières offertes pour poser des questions et s'exprimer, à titre individuel ou à titre collectif, notamment par le truchement des "cahiers d'acteurs".

Les première réunions du débat public tenues à Paris le 30 septembre et à Versailles le 5 octobre seront suivies par d'autres , toutes ouvertes à tout public, selon le calendrier suivant :

16 novembre à Saint-Quentin
30 novembre à Jouy-en-Josas (sur les clusters)
22 décembre à Paris (sur le financement)
11 janvier à Saint-Cloud (sur le lien avec Arc Express)
31 janvier à Paris (clôture)

Aucun commentaire: