23 avril 2018

Menace sur l'avenir du Passage des Antiquaires à Versailles : ouf !

Le 18 mars (voir article à cette date dans le blog) l'association deBange-Houdon lançait l'alerte auprès des instances compétentes au sujet de la révélation de la lourde menace qui pesait sur l'avenir du Passage des Antiquaires.
Dès le 22 mars, le conseil municipal en séance prenait une délibération pour le classement du site. La procédure prendra un certain temps.
Parallèlement, dans cette affaire de droit privé au sens strict mais dont l'enjeu a un impact public fort sur le commerce, la culture et le patrimoine, les interventions appropriées s'organisaient.
On a noté la puissante mobilisation des clients qui ont en grand nombre signé une pétition et adressé des lettres et des courriels à la Mairie, pour manifester leur attachement à ce lieu.
Subsidiarement, le risque a été mis en lumière d'un effet domino désastreux sur le Carré des Antiquaires qui jouxte le Passage des Antiquaires en cas de disparition de ce dernier.
Aux dernières nouvelles, sous l'effet convergent des bonnes diligences déployées et grâce aux  dispositions raisonnables affichées par les parties, une solution acceptable est en passe d'être trouvée, qu'il ne reste plus qu'à formaliser avant l'échéance du 30 juin.

Comme pour la réouverture de la Grille du Dragon (voir article du 10 mars 2018 dans ce blog), ce dénouement est une réponse aux questions :

"A quoi servent les associations ?"
"A quoi servent les conseils de quartier ?"

"A quoi servent la bonne intelligence et la confiance ?"

Aucun commentaire: