Le thème en est, cette année : "Partage de la voie publique urbaine, sort des piétons."
Sa traduction dans un langage moins châtié, mais beaucoup plus parlant, pourrait être : "Ras-le-bol des vélos et des motos sur les trottoirs."
Le sujet n'est pas nouveau. Nous avons de longue date dénoncé l'anomalie et le laxisme qui permet à cette anomalie de durer et de prospérer. Déjà ce thème constituait une partie d'un sondage précédent. Mais il n'est toujours pas traité. Le code de la route continue donc d'être bafoué de manière ordinaire.
Il n'y a pas que des individus ayant l'apparence de voyous qui prennent des libertés avec la loi. Certains concitoyens d'allure parfaitement respectable ne sont pas en reste. Ils ne se distinguent des voyoux ordinaires que par leur attitude un peu gênée lorsqu'on leur manifeste de la réprobation par le regard, le geste ou la parole. Ils n'ont pas la conscience tranquille. Les voyous aussi s'habillent parfois en Prada.
L'exaspération des usagers légaux du trottoir prend de l'ampleur.
Le Conseil de Quartier Notre-Dame s'est emparé du sujet. Une commission a été créée pour l'analyser et produire des recommandations. La prochaine réunion de cette commission est programmée le 18 novembre.
Notre sondage pourrait utilement contribuer aux travaux de cette commission, c'est pourquoi nous demandons les réponses pour le 15 novembre 2010.
C'est à dessein que n'ont pas été posées, dans ce sondage, des questions telles que "faut-il plus de pistes cyclables ?" qui sont réputées ne pas porter à débat.
Le formulaire du songage peut-être aisément téléchargé à partir du lien ci-dessous, et ensuite imprimé pour être rempli à la main.
cliquez sur ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire