3 janvier 2016

Sûreté - Enquête Insee portant sur le cadre de vie et la sécurité

L’Insee, en partenariat avec l’Ondrp (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), réalise du 1er février au 30 avril 2016 une enquête nationale portant sur le cadre de vie et la sécurité.


L’enquête est effectuée sur un échantillon de population, au domicile de l’enquêté, par un enquêteur de l’Insee muni de sa carte officielle. Une lettre sera adressée préalablement par l’Insee à l’enquêté, précisant notamment le nom de l’enquêteur.

Cette enquête statistique nous paraît du plus grand intérêt, attendu que l’association deBange-Houdon a pour objet général la qualité du cadre de vie et, entre autres, sa composante qu'est la sûreté (sécurité). 

En vertu d’une loi de 1951, il est obligatoire de se prêter aux enquêtes statistiques de l’Insee, sous peine d’une amende de 150 euros. Le sens civique l’emporte généralement sur la contrainte.

L’enquête est très détaillée. Il est prévu, pour remplir le questionnaire, une heure d’entretien entre l’enquêté et l’enquêteur. Elle comprendra en particulier l’inventaire des dispositifs de prévention et de surveillance équipant le domicile (porte blindée, alarme, caméras, gardiennage, chien, etc.). D’autres questions portent sur les événements touchant à la sûreté, vécus par l’enquêté ou lui ayant été rapportés par des tiers.

Les malfaiteurs sont évidemment friands de ce genre de renseignements.

Les malfaiteurs pratiquant le VFQ (vol à la fausse qualité) peuvent être tentés de saisir la bonne aubaine et de jouer, avec un succès que l’on sait garanti, le scénario - aussi prévisible et répétitif que dans le théâtre de Guignol - dans sa variante mettant en scène le faux enquêteur de l’Insee suivi du faux policier qui prétend être à la poursuite du précédent et la malheureuse victime  qui s’est fait dérober ses bijoux de famille et sa carte de crédit par les deux complices.

Il convient donc de rester plus que jamais vigilant et de ne pas laisser pénétrer chez soi de faux enquêteurs. A cet effet, il est prudent de vérifier par un appel téléphonique à l’Insee l’authenticité de la lettre annonçant le passage de l’enquêteur. Il conviendra d'écarter tout soi-disant enquêteur qui n’aurait pas été désigné par son nom dans cette lettre reçue préalablement à son passage et appeler immédiatement le 17 pour signaler l'anomalie. Ne pas hésiter à demander à l’enquêteur annoncé sa carte d’identité et sa carte d’enquêteur pour vérifier la concordance.

La possibilité est offerte à l’enquêté de ne pas laisser l’enquêteur pénétrer dans son logement et de lui demander que l’entretien d’enquête soit réalisé en mairie.

Le questionnaire n’est pas disponible à l’avance. Il n’est pas prévu d’y répondre par correspondance.

Aucun commentaire: